KFW70 ? Construction neuve, quel chauffage, pompe à chaleur air-eau, chauffage au sol, KfW85 au lieu de KfW70

• Erstellt am 14.07.2013 19:16:30

snaky80

14.07.2013 19:16:30
Bonjour à tous,

je planifie actuellement une maison jumelée d'environ 120m² clé en main par le constructeur. Terrain d'environ 280m².
Comme beaucoup, ma tête commence à fumer à force de lire.
Mais je n’avance pas vraiment en ce qui concerne le sujet du chauffage.
Voici d'abord quelques informations sur la maison :

Actuellement proposé :
Dalle de sol avec 60mm de polystyrène extrudé (WLG 035)
La maison sera en grande partie revêtue de parements (petites surfaces enduites) - isolation thermique de 140mm KD 035, laine minérale avec pare-vapeur
Enduit silicaté sur briques en Poroton
Cheminée simple flux pour le moment (cheminée pas encore prévue, peut-être plus tard !)
Sols : RDC - chape d’environ 65mm sur 90mm d’isolation
Sols : Étage - chape d’environ 65mm sur 60mm d’isolation
Combles aménagés avec plaques OSB (200mm d’isolation thermique WLG 035 avec pare-vapeur collé intégralement)
Isolation : étage entre chevrons 200+50mm, dans la couche des solives de faîtage 140mm d’isolant WLG 035
Fenêtres : profil à 5/6 chambres, valeur Ug = 0,6

Pour l’installation de chauffage, il est prévu actuellement :
Pompe à chaleur air-eau - Viessmann Vitocal 200-s, puissance de pompe à chaleur 7,7 kW
Ballon d’eau chaude Vitocell CVA de 300 litres
Chauffage au sol RDC + étage

Donc, venons-en à l’essentiel :
Ce serait bien d’atteindre la norme KfW 70, mais je ne suis pas vraiment fan d’une pompe à chaleur air-eau. Je préférerais plutôt opter ici pour une chaudière gaz à condensation avec panneaux solaires et soutien pour l’eau chaude sanitaire. (Selon mon calcul, la consommation annuelle d'une chaudière à gaz serait à peine plus chère !)

Le constructeur m’a dit que l’on ne pourrait pas atteindre la norme KfW 70 avec cela, seulement la norme 85.
Il faudrait déjà choisir un soutien de chauffage par le solaire - ce qui n’est pas vraiment rentable.
Ou alors inclure une ventilation mécanique. Les deux options coûteraient environ 10 000 € de plus.
C’est bien sûr une grosse somme. Peut-on éventuellement changer quelque chose à l’isolation pour atteindre KfW 70 ?

Ou devrait-on simplement renoncer au KfW 70 et choisir une variante solide KfW 85, uniquement avec gaz + solaire pour l'eau chaude ?

Je suis preneur de toutes suggestions...

Cordialement

Snaky80

snaky80

15.07.2013 18:47:01
@€uro
Je ne peux pas te dire si une analyse des besoins a été réalisée, mais il semble que le BU installe souvent la variante de la pompe à chaleur LW.
Cela me semble aussi, d'après Internet, être une version à petit budget.

Déclaration du BU : Il ne suffirait pas d'installer uniquement du gaz + solaire pour l'eau chaude, mais les options mentionnées (soutien au chauffage ou ventilation centrale des pièces à vivre) doivent encore être ajoutées, sinon on ne peut pas atteindre le standard KFW 70.

Pourquoi une installation solaire pour l'eau chaude ne convient-elle que pour la « [Papierrechnung] » ? N'est-ce pas assez efficace ?

Cordialement

Snaky80

€uro

16.07.2013 06:46:25
C'est souvent le cas dans les projets GU/GÜ. Au moins, la pompe à chaleur air-eau doit correspondre aux besoins et être entièrement modulante.
Cela ne peut pas être jugé à distance. Il faudrait suivre le calcul. Parfois, les GU/GÜ "orientent" l'intéressé dans une direction qui leur convient.
Le contexte est simple. Une maison de référence est utilisée comme base de comparaison, dans laquelle une installation solaire thermique pour l'eau chaude est prédéfinie. On y applique théoriquement des taux de couverture de 50 à 60 %, qui ne sont pratiquement jamais atteints. C'est une "belle comptabilité" sur le papier. En réalité, la solaire thermique est rarement rentable dans la plupart des maisons individuelles. Néanmoins, on trouve assez souvent la combinaison chauffage au gaz à condensation + installation solaire thermique surtout dans les projets GU/GÜ. Il faut être méfiant envers ceux qui y voient des intentions malveillantes.

v.g.

snaky80

21.07.2013 10:45:48
... Je me suis finalement décidé pour la chaudière à condensation avec solaire. Maintenant la question est : quelle chaudière est recommandée ? On me propose :

Viessmann 200-W, alternativement 300-W (les deux en version 19KW)
+ 2 réservoirs d'eau chaude de 160 litres chacun (installation sur le réservoir - hauteur max. de 146 cm, à cause de l'inclinaison du toit de 26 degrés)
+ capteurs plans de 5 m², alternative variante tubulaire (pas de Viessmann, car trop cher, selon le chauffagiste)
+ 2 bac de rétention pour les réservoirs d'eau chaude

Est-il plutôt recommandé de prendre le 200-W ou le 300-W, est-ce que la surcharge de 500-600 € en vaut la peine ?

Existe-t-il des fabricants alternatifs de même qualité, meilleurs ? Ou est-ce que le secteur des chaudières à condensation n’évolue pas beaucoup ?

Cordialement

Snaky80

€uro

21.07.2013 11:56:17
Pourquoi ?
Est-ce que le bâtiment se trouve sur le Zugspitze ?
Cela a déjà "évolué" !

v.g.

Nutshell

21.07.2013 18:28:11
Les Allemands paient environ 42 milliards d'euros de taxes par an sur les taxes sur les produits pétroliers !! + 19 % de TVA = environ 58 milliards d'euros estimés grossièrement
Si le pétrole disparaît en grande partie dans environ 15 à 20 ans... Que fait l'État ? Il ne fera certainement pas faillite, bien sûr il inventera de nouvelles taxes, rien n'est plus évident que de répercuter la taxe sur les produits pétroliers (65 centimes / litre + 19 % de TVA) sur le kilowattheure d'électricité, afin de réunir à nouveau les 58 milliards d'une manière ou d'une autre.. eh bien, autant faire les choses en grand. On fait 90 milliards, ainsi le budget sera de nouveau équilibré

Je reste pour l'instant au gaz et j'attends l'évolution, les panneaux solaires allègent déjà la chaudière après tout.
La tendance va de toute façon vers la maison passive/à énergie positive. On s'inquiète même avec Kfw55 de savoir si ce sera encore abordable dans 30 ans. Pourquoi alors construire Kfw70 ? L'effort supplémentaire est raisonnable, une telle installation de ventilation évite aussi la moisissure.

La chaudière Viessmann 200-W semble assez bonne, je voudrais aussi l'avoir dans ma maison.
Première place au test.