Le système solaire sur le toit en vaut-il la peine ?

• Erstellt am 10.07.2017 18:07:16

Alex85

12.07.2017 13:13:28

Désolé, j'ai exagéré, c'est en fait juste un clic en comptabilité. Les déclarations de TVA sont tellement triviales (TVA perçue vs TVA décaissée, pour simplifier), plus personne ne les fait, elles sont générées et transmises à partir des écritures du mois.

Je te donne un exemple : un expert-comptable peut facturer selon le barème des honoraires pour une déclaration de TVA mensuelle avec tarif minimum et valeur minimale (650 € - avec le photovoltaïque, tu n'y arrives jamais) 6,80 € net.
Une déclaration annuelle de TVA équivalente avec tarif minimum et valeur minimale (8000 € - encore trop élevé pour du photovoltaïque) coûte 86 €.
De plus, avec des chiffres d'affaires aussi faibles, au plus tard après la première année, une déclaration mensuelle ne devrait plus être exigée, mais seulement une déclaration annuelle. Je n'ai plus les limites en tête pour cela.

Alex85

12.07.2017 13:15:26

Oui, c'est vrai. Mais dans une mesure nettement moindre. L'entretien de la photovoltaïque se fait entièrement en net, à moins que l'on ne veuille (et puisse) opter pour le régime de la petite entreprise, et réduit en outre le bénéfice, donc l'impôt sur le revenu, la contribution de solidarité et éventuellement l'impôt ecclésiastique.

toxicmolotof

12.07.2017 14:10:15

Je confirme volontiers que la déclaration de TVA mensuelle (déclaration de TVA mensuelle est une absurdité) ne prend pas 5 minutes. Je la fais depuis environ 15 mois et j'irais même jusqu'à dire que 5 minutes est une estimation pessimiste. Plutôt 3 minutes.

Et en général, après un an, on obtient du fisc qu'on n'ait plus à déposer cette déclaration que trimestriellement au maximum, voire plus du tout.

Il ne reste alors qu'une déclaration annuelle de TVA et de revenu (que tout le monde devrait de toute façon faire, pour d'autres raisons).

CiJay

12.07.2017 18:58:43
Je ne voulais pas lancer une discussion sur les impôts ici [emoji85]

Le seuil pour les petites entreprises est de 17 500 € de chiffre d'affaires (pas de bénéfice) par an.
$19 loi sur la TVA

Le travail n'est effectivement pas élevé. L'amortissement se calcule une fois au début avec Excel. Ça vaut la peine de faire cet effort une fois parce qu'il est logique d'amortir d'abord de façon dégressive et de passer plus tard à une amortissement linéaire.

Sinon, il n'y a pas vraiment beaucoup de paperasse. On a rarement des dépenses. Peut-être parfois pour l'entretien ou si un nettoyage est nécessaire ou quelque chose de ce genre. Ce n'est pas tous les mois et pas en grande quantité.
Ensuite, les recettes, je crois que les fournisseurs d'énergie font généralement la facturation une fois par mois. Donc c'est aussi une seule feuille.

La probabilité que le chiffre d'affaires dépasse 17 500 € est plutôt faible avec un photovoltaïque pour "autoconsommation". On s'enregistre donc de toute façon immédiatement en tant que petite entreprise, ce qui rend l'obligation de déclaration annuelle automatique, la déclaration de TVA anticipée et la déclaration finale ne sont pas nécessaires. De même, les acomptes ne sont pas un problème.

Dans ces conditions, la charge est effectivement faible. Il n’est pas nécessaire d’aller chez le fiscaliste, chacun peut gérer cela seul chez soi.

Il faut juste se rappeler comment cela doit être géré parce que certains ne le savent pas.

Il y a 5 ans, j'ai eu ce sujet avec un collègue qui voulait installer un photovoltaïque sur sa maison. Il avait calculé à l'époque que l'équipement s'amortissait presque au même moment où il devait être remplacé. L'avantage financier est presque inexistant, surtout si on prend en compte le travail supplémentaire à un taux horaire dans le calcul.

Il y a 10 ans, j'ai fait ce calcul avec mon patron par simple curiosité. Nous sommes alors arrivés à la même conclusion. À cette époque, c’était, il me semble, très bien subventionné, je ne sais pas à quel point c’est subventionné aujourd’hui...

Alex85

12.07.2017 19:09:39
Les expériences d'il y a x ans ne valent rien, car le marché est en forte évolution. Rien que l'année dernière, les prix du photovoltaïque ont baissé de 10 %, les années précédentes ne sont pas très différentes. D'un autre côté, la rémunération de l'injection change. Les prévisions de rendement sont en outre individuelles et bien sûr importantes pour vouloir calculer le ROI.

On ne s'inscrit certainement pas immédiatement au régime de la petite entreprise parce que l'on veut récupérer la TVA sur l'investissement. Pour cela, il faut cependant payer la TVA sur l'autoconsommation. Après 5 ans, si l'on reste en dessous des seuils de chiffre d'affaires, on peut passer au régime de la petite entreprise, si on le juge judicieux. Il faut faire le calcul.

miho

13.07.2017 14:36:25

La comparaison peut être assez intéressante. Mon beau-père a investi il y a près de 10 ans environ 12k€ dans une installation photovoltaïque. Avec la rémunération d'injection de l'époque et la rémunération pour l'autoconsommation, il perçoit environ 1200€ par an.
Nous allons maintenant également payer environ 12k€ pour notre installation et percevoir environ 1200€ avec la rémunération d'injection actuelle.
Les installations sont très différentes. Il a 3-4 kWp, nous 9,9. Pourtant, le rendement a peu changé.

Je vais écrire séparément sur les aspects généraux.