Je ne voulais pas lancer une discussion sur les impôts ici [emoji85]
Le seuil pour les petites entreprises est de 17 500 € de chiffre d'affaires (pas de bénéfice) par an.
$19 loi sur la TVA
Le travail n'est effectivement pas élevé. L'amortissement se calcule une fois au début avec Excel. Ça vaut la peine de faire cet effort une fois parce qu'il est logique d'amortir d'abord de façon dégressive et de passer plus tard à une amortissement linéaire.
Sinon, il n'y a pas vraiment beaucoup de paperasse. On a rarement des dépenses. Peut-être parfois pour l'entretien ou si un nettoyage est nécessaire ou quelque chose de ce genre. Ce n'est pas tous les mois et pas en grande quantité.
Ensuite, les recettes, je crois que les fournisseurs d'énergie font généralement la facturation une fois par mois. Donc c'est aussi une seule feuille.
La probabilité que le chiffre d'affaires dépasse 17 500 € est plutôt faible avec un photovoltaïque pour "autoconsommation". On s'enregistre donc de toute façon immédiatement en tant que petite entreprise, ce qui rend l'obligation de déclaration annuelle automatique, la déclaration de TVA anticipée et la déclaration finale ne sont pas nécessaires. De même, les acomptes ne sont pas un problème.
Dans ces conditions, la charge est effectivement faible. Il n’est pas nécessaire d’aller chez le fiscaliste, chacun peut gérer cela seul chez soi.
Il faut juste se rappeler comment cela doit être géré parce que certains ne le savent pas.
Il y a 5 ans, j'ai eu ce sujet avec un collègue qui voulait installer un photovoltaïque sur sa maison. Il avait calculé à l'époque que l'équipement s'amortissait presque au même moment où il devait être remplacé. L'avantage financier est presque inexistant, surtout si on prend en compte le travail supplémentaire à un taux horaire dans le calcul.
Il y a 10 ans, j'ai fait ce calcul avec mon patron par simple curiosité. Nous sommes alors arrivés à la même conclusion. À cette époque, c’était, il me semble, très bien subventionné, je ne sais pas à quel point c’est subventionné aujourd’hui...