Cet effort en vaut-il la peine pour les locataires ?

• Erstellt am 22.06.2016 11:11:18

tabtab

22.06.2016 11:11:18
Salut,

petite question aux experts : nous envisageons de louer plus tard notre salle de loisirs comme appartement indépendant. La pièce se trouve au sous-sol non enterré, avec des fenêtres allant jusqu’au sol. Nous prévoyons toutes les connexions pour l’électricité, la salle de bains, etc. Ce qui me préoccupe maintenant, ce sont deux choses : l’appartement indépendant lui-même et l’épaisseur des murs. Le mur extérieur fait 24 cm de béton + 12 cm d’isolation périmétrique. Les murs intérieurs, qui séparent en quelque sorte l’appartement indépendant de notre entrée principale et de la pièce technique, ont été prévus en briques de 24 cm. Cela me semble un peu beaucoup. Nous perdons déjà quelques mètres carrés d’espace habitable à cause de cela. Quelle doit vraiment être l’épaisseur du mur ? Ne suffiraient pas, par exemple, 17,5 cm ?

Nous ne savons même pas encore si nous louerons cet appartement un jour. En raison de sa taille (environ 30 m²), cela ne concernerait de toute façon que des étudiants. Nous voulons juste être préparés, soit pour nos propres enfants, soit pour la location à des membres de la famille / étudiants. Éventuellement, nous partirions aussi quelques années à l’étranger et pensions qu’il serait certainement avantageux d’avoir alors deux revenus locatifs.

Je me demande juste si l’effort en vaut encore la peine compte tenu de la taille de la pièce. La pièce sera super lumineuse, mais rien que la porte d’entrée séparée avec certaines fonctions de sécurité nous a déjà coûté 2500 €. Les branchements coûtent encore 5500 €, la création de la salle de bains, etc. On arrive facilement à 10 000 €.

Mais si nous ne le faisons pas, nous le regretterons peut-être un jour. Nous ne voulons absolument pas louer à des étrangers tant que nous vivons dans la maison. Au mieux, comme dit, à des membres de la famille étudiants ou alors lorsque nous serons quelques années à l’étranger. En vieillissant, cela pourrait améliorer la pension de retraite s’il le faut. Mais pour l’instant, la location à des étrangers n’est pas du tout envisagée tant que nous y habitons, uniquement à la famille.

Bon, les branchements sont en train d’être faits de toute façon. C’est aussi OK. Car même pour la salle de loisirs, nous pouvons bien utiliser un coin cuisine et des toilettes.

Cela dit, votre avis m’intéresse. Et quelle doit vraiment être l’épaisseur des murs intérieurs (en cas de location) ? 24 cm ou 17,5 cm suffisent-ils ? Ou même moins ?

Jochen104

22.06.2016 11:18:33
Bonjour Stefan,

À ta place, ce n'est pas tellement l'avis des membres du forum qui m'intéresserait, mais celui de ton ingénieur structure. Les murs de 24 cm sont généralement des murs porteurs.
Sinon, à ma connaissance, il n'existe pas de règle claire. Cependant, je resterais sur les 24 cm.

Sebastian79

22.06.2016 11:26:07
Lorsque les connexions sont posées à plat, comment l'épaisseur du mur peut-elle encore poser problème ? Ou dans la dalle de sol ?

Comme l’a dit Joche, un ingénieur en structure doit juger cela - c’est lui qui l’a spécifié. Nous avons toujours des pierres porteuses de 17,5 cm - mais en pierre de calcaire, donc ça passe alors ;).

DG

22.06.2016 11:42:12
Bonjour !

Je ne pense pas que vous puissiez un jour rentabiliser les coûts dans cette configuration. Lorsqu’un séjour à l’étranger est prévu, on vend ou loue l’ensemble de la propriété afin d’avoir un seul interlocuteur et une seule facturation. En cas de location au sein de la famille, il est douteux que quelqu’un étudie à S ou dans les environs et, si c’est le cas, s’il paie un prix du marché. Probablement pas. Toutefois, une chambre louée en famille (!) n’a pas besoin du standard d’un appartement officiel séparé (certificat d’isolement/deuxième porte d’entrée, etc.).

Si vous êtes effectivement un jour dépendants de revenus complémentaires à la retraite – voudrez-vous alors louer une salle de bains vieille de 30 ans ? Probablement pas, ou seulement à des conditions plutôt mauvaises, donc économiquement peu rentable. Si vous gardez cela en tête, installez les raccordements et construisez le standard de manière à ce qu’il soit suffisant pour un usage personnel et familial (faible). Si la location devient effectivement nécessaire, il faudra de toute façon rénover, refaire la salle de bains, etc., ce que l’on peut aussi faire avec un petit logement externe supplémentaire.

Votre architecte devrait également vérifier quelles sont les conditions requises pour un certificat d’isolement. Si ce certificat dépend d’une certaine épaisseur de mur, vous devrez réfléchir à sa pertinence. Si cela est structurellement nécessaire, la discussion est close.

Fondamentalement, la location de logements individuels/logements annexes comporte un risque élevé, car toutes les pertes impactent un seul bien. Au départ, j’avais également envisagé cette option, mais j’en suis complètement revenu. D’un point de vue économique, il faut louer de manière permanente, sinon ce n’est qu’un investissement agréable à avoir, qui ne sera très probablement pas rentable. Dans ce cas, les 10 000 € pour la mise en état doivent probablement vous être totalement indifférents ou vous devez être conscient que cela s’use d’abord et qu’il faut s’adapter à la situation dans 25-30 ans.

Cordialement,
Dirk Grafe

tabtab

22.06.2016 11:59:10
Angle de vue intéressant, Dirk. Je n'avais pas encore vu les choses comme ça.
Donc, le mur de 24 cm est apparemment nécessaire statiquement. Il n'y a plus rien à faire.
Les raccordements sont des passages de sol. Pour l'instant, nous ne faisons pas la salle de bain. Nous ne faisons que monter les murs et les raccordements, les carreaux et les installations sanitaires viendront quand on en aura besoin. Eh bien, maintenant il est trop tard pour renoncer à la porte d'entrée séparée. Actuellement, le sous-sol est coulé et je suppose que nous ne pourrons plus revenir dessus. En ce sens, nous vivons avec cela maintenant. On ne sait jamais ce qui va arriver. Peut-être devrons-nous un jour aussi accueillir une partie de la famille. Ce que je n'espère pas, mais au moins nous aurions maintenant la possibilité.

Koempy

22.06.2016 12:06:18
Si vous êtes déjà en train de le faire, vous l'avez donc déjà prévu financièrement. Je laisserais simplement poser les raccordements. Ils ne font pas de mal. Ce que vous en ferez, vous pourrez toujours le décider plus tard.