Installation de la fenêtre correcte ? Étanche à la pluie battante ?

• Erstellt am 30.04.2020 07:46:01

parcus

05.05.2020 21:46:21
Une maison est étanche lorsqu'un petit élément de construction n'est pas étanche ? D'une certaine manière, cela devrait quand même faire partie de la maison.

Calfeutrage sous le rebord de fenêtre ou 2ème couche d'étanchéité, tout cela est du luxe.

Non, je ne vais pas maintenant donner l'exemple du trou dans le seau,...

Mais en tant que maître d'ouvrage, je consulterais le conducteur de travaux et lui demanderais des détails d'exécution. Je pourrais imaginer que celui-ci ne sait même pas sur quoi il doit diriger les travaux. Éventuellement, le fournisseur de fenêtres n'a jamais vu un dessin non plus.

Mr.m00h

05.05.2020 22:33:08
merci pour ton évaluation rapide. Mais je ne parle pas du coulis d’étanchéité plus foncé avec le gris clair, mais de celui plus clair, qui semble être quelque chose de silicone et qui a été appliqué par la suite.

Je vais en parler.

À l’intérieur, un joint d’étanchéité est collé, qui assure l’étanchéité à l’air.

C’est justement ici que je vois le problème, l’étanchéité contre les pluies battantes n’est pas assurée.

Quand je regarde la notice de montage du fabricant du seuil de fenêtre, il est uniquement mentionné que « Si une étanchéité durable au-delà d’une paroi d’étanchéité ne peut être garantie, une exécution avec une deuxième paroi d’étanchéité doit être réalisée. »
J’en conclus qu’une deuxième paroi d’étanchéité doit être mise en place, car le profil de bord d’enduit est juste clipsé et seuls les angles sont étanchéifiés avec un « ruban ». Sur les côtés, l’eau peut encore s’infiltrer.

Comment faites-vous cela ou comment « enduisez-vous » les fenêtres, lorsque les fenêtres sont préfabriquées en usine, coulissantes du sol au plafond avec un caisson de volet roulant latéral et une lèvre alu inférieure ? Je vois par exemple déjà un « point de travail » fabriqué en usine aux coins inférieurs.

Comment pourrait-on alors éliminer le pont thermique et assurer l’étanchéité dans notre cas ?

Je prévois de le faire, malheureusement je soupçonne déjà la réponse : « Nous avons toujours travaillé ainsi et n’avons jamais eu de problèmes. »

11ant

05.05.2020 23:23:31

Je ne peux pas l'identifier, cela me semble trop pâteux pour du silicone. Je ne connais pas toute la gamme de produits qui sont supposés pouvoir être utilisés en remplacement, lorsque l'on trouve trop pénible de lire les recommandations d'installation et/ou que l'on souhaite rester fidèle à une méthode "on a toujours fait comme ça". Avant, on faisait toujours comme ça, maintenant on doit le faire de manière plus soignée depuis quelques années, alors on applique ou on étale ensuite un genre de "ça ira bien comme ça" dessus.
On peut avoir de la peine pour les profanes : ils savent bien que leur soupçon de négligence envers les lutins a très probablement un fond de vérité – mais ils manquent de connaissances d'expert pour réfuter les minimisations...

Mürker13

06.05.2020 06:03:03

la maison est déjà peinte 2-3 fois avant l'installation de la fenêtre, cela est spécifié par notre [Schlempe] et est indiqué sur les seaux avec ce [Schlempe]. C'est ce qu'a aussi dit le représentant qui nous l'a conseillé. Après l'installation des fenêtres : si la fenêtre va jusqu'aux fondations, celles-ci sont munies d'un ruban de tissu et de [Sturudur] sur les ouvertures et peintes jusqu'à la couche déjà existante du [Schlempe]. Si la fenêtre ne va pas jusqu'aux fondations mais seulement jusqu'à la planche brute, l'espace vide entre la fenêtre et les fondations doit être comblé puis peint. Ainsi, une étanchéité complète de la maison devrait être assurée. Mais normalement, le menuisier doit indiquer comment rendre "ses" fenêtres étanches. Nous, les maçons, nous n'exécutons que cela.

Edit : cela devrait suffire jusqu'au bord inférieur du rail de volet roulant/ baguette en aluminium

parcus

06.05.2020 08:15:21
@

regarde dans les homologations respectives des produits. Cependant, comme il n'y a pas d'ITE, éventuellement se référer à la recommandation RAL. Sortir maintenant partiellement la mousse pour faire un lissage puis coller la protection contre la pluie battante sur le cadre, c'est évidemment un jeu,...mais ce n'est pas ton problème.

Qu'est-ce que c'est que ce conducteur de travaux, pas un architecte ni un ingénieur en bâtiment ?

Pinky0301

06.05.2020 08:32:10
Je te recommande de faire venir un expert. Par Internet, il est difficile de clarifier ce genre de choses dans les moindres détails. Il pourra probablement aussi mieux expliquer à ton chef de chantier ce qui ne va pas et comment cela devrait être fait correctement.