La technique du bâtiment est-elle en ordre ?

• Erstellt am 03.04.2011 22:24:09

Cascada

03.04.2011 22:24:09
Bonjour chers lecteurs,

nous planifions concrètement notre nouvelle construction pour l'année prochaine. Données clés : maison individuelle, environ 130 m², cave.

Bien-Zenker est entré dans notre sélection finale. Le rapport qualité/prix nous semble correct, le plan d’étage nous plaît et il s’agit également d’un grand constructeur de maisons.

Pour le chauffage, on nous a proposé une pompe à chaleur sol-eau, un chauffage par le sol (que nous voulions) ainsi qu'une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.

Notre budget est aussi limité et nous aurions le mur thermique dit « maison passive 55 » avec un coefficient de transmission thermique de U=0,142 W/m²K.

Au total, la maison aurait le standard maison passive 70.

Je ne suis pas un professionnel, mais cette valeur est moyenne par rapport à d'autres fabricants. Le « mur série » de Kampa serait par exemple meilleur.

Que pensez-vous globalement de cette offre de technologie domestique ?

La pompe à chaleur est-elle rentable sur le long terme comparée au chauffage à condensation au gaz standard ?

Merci beaucoup d’un débutant pour votre aide/réponses.

Cascada

05.04.2011 11:26:18
Personne n'a quelque chose à dire à ce sujet ?

Une autre question qui se pose pour moi est de savoir si l'approvisionnement en eau chaude peut également être assuré sans problème par la pompe à chaleur, étant donné que la température d'environ 60 degrés est nettement plus élevée que la température de départ du chauffage par le sol.

Est-ce que le solaire sur le toit a éventuellement un sens pour l'été ?

Merci beaucoup pour vos avis...

€uro

05.04.2011 14:44:47
On peut dire beaucoup de choses, il est seulement discutable de savoir dans quelle mesure ce genre de problèmes peut être résolu dans un forum, car cela nécessite un certain effort si cela doit vraiment être efficace. Les pompes à chaleur peuvent très bien être une alternative au gaz à condensation, mais cela requiert le respect de conditions-cadres spécifiques. Dans le cas présent, il faudrait également clarifier au préalable s’il est nécessaire d’avoir une pompe à chaleur géothermique avec les coûts supplémentaires liés à l’exploitation de la source. Après tout, une pompe à chaleur offre en principe la possibilité de se passer d’une installation solaire thermique moins efficace. ;) Je viens de rédiger un rapport d’expertise sur une telle installation solaire thermique qui conclut que le rendement énergétique n’était que très légèrement supérieur par rapport à l’effort supplémentaire en énergie auxiliaire. Donc une ruine à investir ! Une pompe à chaleur est d’autant plus efficace que le différentiel de température entre la source et le consommateur est faible. La production d’eau chaude sanitaire est possible sans problème avec une pompe à chaleur, mais des températures de 60 degrés sont un tueur du coefficient de performance annuel, selon la part que représente la production d’eau chaude dans la consommation énergétique finale annuelle totale. Primordialement oui, économiquement la plupart du temps non !
Cordialement.

Cascada

05.04.2011 15:02:01
@ €uro,

merci d'abord pour la contribution.

Les conditions cadres avec une norme KFW70 et un chauffage au sol seraient, à ma connaissance, correctes. Une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur éviterait également les pertes de ventilation. Quelles chiffres précis seraient nécessaires pour un calcul à peu près sérieux ? Petite question : installation solaire thermique ? Panneaux solaires sur le toit ?

Concernant la pompe à chaleur pour l'eau chaude : quelle solution serait ici judicieuse ? Un chauffe-eau électrique dans la salle de bain et sous les lavabos dans salle de bain/WC/cuisine ? Je suis parti des 60 degrés à cause des légionelles. Théoriquement, la température pourrait être inférieure de 10-15 degrés pour avoir une belle expérience de douche.

Je pensais à l’installation solaire sur le toit pour préparer presque exclusivement l’eau chaude en été. Mais selon tes propos, cela n’aurait pas beaucoup de sens d’un point de vue économique.

Je m'intéressais simplement en général à savoir si, en cas d’utilisation d’une pompe à chaleur, la production d’eau chaude pouvait être intégrée sans que cela ne réduise l’avantage par rapport à une chaudière à condensation au gaz, c’est-à-dire que la pompe à chaleur ne s’amortisse pas après peut-être 10 ans, mais éventuellement jamais. D’un point de vue économique.

Cordialement...

€uro

05.04.2011 16:48:01
En fait, toutes celles relatives au volume du bâtiment, à la situation climatique et au comportement des utilisateurs.
Sont calculés : les débits d’air (si une ventilation contrôlée est souhaitée ou nécessaire), la charge thermique de conception, les charges de chauffage des pièces, les surfaces de chauffage et le réseau de tuyauterie. Avec les résultats, la consommation réelle d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire est calculée, entre autres. Ceux-ci influencent à leur tour le choix du générateur de chaleur (Wärmeerzeuger).
Installation solaire thermique, contrairement au photovoltaïque.
Le plus souvent, l’eau chaude est centralisée avec le même générateur de chaleur qui alimente également le chauffage.
Ce serait de l’électricité directe et probablement peu judicieux.
Températures de puisage 45...50 degrés.
Si l’installation est planifiée/calculée précisément, ce n’est absolument pas un problème.

Cascada

06.04.2011 10:18:17
Merci d’abord pour les explications :)
En général, la solution pour un bâtiment KFW70 est correcte si l’installation est correctement calculée/dimensionnée. C’est ce que j’en ai compris. Penserais-tu aussi à la solution avec la pompe à chaleur géothermique ou resterais-tu quand même sur une installation à condensation au gaz (avec chauffage par le sol et ventilation contrôlée avec récupération de chaleur) ?
Je ne fais pas de calculs à court terme, mais dans environ 10 ans, il faudrait au moins atteindre l’équilibre, donc les coûts d’investissement plus élevés devraient être amortis et l’installation fonctionner ensuite « avec profit » par rapport à la solution gaz.

Concernant la température de l’eau chaude (température de soutirage). N’y a-t-il pas un risque de formation de légionelles à 45 - 50 degrés ? J’ai toujours en tête ces 60 degrés.

Une question importante encore : chauffer la cave. Le conseiller disait qu’il fallait prévoir directement un chauffage par le sol dans les pièces prévues à cet effet au sous-sol. Qu’en penses-tu ? Comment devrais-je chauffer correctement une cave qui sera utilisée à moyen terme comme salle de loisirs (train électrique miniature) ? La température ne devrait pas dépasser beaucoup 18 degrés même en hiver. La ventilation se ferait alors par les fenêtres du sous-sol.

Bien à toi…