merci pour ton évaluation rapide. Mais je ne parle pas du coulis d’étanchéité plus foncé avec le gris clair, mais de celui plus clair, qui semble être quelque chose de silicone et qui a été appliqué par la suite.
Les bandes compribandes ne sont bien sûr pas posées autour des angles,...
Je vais en parler.
De l’intérieur, il y a un frein-vapeur sur un lissage (pas collé sur les pierres poreuses)
À l’intérieur, un joint d’étanchéité est collé, qui assure l’étanchéité à l’air.
exigé et de l’extérieur une étanchéité contre les pluies battantes....
C’est justement ici que je vois le problème, l’étanchéité contre les pluies battantes n’est pas assurée.
Quand je regarde la notice de montage du fabricant du seuil de fenêtre, il est uniquement mentionné que « Si une étanchéité durable au-delà d’une paroi d’étanchéité ne peut être garantie, une exécution avec une deuxième paroi d’étanchéité doit être réalisée. »
J’en conclus qu’une deuxième paroi d’étanchéité doit être mise en place, car le profil de bord d’enduit est juste clipsé et seuls les angles sont étanchéifiés avec un « ruban ». Sur les côtés, l’eau peut encore s’infiltrer.
...l’extérieur du mur intérieur a été enduit 2-3 fois. Après la pose des fenêtres coulissantes du sol au plafond, celles-ci sont aussi enduites à l’exception du mur/plaque/fondation déjà enduit. La maison doit être étanche tout autour et pas chaque petit élément séparément.
Comment faites-vous cela ou comment « enduisez-vous » les fenêtres, lorsque les fenêtres sont préfabriquées en usine, coulissantes du sol au plafond avec un caisson de volet roulant latéral et une lèvre alu inférieure ? Je vois par exemple déjà un « point de travail » fabriqué en usine aux coins inférieurs.
Cale isolante sous le seuil de fenêtre ou 2e couche d’étanchéité, tout cela est du luxe.
Comment pourrait-on alors éliminer le pont thermique et assurer l’étanchéité dans notre cas ?
Mais en tant que maître d’ouvrage, je consulterais le chef de chantier et lui demanderais les détails d’exécution. J’imagine qu’il ne sait même pas ce qu’il va diriger. Éventuellement, le fournisseur de fenêtres n’a jamais vu de dessin.
Je prévois de le faire, malheureusement je soupçonne déjà la réponse : « Nous avons toujours travaillé ainsi et n’avons jamais eu de problèmes. »