Bauexperte
01.04.2014 10:10:23
Bonjour,
Autant que je m'en souvienne de mes années de locataire, l'exécution d'une demande implique également sa reconnaissance, sauf indication contraire des circonstances. Une fois qu'une demande est reconnue, les corrections sont exclues. Cela signifierait que tu ne peux contester que le dernier décompte des charges.
C'est difficile et aussi risqué à répondre. Si ton propriétaire était au courant de cette pratique et te l'a intentionnellement cachée, "je" qualifierais cela de tromperie intentionnelle. Seulement - comme partout ailleurs, la charge de la preuve te revient.
D'après mon expérience, les litiges juridiques ne valent généralement pas la peine pour un dommage qui te serait probablement causé sur plus de 5 ans. Comme dit le Rhénan : « Tu jettes de bons billets après de mauvais ». Tu écris plus bas qu'il y a encore des besoins de clarification avec ton ancien propriétaire ; que dirais-tu d'impliquer un médiateur ? En fin de compte, c'est moins cher pour les deux parties et cela produit le même effet : une personne neutre est intercalée.
Cordialement,
Expert en construction
En fait, il a l'attitude de laisser passer 5 degrés, de faire une remarque au propriétaire et c'est tout. Mais malheureusement, le propriétaire ne respecte plus les accords oraux et maintenant il réfléchit aux possibilités juridiques qui s'offrent à lui. Une réception officielle doit avoir lieu dans les prochains jours avec une société de facturation. Il envisage maintenant de faire inscrire ce dysfonctionnement dans le procès-verbal de réception, afin d'avoir déjà des preuves. (Cela pourrait être démontré par une sauvegarde). Serait-ce déjà une démarche correcte pour éventuellement pouvoir faire valoir des droits ? De plus, que pourrait-il obtenir ? Par exemple, pourrait-il réclamer les coûts des années entières ? Même s'il a déjà accepté les décomptes de charges des années précédentes ?
Autant que je m'en souvienne de mes années de locataire, l'exécution d'une demande implique également sa reconnaissance, sauf indication contraire des circonstances. Une fois qu'une demande est reconnue, les corrections sont exclues. Cela signifierait que tu ne peux contester que le dernier décompte des charges.
Que se passerait-il dans ce cas hypothétique ? Serait-ce même une fraude ? Ou un vol d'électricité ? Ou juste une erreur de facturation ?
C'est difficile et aussi risqué à répondre. Si ton propriétaire était au courant de cette pratique et te l'a intentionnellement cachée, "je" qualifierais cela de tromperie intentionnelle. Seulement - comme partout ailleurs, la charge de la preuve te revient.
D'après mon expérience, les litiges juridiques ne valent généralement pas la peine pour un dommage qui te serait probablement causé sur plus de 5 ans. Comme dit le Rhénan : « Tu jettes de bons billets après de mauvais ». Tu écris plus bas qu'il y a encore des besoins de clarification avec ton ancien propriétaire ; que dirais-tu d'impliquer un médiateur ? En fin de compte, c'est moins cher pour les deux parties et cela produit le même effet : une personne neutre est intercalée.
Cordialement,
Expert en construction