KfW40 et KfW40+ avec appartement annexe

• Erstellt am 15.12.2016 23:46:31

timmaed

15.12.2016 23:46:31
Bonjour,

Nous planifions toujours notre maison (au cas où quelqu’un se souviendrait : nous avons dû augmenter notre budget de 100 000 € pour obtenir quelque chose de réaliste...).
Actuellement, nous envisageons d’intégrer un petit appartement annexe.
Nous pourrions bien utiliser l’appartement annexe comme logement pour nos invités, notamment pour nos parents, car ils habitent très loin. Les parents restent alors volontiers une semaine chez nous et un espace de vie indépendant serait vraiment agréable. Je suis conscient que la subvention n’est versée que proportionnellement à la surface habitable. Si le calcul suivant est complètement erroné, alors je n’ai même pas besoin de considérer l’appartement annexe plus longtemps.

C’est pourquoi j’ai la question suivante :
Quelles installations (coûteuses) doivent être présentes en double pour une maison bi-familiale avec KfW40 ou 40+ ?
1. Chaque logement doit-il posséder sa propre installation de ventilation ? J’ai entendu dire que c’est une exigence de sécurité incendie. Quel type de ventilation contrôlée pour l’habitat est-ce ? Un petit ventilateur décentralisé avec échangeur thermique suffirait-il pour l’appartement annexe ?
2. Chaque logement doit-il posséder sa propre installation photovoltaïque avec batterie séparée ?

Si les installations ne doivent pas être doublées, j’arrive au calcul suivant :

Bien à vous,
Tim

timmaed

16.12.2016 00:23:50
Selon l'annexe à la fiche d'information Construction économe en énergie (153):

Exigences supplémentaires pour une maison à efficacité énergétique KfW 40 Plus
Une maison à efficacité énergétique KfW 40 Plus satisfait aux exigences d'une maison à efficacité énergétique KfW 40 et dispose du package Plus suivant :

[*]Une installation de production d'électricité basée sur les énergies renouvelables
    [*]Un système de stockage d'électricité stationnaire (batterie de stockage)
    [*]Un système de ventilation avec récupération de chaleur
    [*]Une visualisation de la production et de la consommation d'électricité via une interface utilisateur appropriée

toxicmolotof

16.12.2016 13:27:43
D'accord, et à quoi sert alors le "Plus", si 40 suffit aussi ?

La mémoire n'est pas économiquement rentable, d'autant plus qu'elle est apparemment surdimensionnée par rapport à la taille du photovoltaïque.

ypg

16.12.2016 17:48:47
En tant que profane, je dirais qu’un appartement indépendant doit pouvoir être calculé de manière autonome en ce qui concerne les coûts de consommation.
De plus, il faut probablement encore une place de parking et une entrée séparée ainsi qu’évidemment un permis de construire autorisant un appartement indépendant.
La cave (cave ?) doit alors être aménagée en espace de vie (hauteur et taille de la pièce, fenêtres, lumière, etc.).
Mais si vous ne voulez pas louer cet appartement de toute façon, cela ne vaut pas la peine.
Sans oublier : Kfw55 ou 40 engendrent des coûts annexes lors de la construction, les subventions sont là pour en couvrir une partie, mais on a toujours des coûts supplémentaires.
Incroyable à quoi certains constructeurs en viennent pour économiser un dixième de point et vouloir coûte que coûte atteindre ces chiffres.

Alex85

16.12.2016 18:09:51

KfW 40+ offre une aide au remboursement supplémentaire de 5 000 € par unité de logement. On espère ici recevoir au total 10 000 € d'aide au remboursement. Si le package technique, à l'exception du stockage, était de toute façon prévu, on pourrait ainsi bénéficier du stockage "gratuitement". Un autre avantage est que lors de l'achat simultané du photovoltaïque et du stockage, on peut déduire la TVA sur le stockage. Si on l'installe ultérieurement, ce n'est pas possible.

Je suis d'accord avec toi que l'installation photovoltaïque au prix indiqué ne correspond probablement pas au stockage.

timmaed

27.12.2016 14:23:29
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne suis pas encore vraiment plus avancé. Je me suis aussi renseigné auprès de plusieurs entreprises, malheureusement sans grand succès. Il faudrait probablement que je mette de l’argent de côté et que je consulte un conseiller en énergie. C’est pourquoi je peux seulement écrire ici mon niveau actuel de suppositions, afin de donner au moins à tous les donneurs de conseils sympathiques le même niveau d’information :

1)
Le système de ventilation doit être découplé pour des raisons de protection incendie. En fait, cela résulte en deux installations. Une ventilation décentralisée dans l’appartement annexe semble possible, seulement le taux de récupération de chaleur doit être adéquat.
2)
Une seule installation photovoltaïque pour les deux unités d’habitation semble également possible. Ceux qui ne veulent pas facturer au forfait se retrouvent ici rapidement avec des efforts techniques plus importants. Concernant les prix du photovoltaïque et du stockage, je ne peux rien dire de plus, il s’agissait de valeurs purement estimatives. Je fais confiance à vos expériences, merci pour cette indication.

La supposition est également correcte qu’avec la deuxième unité d’habitation, deux places de stationnement supplémentaires doivent être créées. Sur 400 m² de terrain, cela n’a pas de sens pour moi.

Mon bilan actuel est le suivant : si aucune modification ne se produit, alors cette idée n’est pas judicieuse.