Aménager une nouvelle pelouse après la construction de la maison : quelles étapes

• Erstellt am 12.12.2020 19:50:43

Pinkiponk

13.12.2020 19:40:28

Et ils rendent beaucoup plus de plaisir aux personnes qui ne sont (probablement) pas conducteurs de pelle à plein temps. Je rêve depuis longtemps d’une tondeuse autoportée.

BBaumeister

18.12.2020 14:16:27
Cela dépend finalement de la taille de la surface. Chez nous, la situation de départ était la suivante :

Le sol était composé d’argile et de pierres et était en plus compacté à cause des travaux de construction. La surface gazonnée mesure 400 m².

J’ai fait ajouter au total 15 cm de terre végétale neuve. Vérifie si ton sol est bon en creusant un peu avec une bêche. Au final, je pense que le sol devrait être en ordre et pouvoir encore être utilisé.

Mon conseil : rends-le fertile. J’ai eu de la chance, car une usine de compost proche ne savait pas quoi faire de leur matière. J’ai obtenu 10 mètres cubes de compost pour un forfait de livraison de 40 € que j’ai réparti uniformément (avec une brouette).

Loue un motoculteur à essence et retourne toute la surface. Avec cette étape, tu incorporeras aussi le compost. Si le sol est argileux ou si l’emplacement est ombragé, incorpore aussi du sable d’égalisation (sable grossier). Cela évite la stagnation d’eau.

Achète un grand râteau et égalise bien le sol de manière fine et crumble. Si c’est trop difficile, cela fonctionne mieux avec un scarificateur à essence.

Le gazon en rouleau n’est pas nécessaire si tu fais ce qui suit : répartis uniformément la semence de gazon, puis une couche très fine de terre à gazon dessus. Juste assez pour couvrir légèrement la semence. Ensuite, roule bien tout cela avec un rouleau à gazon et ne laisse JAMAIS la surface sécher.

En mai 2019, j’ai tout réalisé comme décrit ci-dessus et mi-juin j’avais un gazon magnifique. Ok, quand on se tenait directement dessus, il était encore un peu clairsemé, mais cela s’est rapidement amélioré.

Comme la pelouse était de toute façon neuve, j’ai enterré un arroseur escamotable à chaque coin de la surface gazonnée et passé les tuyaux sous la pelouse. Réfléchis aussi à l’usage que tu veux faire de la pelouse. Il existe ce qu’on appelle du gazon résistant, ou gazon de jeu et de sport. Il pardonne aussi aux enfants qui jouent, aux chiens qui courent et aux quelques fêtes de jardin et a pourtant très belle allure s’il est souvent tondu.

BBaumeister

18.12.2020 14:25:45
Encore en complément, les coûts :

- Compost : 40 €
- Graines de gazon : 70 €
- Terre végétale (dans ton cas probablement pas nécessaire) : 60 mètres cubes à 20 € = 1 200 €
- Location de motobineuse : 40 €
- Terre à gazon pour le recouvrement : 80 sacs à 8 euros = 480 €

400 m² de gazon en rouleau auraient probablement été bien plus chers.

Nordlys

18.12.2020 15:41:44
Fauchée à retourner, motoculteur.
Le mieux, c’est maintenant. Au printemps, quand ça germe, tout écraser d’un coup avec du glyphosate. Maintenant, herser, c’est-à-dire niveler la terre avec un grand râteau et la rendre fine et grumeleuse. Fin avril, semer la pelouse et rouler. Fais attention qu’elle ait assez d’eau pour germer. Tu auras en juin une belle jeune pelouse.

WilderSueden

18.12.2020 21:07:19

Vraiment une idée super cool. Elle est immédiatement allée sur ma liste de favoris.

Nordlys

18.12.2020 21:28:19
Pour la semence de gazon, nous avons pris chez le maître jardinier Lord Superrasen, il l’apprécie commercialement parce qu’elle pousse bien et dense et donne un beau gazon, même avec beaucoup de plantes à feuilles fines. Le gazon a cependant besoin de nutriments et d’un bon sol, donc après la première tonte, un engrais NPMgK est appliqué. L’azote comme nourriture, le phosphore et le potassium pour la vie du sol, les vers de terre s’y installent rapidement, etc. Le Mg pour la chlorophylle.
Nous tondons avec une tondeuse mulcheuse, ainsi le gazon se nourrit lui-même. On peut alors fertiliser plus économiquement que ce qui est suggéré sur les emballages. Notre gazon n’a rien à envier aux pelouses en rouleaux après maintenant trois ans. Sans chardons, sans pissenlits ni pâquerettes, j’ai tondus les débuts de trèfle.