Planification de cuisine dans une maison mitoyenne centrale (construction neuve)

• Erstellt am 05.07.2021 17:46:21

JuliaAlex

05.07.2021 17:46:21
Chers utilisateurs du forum,
après être restés bloqués sur la planification de la cuisine dans un autre fil ( ), je crée ici un nouveau sujet afin que les réponses utiles et les suggestions soient plus faciles à retrouver plus tard :)
Concernant les données de base : notre cuisine fait 265 cm de large. Le mur donnant sur le couloir mesure, selon le plan standard du constructeur, 3,60 m de long, mais nous aimerions le raccourcir à 2,40 m, car la maison, avec une largeur de 5,88 m et une longueur de 12,23 m (dimensions extérieures), est déjà assez étroite et l’espace ouvert salon-salle à manger paraît ainsi plus spacieux. De l’autre côté, la longueur de la cuisine n’est pas limitée.
Sur l’utilisation du rez-de-chaussée : nous avons l’intention de ne pas surcharger le rez-de-chaussée. Dans l’espace salon-salle à manger il y aura principalement une grande table à manger, un canapé, un fauteuil, une étagère pour les jouets des enfants et éventuellement des verres ainsi qu’un buffet – donc pas de télévision, piano électrique ou autre. Ce doit essentiellement être un lieu de rencontres quotidiennes pour la famille, où l’on mange, cuisine, joue et fait les devoirs. Les chambres des enfants ainsi qu’un autre espace de vie dans le studio sont prévus comme véritables lieux de retraite.
Voici notre premier plan (déjà fortement critiqué de plusieurs côtés ;)) :

Ce qui nous a motivés : comme la pièce au rez-de-chaussée est assez étroite et se rétrécit vers la cuisine, nous voulions garder la cuisine aussi aérée et ouverte que possible (elle ne doit pas paraître serrée dans un coin au fond). Nous voulions éviter dans la mesure du possible les armoires hautes, car du côté de la salle à manger on regarderait sur leurs larges façades assez massives qui réduisent visuellement la pièce, mais nous voulions quand même un four à hauteur de poitrine. La cuisine ne doit pas être trop étroite non plus pour ne pas se marcher sur les pieds. Il est aussi important pour nous de bien exploiter la lumière issue de la fenêtre assez grande de la cuisine afin qu’une bonne partie de celle-ci atteigne encore la salle à manger et ne soit pas freinée par des armoires (hautes).
Ce que nous avons admis : l’évier avec la poubelle et le réfrigérateur – donc les éléments qu’on utilise le plus souvent – à l’extrémité arrière de la cuisine, ce n’est probablement pas une bonne idée, et nous avons sans doute un peu exagéré avec les dimensions de la cuisine…
Voici notre nouveau plan :

Nous sommes impatients de connaître vos avis et retours. Quelqu’un a-t-il une cuisine similaire et de l’expérience à ce sujet ? Y a-t-il des partisans de la cuisine en L + bar ? J’hésite encore un peu à laisser l’espace devant la fenêtre inutilisé. Surtout que, comme nous n’avons pas de fenêtre du sol au plafond, cela paraît un peu étrange – mais les angles dans une cuisine ne sont pas très pratiques non plus. Y a-t-il des suggestions d’utilisation pour la face avant ? J’ai déjà pensé à un petit coin petit-déjeuner, mais cela doit probablement être beaucoup trop étroit…
Voici par ailleurs le lien vers notre fil principal avec plus de détails sur la maison :

ypg

05.07.2021 18:25:16
C'est déjà mieux que la première version ci-dessus.
Il y a un forum sur un autre site : tapez Küchen und Forum sur Google.
Vous ou tu devriez vous approprier les processus de travail. Certes, la zone de travail est maintenant plus proche de la cuisinière et de l'évier, mais le chemin vers le réfrigérateur est assez long. Eh bien, tolérable. Il faut faire avec ce qu'on a.
Je pousserais cependant probablement les armoires hautes d’une profondeur d’armoire et ferais une rangée sous la fenêtre. Tu ne dois probablement pas toucher à la façade pour une fenêtre pleine hauteur, n'est-ce pas ?
Cela crée beaucoup d’espace de rangement/pose pour la machine à café automatique et autres.

minimini

05.07.2021 19:14:21
Es-tu actif sur Instagram ? Regarde sur le compte de Deutsche Reihenhaus, il y a toujours des photos de cuisines. Les cuisines sont un peu plus petites, je crois. Mais il y a plein d'exemples pour l'inspiration. Nous avons aussi « volé » là-bas ;-)

ypg

05.07.2021 22:43:03
Nous avions aussi une maison mitoyenne. Avec un plan similaire en bas, certes un escalier ouvert et 50 cm plus large, mais une cuisine séparée, où nous avons fait une ouverture. Là, nous avions alors un bar entre la cuisine et la salle à manger. Cela ressemblait à peu près à ça. Comme la cuisine intérieure faisait environ 1,40 m de large, tout fonctionnait bien et merveilleusement - malgré le lave-vaisselle peu apprécié.
À gauche sur le plan se trouvait ensuite le réfrigérateur.

apokolok

06.07.2021 13:30:09
Je ne parviens pas du tout à concilier la visualisation et le plan.
La cuisine est-elle ouverte ou fermée ?
Si elle est fermée comme dans la visualisation, le demi-ilot n’a alors aucun sens.
Personne ne s’installe ou ne s’assied dans la niche entre le mur et l’îlot.
Je pars donc de l’hypothèse qu’elle est ouverte. Dans ce cas, ce n’est pas fondamentalement mauvais.
Selon mon expérience, le lave-vaisselle et la poubelle devraient être proches, de préférence côte à côte.
La vaisselle / couverts fréquemment utilisés, de préférence aussi tout près du lave-vaisselle.
Je ne m’arrêterais pas déjà au-dessus de l’évier avec les armoires hautes, il peut y en avoir encore une à côté.