Est-ce réalisable ?

• Erstellt am 04.07.2013 14:14:31

TraumhausMaus

04.07.2013 14:14:31
Bonjour chère communauté de constructeurs,

tout d'abord à propos de nous, mon ami (28 ans) et moi (25 ans) souhaitons construire dans un avenir proche.

Ma question maintenant,

je ne possède pas vraiment de capital propre. Mon ami a des parents assez aisés et économes et il compte sur une aide de départ de leur part de 50 000 € (peut-être plus).

Cependant, j'ai trois assurances avec constitution de capital pour la retraite + mon ami en a aussi deux.
Cela compte-t-il d'une manière ou d'une autre comme garantie auprès de la banque ?

Passons à nos revenus
nous travaillons tous les deux en Suisse et avons un revenu net après conversion au taux de change actuel (impôts, assurances maladie déduits) de 4844 € (dont seuls les assurances vie, retraites, invalidité et assurances auto sont déduits)
il reste un net total de : 4400 € (et quelques centimes) (notre loyer actuel de 610 € charges comprises n’a pas été déduit)

Est-il possible d’obtenir un crédit de 300 000 € avec ce revenu (50 000 € étant le capital propre) ?

Nous souhaitons construire une maison préfabriquée, 1,5 étage d’environ 150-160 m², avec un garage double.

Les terrains ici sont assez chers donc autant d’argent (230 €/m²)
Le terrain ne devrait pas dépasser 120 000 € (donc environ 450-520 m²)

Nous prévoyons 2 enfants,
je peux cependant continuer mon travail en télétravail à domicile, c’est-à-dire que le revenu resterait,
(la première année je ne travaillerai toutefois pas du tout et bénéficierai du montant maximum des allocations parentales).

Maintenant aux expérimentés parmi vous.

Rêvons-nous trop ?
Ou est-ce possible ?

Nous avons fait des calculs et un remboursement de 1000 € ne poserait aucun problème. Même avec le seul revenu de mon ami, 800 € sont sans problème réalisables, mais nous voulons également épargner en parallèle pour d’éventuels coups durs (nous en avons eu suffisamment dans ma famille et je suis très prudente ici) ainsi que pour des réparations qui finiront par arriver tôt ou tard.

aytex

04.07.2013 14:39:23
Moin

La banque calcule le mieux pour toi si tu as un déficit ou un revenu suffisant.

Fais-le de manière pratique : tu peux certainement calculer toi-même quel niveau de vie tu mènes et souhaites mener. Si tu souhaites continuer à avoir une voiture neuve, de nouveaux vêtements, bien manger et partir souvent en vacances, tes dépenses pour la maison ne devraient pas être plus élevées qu'actuellement.

Si tu es quelqu’un qui dit d’accord j’ai beaucoup vécu, maintenant c’est la maison qui compte, alors tu peux dépenser plus. À partir des deux calculs, on peut rapidement déterminer ce que tu veux dépenser et, en fonction de cette dépense mensuelle, la banque peut très vite te dire quel montant tu peux emprunter.

C’est ce qui s’est passé chez nous. Je leur ai dit « telle somme, pas un centime de plus » et en fonction du taux d’intérêt et du remboursement souhaité, le montant du crédit a été déterminé...

Nilo

04.07.2013 14:59:24
Mon ami prévoit... => D'abord, je vérifierais si vous recevrez vraiment les 50 K EUR prévus de la part de tes beaux-parents.

Ensuite, je me poserais simplement la question (sans reproche !) pourquoi vous n'avez pas réussi jusqu'à présent à constituer un capital propre avec 4400 EUR nets, ou comment vous comptez rembourser le prêt plus tard ?! Il faut quand même continuer à épargner une certaine somme mensuelle en réserve pour les coûts imprévus.

Comment arrives-tu à un prêt de 300 000 EUR ? Pour 150-160 m² + garage double, je considérerais environ 300 000 EUR comme coût de construction réaliste. Avec le terrain à 120 000 EUR, on arrive plutôt à environ 420 000 EUR en gros.

Même si vous réduisez votre surface habitable à 120-130 m² et que vous gérez avec un prêt de 300 000 EUR, cela donne, avec un remboursement de 2 % (à mon avis actuellement le minimum absolu !), une mensualité de 1200-1300 EUR par mois.

TraumhausMaus

04.07.2013 15:22:08
Donc, de ses parents, nous recevrons certainement quelque chose, sa mère ne lui dit juste pas combien exactement cela sera, cependant son père a dit qu'ils paieraient le terrain. (donc nous comptons bien sur 50 000) Sa maman cache toujours 20 000 à la maison dans une armoire pour les mauvais jours, donc je pense que 50 000 sont déjà sûrs.

Pourquoi nous n'avons pas encore de fonds propres. (La question est claire avec un tel revenu)

Je travaille en Suisse depuis à peine 1,5 ans et j'ai acheté une voiture neuve en septembre 2011. Eh bien, il a d'abord fallu payer ces 14 000 € (j'ai fini de rembourser le crédit en décembre 2012).

Pour mon ami, c'est exactement la même chose, il est en Suisse depuis 11 mois, avant il travaillait en Allemagne aussi, et là-bas on ne gagne pas la même chose.
Il a aussi acheté une voiture neuve et a dû la rembourser d'abord (nous avions tous les deux des épaves de 15 ans et avons pensé qu'il valait mieux d'abord régler la voiture avant de commencer à envisager la propriété).

De plus, nous avons emménagé ensemble il y a seulement 19 mois, caution, commission, meubles + fonds propres ont aussi leur prix.

Voilà à peu près une idée pourquoi nous n'avons rien ou pas beaucoup mis de côté.

Nous voulons construire une maison préfabriquée ou la faire construire, mais sans sous-sol, avec 160 m² une buanderie et un garde-manger - ainsi qu'un petit cabanon de jardin et le garage devraient offrir suffisamment de rangement.

Comme nous n'avons absolument aucun savoir-faire manuel et qu'il n'y a presque personne dans notre cercle d'amis qui sait faire quelque chose (excepté un paysagiste dans la famille), nous voulons absolument que la maison soit presque livrée clé en main (poser les revêtements de sol, faire les murs nous-mêmes ou les faire faire).

Nous avons également consulté plusieurs catalogues et aucune maison à finir ne coûte plus de 115 000.
Pour la plupart, la dalle est même incluse.
Combien cela coûtera-t-il pour la finir à un point tel qu'il ne reste plus qu'à faire les revêtements de sol et de murs ?

Musketier

04.07.2013 18:17:07
1.) Sépare-toi des prix catalogue. 2.) [Ausbauhaus] signifie d'ailleurs construire soi-même. Comment comptez-vous faire sans compétences manuelles ni amis ? 3.) Pour un crédit de 100 000 €, tu peux compter à peu près sur une mensualité de 500 €.

HilfeHilfe

05.07.2013 07:45:03
Bonjour

je peux comprendre que, en tant que débutants professionnels, vous ayez peu de fonds propres. Je ne veux pas non plus vous enlever votre rêve, mais vous devriez prendre en compte ce qui suit :

- tu parles de taux de change. Êtes-vous des frontaliers ou vivez-vous en Suisse ? Dans les deux cas, les banques allemandes auront des problèmes. En plus de la maison future (garantie réelle), les banques attachent de l’importance à la responsabilité personnelle. Une saisie sur salaire ultérieure à l’étranger est difficile voire impossible. Vous devriez donc vous renseigner auprès des banques proches de la frontière. De préférence la banque principale. Les banques suisses, quant à elles, ont du mal à financer un bien en Allemagne :)

- Fondamentalement, vous devriez demander plus précisément les fonds propres des parents, respecter les plafonds de donation (sinon le fisc méchant risque de débarquer). Demander s’ils veulent des garanties (par ex. une hypothèque ?). Chaque banque voudra aussi une preuve des fonds propres pour le financement global. C’est au plus tard à ce moment-là que les parents devront intervenir. Et eh bien, liquidités et proximité de la frontière… Donc même les 20 000 en liquide pourraient poser problème pour la preuve -

Bonne chance !