laul.laulsen
19.01.2023 13:51:07
Bonjour, je suis en train d'aménager une cave en "Aquarienkeller". Comme je souhaite éviter des coûts de fonctionnement élevés, je vais bien isoler la pièce pour pouvoir chauffer de manière aussi efficace que possible. Cependant, on ne peut jamais se passer complètement du chauffage. C'est pourquoi j'ai pensé essayer une installation de chauffage par le sol en combinaison avec une pompe à chaleur air-eau. Avec ma charge thermique nécessaire de <2500kwh et mon budget d'acquisition, je suis tombé sur des pompes à chaleur pour piscine, qui ne sont peut-être pas aussi efficaces que les "vraies", mais qui maintiendraient quand même une consommation électrique plus basse qu'un chauffe-eau instantané par exemple. Pour moi, l'air serait aspiré d'une pièce adjacente, qui naturellement (en raison de sa situation sous terre et de son voisinage avec l'Aquarienkeller) peut dans le pire des cas être à environ 5 degrés, ce qui rendrait l’exploitation à mon avis encore plus intéressante. Cependant, je suis malheureusement un parfait novice dans ce domaine et les connaissances que j’ai acquises ne m’ont pas permis d’identifier le principal problème qui ferait échouer ce projet, même si j’ai souvent lu que les gens déconseillent plutôt ce type de construction. Une information importante est aussi la température de 26-28 degrés que la pièce devrait atteindre.