Coûts du terrain - Construire et financer une maison

• Erstellt am 01.05.2015 12:12:12

Cruncher1978

01.05.2015 12:12:12
Bonjour cher forum,

j’ai été lecteur silencieux ces deux dernières années et pendant ce temps le sujet de la maison individuelle est devenu plus ou moins intéressant.
Actuellement, ma femme et moi réfléchissons un peu plus sérieusement à construire une petite maison pour nous et notre fille.

Un petit aperçu de nous :

Moi (m, 36 ans), employé en CDI (100 %), revenu net 2300,-
Elle (f), 30 ans, employée en CDI (75 %), revenu net 1300,- + allocation familiale 184,-
Fille (2 ans) revenu net 0,-, mais dépenses nettes inestimables ;)

J’ai actuellement un petit emploi à côté qui rapporte 150,-/mois. Mais je ne veux pas l’inclure car cela peut aussi s’arrêter un jour.
Nous travaillons tous les deux dans les soins infirmiers, habitons près de Würzburg et disposons actuellement de 20000,- d’apport personnel.
Nous avons deux voitures entièrement payées et n’avons pas d’autres dettes.

Nous avons déjà visité plusieurs terrains, deux d’entre eux sont en sélection finale.
Coût terrain I : 70000,- pour 564 m²
Coût terrain II : 50000,- pour 670 m²

Nous voulons une petite maison d’environ 120 m². Comme petite fantaisie : 1 poêle à bois, un carport.
Sinon, nous sommes plutôt modestes. Je sais que cela va sûrement évoluer durant la phase de construction et de planification, et il faudra peut-être se maîtriser un peu ;).

Voici maintenant la question. Pensez-vous qu’il soit possible de construire dans ces conditions si nous visons un financement de 270000,- ?
Nous estimons la maison à 180000,- (est-ce possible en clé en main ?). Puis le terrain entre 50000 et 70000. Frais annexes de construction 30000,-. Carport 10000,-.
Nous pourrions mettre 900,- par mois plus environ 300 NK estimés.

Je vous remercie d’avance pour toute réponse qui nous rapprochera de notre rêve ou bien de la dure réalité.

Cordialement, Daniel

Elina

02.05.2015 13:12:47
Hm, nous n'avons qu'un seul revenu (mais pas d'enfant non plus), et nous ne sommes pas loin de ton revenu. Cependant, c'est alors un revenu familial. Nous avons un financement à 100 % de 210k incluant un prêt pour rénovation. C'était un bien immobilier d'occasion. Nous avions juste assez pour les frais annexes à l'achat. Après deux ans d'économies avec un salaire modeste, il n'y avait tout simplement plus de fonds propres, auparavant pas de revenu. Tout cela n'a absolument pas posé de problème à la banque, même si nous avions encore une voiture à financer.
Nos charges annexes sans chauffage s'élèvent à près de 100 euros (eau, eaux usées, taxe foncière, assurance bâtiment, assurance incendie, ordures, ramoneur). Pour le chauffage, ce sont 2 palettes de briquettes pour 500 euros, livraison incluse. Électricité 40 euros pour moins de 2000 kWh/an (y compris le chauffe-eau). Le reste, nous le produisons nous-mêmes.
Deux voitures. L'une roule électrique aussi entièrement avec de l'électricité auto-produite.

Nous avons actuellement une mensualité de 500 euros, mais le prêt rénovation (60k) et le programme Kfw pour accession à la propriété (50k) sont sans remboursement. Nous remboursons le prêt classique de 99k avec une mensualité de 376 euros à 2 % et bénéficions déjà d'un remboursement anticipé maximal. Il est prévu d'effectuer un remboursement anticipé supplémentaire avant la fin de l'engagement en 2017. L'achat remonte à 2012, donc 5 ans de taux fixe. Le taux d'intérêt était encore de 2,5 % !

270k devrait être facilement possible pour vous, mais je ne pense pas que cela suffise. Les valeurs estimées que tu donnes sont toutes très basses. Qu'en est-il des aménagements extérieurs ? Où sont les frais annexes à l'achat ou sont-ils inclus dans les frais annexes de construction ? Un terrain pour 50k est aussi assez juste, cela ne convient en général que pour la campagne profonde quelque part au fin fond de la province. Je pense qu'au final, il pourrait encore y avoir un bon supplément, cela doit être pris en compte. Compte plutôt sur 350k, et cela me paraît même faible quand je lis ce que d'autres personnes ici sur le forum dépensent pour des maisons tout à fait normales. Un bien immobilier d'occasion n'est pas envisageable ?

backbone23

02.05.2015 14:33:49
Je pourrais imaginer que les 180 000 € pour la maison ne suffisent pas. Le terrain sera alors plutôt le moins cher, les frais annexes de construction éventuellement trop bas, en plus des coûts pour les aménagements extérieurs, les revêtements de sol et de mur, ...

Cruncher1978

03.05.2015 00:10:03
Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses. Nous avons maintenant deux rendez-vous en mai. Une fois à la Sparkasse, une fois chez Interhyp. Ensuite, je vous recontacterai. Je suis curieux de voir ce qui en ressortira. Si d'ici là vous avez d'autres idées, je vous en serai bien sûr très reconnaissant.
Alors, à bientôt et bon week-end

Cruncher1978

22.05.2015 12:21:01
Bonjour forum,

alors, après avoir eu deux rendez-vous de conseil concernant le financement immobilier, nous sommes quand même un peu redescendus sur terre.

:
tu avais raison dans ton estimation que les 350 000 € sont plutôt le montant à viser. C’est ce que le conseiller - par ailleurs extrêmement compétent et sympathique - d’Interhyp nous a également dit.

En ce qui concerne l’« entretien de conseil » à la Sparkasse, on ne peut vraiment pas parler de conseil, contrairement à Interhyp.

Nous avons maintenant décidé d’économiser encore 2-3 ans beaucoup de capital propre et ensuite, avec probablement à ce moment un salaire un peu plus élevé et moins de frais de garde, de pouvoir réaliser notre rêve.

Nous craignons cependant que d’ici là le niveau des taux soit de nouveau plus élevé, car il y a déjà eu de nouvelles augmentations à signaler.

Bien sûr, nous apprécions toujours vos conseils et restons actifs ici.

Merci pour votre aide et un joyeux weekend de la Pentecôte

Daniel

Cruncher1978

02.03.2016 13:43:08
Bonjour le forum,

après avoir déjà posé la question ici il y a presque un an et reçu des réponses ainsi que des conseils plutôt décevants, je tente aujourd’hui une nouvelle approche - avec quelques bases modifiées :

Entre-temps, notre revenu net du ménage s’élève à 4100 € - 4200 €.
Nous souhaitons encore épargner environ 1 an de capital propre, afin d’intégrer 40000 € de fonds propres dans le financement (si cela s’avère vraiment réalisable).

Notre loyer s’élève toujours (charges comprises) à 730 € + 60 € d'électricité.
Nous pouvons actuellement épargner environ 1200 €/mois.

Le projet est une maison individuelle d’environ 120-130 m² de surface habitable, le terrain n’est pas encore disponible mais nous envisageons une taille entre 400 m² et 500 m².

En principe, je considère que cela serait faisable. Cependant, ma femme a quelques doutes. C’est pourquoi je serais de nouveau heureux d’avoir des réponses - qu’elles soient positives ou négatives - qui nous aideraient dans cette décision.

Merci d’avance !