Je demande des contributions constructives sur le sujet. Merci !
oui.
Comme écrit, de façon amateure avec le téléphone portable.
D'abord, une application pour téléphone portable peut être un point de référence. Pourtant, ce n’est qu’un gadget pour soi-même. On peut utiliser ce genre d’application chez soi comme indicateur comparatif de différents appareils - ni plus ni moins.
À l’extérieur, des dizaines de bruits parasites s’ajoutent alors. Tout le monde connaît des vidéos tournées au vent. Un souffle de vent dans le micro suffit déjà à ne plus comprendre ses propres mots. Une application avec micro de téléphone capte bien sûr aussi ce genre de choses.
Un bruit n’est pas égal à un bruit. Nous percevons certains comme plus énervants que d’autres.
Chez nous, sur la terrasse, il en arrive évidemment moins, environ 35-40 dB(A). Mais ce bourdonnement sonore est vraiment énervant :(
Et je pense que le bruit des feuilles provoque une sensation différente de celle du bruit d’une installation de ventilation.
Tu le dis toi-même. Ta tondeuse, tu peux la programmer individuellement. Une pompe à chaleur ou une ventilation contrôlée de l’habitat est réglée spécialement pour la maison, pas pour le calme du voisin.
Une utilisatrice ici est dérangée par 45 dB dans le jardin du voisin. Dans un autre forum, c’est la pompe de la piscine.
Si je m’adapte à mes bruits environnants, alors je saurais étrangler les enfants du voisin et manipuler les rails à un kilomètre. J’aurais toujours l’autoroute, qui fait moins de bruit que le vent dans mes cheveux, devenus gris à cause de la tristesse du bruit.
Le problème est le contrôle externe des bruits, qui viennent de quelqu’un de palpable.
Au final, il est préférable de se contrôler soi-même, sur ce à quoi on doit prêter attention ou non.
Mon lieu de travail est à côté d’une autoroute bruyante. La fenêtre ne reste pas ouverte longtemps. Quand je suis dehors, cet appareil de pompe à chaleur sur la façade m’agace - quelle ironie : l’autoroute est bien plus bruyante que cet appareil ;)