Alors tout d'abord, je donne raison à l'expert en construction - les signaux d'alarme auraient déjà dû retentir plus tôt. Mais il semble que les choses se soient calmées et que tout reprenne son cours normal.
Il y a quand même une différence entre avoir de la photovoltaïque ou pas. La photovoltaïque entraînera des coûts supplémentaires au plus tard dans 5-10 ans (nouvel onduleur, etc.). Une "meilleure" brique ne coûte pas d'argent dans 10 ans. L'esthétique est aussi tout à fait différente. Pour moi, ce serait une différence importante. Peut-être que le TE voulait se faire poser une nouvelle fenêtre de toit côté sud dans 5 ans - il ne pourra plus le faire. Cela doit / devrait être discuté avant???
S'il y avait eu une installation photovoltaïque au "tarif zéro", à mon avis, les futurs coûts de remplacement de l'onduleur auraient pu être facilement supportés.
On n'aurait rien payé pour l'acquisition et l'installation, et on aurait quand même produit de l'électricité que l'on aurait pu consommer soi-même (20 - 30 % de l'autoconsommation devrait pouvoir être couverte) ou vendre aux tarifs malheureusement bas actuels.
Étant donné qu'un pompe à chaleur est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude, la demande en énergie de la pompe aurait également pu être couverte en grande partie au printemps et en automne (en hiver seulement en petite partie).
Je pense que ces économies au "tarif zéro" auraient, au final, apporté pas mal au TE et compensé largement les coûts futurs de maintenance (mon avis).