Bonjour,
merci pour les nombreuses réponses.
Je sais que je dois déposer une demande de permis de construire pour le changement d’affectation et également que je dois faire appel à un architecte, un ingénieur structure et un conseiller en énergie.
La demande préalable de permis est déjà en cours et j’ai déjà reçu une réponse positive verbale. Le grenier se trouve dans la zone intérieure, est accessible depuis la rue et est entouré de bâtiments résidentiels.
Le KfW 151 s’applique uniquement si l’objet est chauffé, ce n’est pas le cas ici, il est non chauffé. C’est pourquoi le 153 est applicable ici.
Citation du site KfW :
« La transformation de bâtiments non résidentiels non chauffés, par exemple des granges, en espaces d’habitation peut être financée par le prêt KfW. »
Mais en ce qui concerne ma véritable question : est-il possible de construire efficacement sur le plan énergétique un seul étage ou est-il absolument nécessaire de rénover ou construire de manière écoénergétique tout le bâtiment si l’on souhaite utiliser seulement un étage comme espace d’habitation ?
Pour moi, faire tout le bâtiment ou même deux étages n’a aucun sens, car c’est tout simplement trop grand et donc trop cher.