Juste pas de Hoval RS 250

• Erstellt am 25.03.2011 20:52:20

haus78

25.03.2011 20:52:20
Pas de système de ventilation Hoval !!!
Pour tous ceux qui prévoient d’installer une VMC, je ne peux que déconseiller le système de ventilation Hoval ! Nous avons un de ces engins dans notre cave - malheureusement. Nous n'avons que des problèmes : le premier appareil a été remplacé par le service client après le premier hiver (de l'eau de condensation s'était formée sur l’échangeur rotatif, qui gelait à des températures plus basses). Un nouvel appareil, qui contrairement à l'ancien produit un bruit de fonctionnement beaucoup plus calme (mais encore audible), a été installé. Pourtant, les problèmes sont encore presque tous présents. L’installation a été planifiée par HOVAL puis aussi montée par eux, mais malheureusement l’emplacement dans l’entrepôt non chauffé s’est révélé peu approprié - trop de pertes d’énergie dues à des tuyauteries non isolées. Les coûts de l’isolation ont été entièrement à notre charge.
Je n’ai même pas encore mentionné les problèmes les plus graves. À des températures plus basses, chez nous jusqu’à moins 24 degrés, nous atteignons une température d’air soufflé de seulement 8-9 degrés (annoncée à 17 degrés). Comme nous ne vivons pas en Italie, l’air soufflé doit être préchauffé, peu importe le système utilisé. Hoval est toujours convaincu que son système fonctionne aussi sans préchauffage. De plus, il y a une humidification excessive de l’habitat due à la récupération d’humidité, car à basse température la vitesse de rotation du rotor est augmentée de manière contre-productive. Cela provoque la formation de buée sur les fenêtres à une humidité relative de 40-50%. Le pire est la diffusion des odeurs et du bruit dans toute la maison, ou qui trouve agréable que toute la maison, puisque tout l’air extrait de toute la maison entre en contact avec l’air soufflé dans l’échangeur rotatif, sente l’odeur de friture ou, pire, l’odeur des toilettes.
L’air d’extraction et l’air soufflé doivent être séparés !!!
Toutes les tentatives pour obtenir une prise de position de Hoval sont restées jusqu’à présent sans succès.

nachtzeche

07.04.2011 21:51:39
Je suis en train de planifier une installation de ventilation mécanique contrôlée (pas avec l'entreprise que tu as mentionnée !) et ça me secoue quand je lis ton message !!!
1. Mes plus sincères condoléances ! Quelle M****
2. Prière expresse pour que ça réussisse chez nous... ça doit être possible de la concevoir correctement, non ???

Cordialement encourageant
Nachtzeche

JH-CADArchitekt

05.07.2012 11:30:18
..."au niveau de l’échangeur thermique rotatif, il y avait de l’eau de condensation qui gelait à des températures plus basses"...
...c’est normal, et cela doit même être ainsi, ce n’était certainement pas la raison du changement !

..."le placement dans l’entrepôt non chauffé est jugé peu approprié - trop de pertes d’énergie à cause des tuyauteries non isolées. Les coûts de l’isolation ont été intégralement pris en charge par nous"...
Par qui sinon ? Avez-vous été trop radins pour une planification correcte ?

..."à des températures plus basses, chez nous jusqu’à moins 24 degrés, nous atteignons une température d’air soufflé de seulement 8-9 degrés (annoncé 17 degrés). Comme nous ne vivons pas en Italie, l’air soufflé doit être préchauffé, quel que soit le système utilisé"...
...qui installe un appareil dans une pièce non chauffée et ne fait pas isoler les conduits d’air soufflé et extrait ne doit pas s’étonner ! Par le conduit d’évacuation non isolé, un air d’extraction à 10 °C arrive déjà dans l’appareil, dont on récupère ensuite la chaleur ! Comment atteindre 17 °C avec un rendement de 85 % ? Ce n’est pas un chauffage, c’est une récupération de chaleur !

..."de plus, il y a une humidification excessive des pièces à vivre à cause de la récupération d’humidité, car à basses températures la vitesse du rotor est augmentée de manière contre-productive"...
...cela n’a rien à voir ! Et quand il fait froid, le rotor doit tourner plus vite, sinon il gèlera complètement !

..."buée sur les fenêtres à une humidité relative de 40-50 %"...
...c’est là le point comique ! 40-50 % c’est un taux d’humidité relative trop élevé. Ce sont plutôt les mauvaises fenêtres qui sont responsables de la condensation. 40 % d’humidité relative, c’est plutôt trop sec !

..."le pire, c’est la répartition des odeurs et du bruit dans toute la maison, ou qui aime que toute la maison, puisque tout l’air extrait de tout le contenu de la maison entre en contact avec l’air soufflé dans l’échangeur rotatif, sente l’odeur de friture ou pire l’odeur des toilettes. L’air extrait et soufflé doivent être séparés !!!"...
...dans l’échangeur thermique rotatif, il y a une chambre de rinçage ! L’air extrait et l’air soufflé sont donc séparés à 100 %, comme dans un échangeur à plaques ! Il n’y a aucune recirculation ! Si ça pue, vous devriez allumer l’installation une fois ! Ou nettoyer l’échangeur, ce qui doit être fait chaque année selon les instructions. Alors plus aucune graisse de cuisson ne collera dessus ! Mais en tant que raccord à une hotte aspirante, une installation de ventilation est de toute façon autorisée seulement avec certains critères que vous ne respectez pas si vous récupérez des odeurs de cuisson via la récupération de chaleur ! Et l’odeur des toilettes n’est en aucun cas transmise, sauf si vous urinez dans l’installation ! Elle n’est pas conçue pour cela !

Où est donc le problème ?

Martin206

15.09.2012 20:09:30
Donc, nous avons la Hoval RS250 depuis octobre 2008, il y a eu -25°C et +36°C, avec une humidité extérieure élevée et basse.

Ce qui est arrivé à l’initiateur du fil ne peut que se deviner :
Quelqu’un qui a planifié sans aucune notion de technique de ventilation, et encore moins de cet appareil.
Probablement, il y avait aussi des souhaits clients et des contraintes de planification imposées par l’entrepreneur.

..."sur l’échangeur de chaleur rotatif, il y avait de la condensation qui gelait à des températures plus basses"...

Cela peut provenir d’une mauvaise planification/réalisation.
Mais il est aussi envisageable que, si l’appareil est utilisé proche de sa limite d’emploi, des mesures supplémentaires soient nécessaires. Un bon planificateur en ventilation aurait de toute façon conseillé un échangeur air-terre (même si Hoval le considère comme non « nécessaire »)... qui sait, peut-être que quelqu’un l’a même fait ?!

..."le placement dans un entrepôt non chauffé est peu approprié – trop de pertes d’énergie dues aux tuyauteries non isolées. Les coûts de l’isolation ont été entièrement pris en charge par nous"...

Erreur de planification.
Les tuyaux avec un niveau de température différent doivent toujours être isolés.
S’il peut y avoir condensation (et c’est généralement le cas), alors cette isolation doit aussi être étanche à la diffusion.
Mais c’est en fait la norme dans une planification de ventilation... c’est une partie intégrante des kits d’installation de nombreux fournisseurs de ventilation.

..."à des températures plus basses, chez nous jusqu’à -24 degrés, nous atteignons une température d’air soufflé de seulement 8-9 degrés (17 degrés sont annoncés). Comme nous ne vivons pas en Italie, l’air soufflé doit être préchauffé, quel que soit le système"...

Cela ne vient certainement pas de la technique de l’appareil. Soit quelque chose est défectueux sur l’appareil, soit – ce que je pense plus probable – l’installation est incorrecte.
Chez nous – avec un simple échangeur air-terre en amont – la température d’air soufflé est par exemple, à -10°C, même pas un degré inférieur à la température moyenne ambiante.

..."de plus, il y a une sur-humidification de l’habitat par récupération d’humidité, car, de manière contre-productive à basses températures, la vitesse de rotation du rotor est augmentée"...

Une sur-humidification ? Donc un taux d’humidité constamment supérieur à 65 % ?
Je pense aussi qu’il y a ici soit une erreur de manipulation/réglage, soit une erreur de planification/installation... si tant est qu’il y ait quelque chose.

..."buée sur les fenêtres à une humidité relative de 40-50%"...

Comme déjà mentionné : si à 40-50% d’humidité, les fenêtres s’embuantissent, alors ces fenêtres ne valent pas un clou.
Aucune ventilation contrôlée de l’habitat au monde ne peut compenser cela.
Même avec une fenêtre double vitrage à bord chaud et cadre de qualité... posée professionnellement, ce phénomène ne se produit en aucun cas... même sans ventilation contrôlée.

..."le pire, c’est la répartition des odeurs et des bruits dans toute la maison ou qui aime que toute la maison, puisque toute l’extraction d’air de la maison entre en contact dans l’échangeur rotatif avec l’air soufflé, pue l’odeur de friture ou pire celle des toilettes.
L’extraction et l’insufflation doivent être séparées!!!"...

La répartition des odeurs dans la maison n’arrive que s’il y a soit des fuites importantes dans le système de tuyauterie, soit (ce qui est plus probable) un « court-circuit » entre l’évacuation et l’aspiration d’air frais, donc ces ouvertures sont mal placées/trop proches.

Les bruits venant de l’appareil lui-même indiquent une mauvaise planification et installation.
Une installation doit être réalisée avec une protection contre la transmission du bruit de structure... avec les silencieux d’appareil appropriés, voire même avec des silencieux dans certains tronçons.
Une transmission des bruits d’une pièce à l’autre (téléphonie) est clairement une erreur de planification... ici, ce n’est pas du tout un pré-câblage en étoile, mais de pièce en pièce.

Notre appareil est d’ailleurs suspendu au rez-de-chaussée – séparé des autres pièces par une simple porte d’appartement... et il n’y a aucun bruit gênant, même à 100% de puissance.

CONCLUSION :
Le meilleur appareil ne sert à rien s’il est planifié et installé de manière économique et mauvaise.
Je ne serais pas surpris si l’installateur n’a pas de formation et/ou d’expérience en ventilation.

Cordialement
-Martin-

Martin206

28.02.2015 12:16:42
Mise à jour

Nous utilisons l'installation depuis environ 6 ans et demi.

Il y a peu à ajouter à ma déclaration ci-dessus.

L'installation fonctionne toujours de manière très silencieuse, très fiable et relativement économique (environ 65W). Le climat dans la maison est excellent toute l'année (renouvellement d'air environ 0,3 à 0,35).

Il y a eu une réparation en garantie commerciale : apparemment, jusqu'en 2008, des appareils avec des roulements de rotor de mauvaise qualité ont été livrés. Le rotor a été remplacé gratuitement après consultation avec Hoval. Sinon, je change tous les 6 mois les filtres de l'appareil (G4/F7), le préfiltre (G4) avant l'échangeur géothermique et les filtres dans les bouches d'extraction (G4) et j’essuie légèrement l’intérieur de l’appareil humide, je nettoie les bouches d’extraction. À cela s’ajoute un contrôle mensuel un peu plus poussé de l’aspiration d’air (concernant l’encrassement par les insectes, la poussière (de fleurs), etc.)... je nettoie cela une fois au printemps et une fois en fin d’été (en plus des deux fois lors du changement de filtre).

D’autres utilisateurs de l’appareil Hoval ne rapportent, sauf pour les années de fabrication plus anciennes et donc l’échange de rotor en garantie commerciale, aucun problème.

(Dans quelle mesure l’initiateur du fil a encore des problèmes, nous ne le savons pas. Pour une raison quelconque, il est aussi bloqué?!)

CONCLUSION :
Même au 7e hiver, entièrement satisfait.
Si cela continue ainsi pendant encore quelques années, alors l’investissement « aura valu le coup » pour nous.
Nous ne voulons plus nous passer du climat agréable grâce à la ventilation contrôlée de l’habitat/ récupération de chaleur – et spécialement de la récupération/régulation de l’humidité.

Cordialement
-Martin-

Falkenjaeger

04.04.2015 11:48:30
Depuis février 2014, j'ai un RS-250. (Maison en bois, standard Minergie)
Je suis très satisfait.
J'ai eu mon premier service ces jours-ci.
J'ai été surpris de voir à quel point les deux filtres (air soufflé/air repris) étaient sales.
Le remplacement est vraiment simple.
Nous avons aussi un filtre à insectes que l'on peut simplement laver (grille métallique).
Cependant, notre fournisseur de maison en bois ne l'a pas installé très intelligemment. On y accède avec difficulté.
Je vais augmenter mon intervalle de service à deux fois par an, à voir combien ils seront sales à ce moment-là.
Pendant les mois d'hiver, je n'ai pas réussi à installer un purificateur d'air. (Boneco Airwasher 1355)
Je mesure la température et l'humidité dans 4 pièces avec Netatmo.

Cordialement
Falkenjaeger