Le système de ventilation du voisin est-il réglé trop haut et donc trop bruyant ?

• Erstellt am 19.07.2021 16:43:36

OWLer

20.07.2021 09:50:19

Maintenant, sérieusement. Si mon voisin faisait une tête bizarre quand j’éteins ma ventilation mécanique contrôlée et m’écrivait une lettre pour me demander d’aérer, mais avec un débit plus faible... Je ne saurais pas si je réagirais aussi calmement que ton voisin semble le faire.

Schimi1791

20.07.2021 10:02:41

Comme nous le savons grâce au fil du jardin, les bruits et leur volume sont perçus de manière très subjective. 35 à 40 db correspondent cependant au niveau d’un réfrigérateur ou d’un lave-vaisselle.

Tolentino

20.07.2021 10:25:32
35 dB, c’est presque le niveau de calme quand on est dans une pièce avec les fenêtres fermées. C’est-à-dire que le vent dans les feuilles est plus fort. Je crois que si tu ne voyais même pas la prise d’air, tu ne l’aurais jamais remarqué. C’est tout dans la tête.

Toja007

20.07.2021 10:35:10

Un bruit n’est pas égal à un bruit. Certains nous paraissent plus agaçants que d’autres. Et je pense que le bruissement des feuilles provoque une sensation différente de celle du bruit d’un système de ventilation.

Et oui : bien sûr, l’esprit joue un rôle. Car une déduction du niveau de pression acoustique sur la sensation perçue n’est que très limitée. Certains sont plus sensibles au bruit que d’autres. Certains supportent mieux le froid, d’autres la chaleur. Pourtant, je pense que je devrais pouvoir parler avec mon voisin. Après tout, nous sommes tous à peu près civilisés.

Et non : je n’ai pas vu la prise et ensuite cherché un bruit ;)

Je demande des contributions constructives sur le sujet. Merci !

halmi

20.07.2021 10:46:28
Je viens de mesurer de manière amateur avec mon téléphone et j'obtiens 58-59 dB directement à la grille avec une ventilation nominale de 200 m³. Si je recule de 5-6 m, on n'entend plus le bruit. Comment as-tu mesuré les 35 dB, à quelle distance et comment veux-tu les attribuer ? Pendant les heures de jour indiquées, quasiment tout dans ton environnement est plus bruyant que 35 dB.

Avis de non-responsabilité, voici mon opinion personnelle. Je trouve toujours, disons-le prudemment, difficile quand on veut transformer ses propres problèmes en ceux des autres.

Toja007

20.07.2021 10:54:23
Merci de ne pas glisser vers des solutions techniques comme le silencieux en disant « ce n’est pas si grave », « je n’entends plus rien à 6 mètres », « c’est juste dans la tête » ; en réalité : le bruit a disparu. J’ai économisé beaucoup d’argent ;)

Je vais aussi bientôt laisser mon robot tondeuse fonctionner la nuit ; ce n’est pas si bruyant ; seulement 59 dB(A) au niveau de la tondeuse. Plus loin, c’est moins fort. Et j’aime ce bruit. Peu importe ce que mes voisins en pensent... NON, après qu’un voisin m’a demandé de le faire fonctionner un peu moins ou à d’autres horaires, j’ai aussi reprogrammé en accord avec lui.

Oben