Yosan
11.05.2022 13:50:38
Bonjour à tous !
Ma fiancée et moi rêvons depuis longtemps de déménager dans une maison à nous.
Nous sommes maintenant très intéressés par une maison préfabriquée clé en main. Après beaucoup de recherches sur Internet, nous avons naturellement déjà obtenu de nombreuses réponses, mais une chose me tracasse un peu... Combien paie-t-on en réalité pour une maison préfabriquée (clé en main) au final ?
J'ai lu tellement de témoignages où seuls les coûts de la maison sont mentionnés, mais nous savons tous (du moins on pourrait le penser) qu'il y a encore beaucoup d'autres frais. Je pense seulement au prix du terrain, au notaire, et à d'autres frais annexes liés à la construction.
À ce stade, j'aimerais savoir si vous pourriez nous donner quelques expériences, combien une maison correspondante, avec tous les frais (y compris le terrain, etc.), a coûté chez vous ou chez des connaissances/amis. Bien sûr, tout cela est très individuel, selon ce qu'on ajoute (par exemple un garage, etc.). Cependant, les expériences sont quand même importantes, pour avoir une idée de ce que l'on pourrait encore se permettre ou pas.
Nous avons un budget maximal d'environ 300 à 350k euros pour tous les coûts. Est-ce réaliste avec ce prix, incluant la maison, le terrain et les frais annexes ?
Je vous remercie d'avance !
Je dis spontanément : non.
J'ai construit il y a quelques années... dans une région où le terrain, avec les frais annexes d'achat (taxe, notaire, inscription hypothécaire...), ne nous a même pas coûté 30.000 €. Et nous avons construit assez bon marché et sommes arrivés à un peu plus de 300.000 € au total (sans aménagement extérieur complètement fini).
MAIS : depuis, les prix ont encore fortement augmenté !
Aujourd'hui, dans la région, malgré les bas prix des terrains, je ne compterais plus en dessous de 400.000 € .