guckuck2
28.08.2020 08:29:48
Comme je dois commander les raccordements réseau ce week-end, une petite question à tout le monde : 30 kW suffisent-ils aussi pour la planification de la mobilité électrique en 2020, n’est-ce pas ?
Même avec une Wallbox 22 kW, celle-ci ne peut utiliser les 22 kW que très brièvement avant que la gestion de charge ne réduise la puissance.
Le câble doit être de 35 mm², d’après un rapide coup d’œil aux tableaux, il devrait supporter nettement plus d’ampères que le disjoncteur principal de la maison avec 63 ampères. Si jamais j’ai besoin de plus de 30 kW plus tard, il suffirait alors de remplacer le disjoncteur principal, ou est-ce que j’ai mal compris ?
30 kW, c’est tout à fait correct.
Il faut d’abord pouvoir utiliser (et obtenir l’autorisation, d’ailleurs) la Wallbox 22 kW. À mon avis, seule la Zoe peut charger en AC à 22 kW. Tous les autres, y compris Tesla, Audi e-tron, Porsche Taycan (donc les modèles coûteux et technologiquement avancés) etc., peuvent de toute façon charger en AC seulement à 11 kW, et je ne connais aucun modèle annoncé pour 2021 pouvant charger en AC plus rapidement. C’est simplement assez rapide pour recharger pleinement une batterie de 90 kWh sans problème pendant la nuit. Le VE "populaire" ID.3 a 58 kWh, il est chargé en 5 heures.
Les progrès se font en charge rapide DC, car l’arrêt doit être aussi court que possible. En AC (charge de destination), 11 kW, comme décrit, suffisent déjà amplement.
Les câbles sont volontairement surdimensionnés, car cela réduit les pertes. Si besoin est, beaucoup plus peut passer. Un disjoncteur 3x63A est aussi très confortable. S’il faut plus, seuls les fusibles et éventuellement le compteur doivent être remplacés.