Sans volets roulants, c’est une chose du Nord de l’Allemagne ? Je ne connais ici aucune maison sans volets roulants. Pas même dans les bâtiments des années 60.
Ouh là là,
nous avons construit notre maison bi-familiale complètement sans volets roulants en 1990 en BW et oui, nous étions probablement les seuls. À l’époque, nous n’aimions pas ces volets blancs-beige habituels et moches, et nous n’avions pas prévu de stores à lamelles, qui n’étaient peut-être pas encore très courants à l’époque.
Je dois cependant dire qu’il n’y a pas eu de problèmes liés à la chaleur, comme cela aurait pu être le cas ailleurs, mais nous avions sur le côté sud/façade vitrée un débord de toit conséquent, et aux fenêtres du grenier pas directement exposées au sud mais sinon bien réparties.
À l’époque, la disposition des fenêtres avait été considérée comme « correcte » par un « conseiller en énergie » d’une université de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et nous en avons toujours été satisfaits, bien que nous ayons aussi été influencés par le nord de l’Allemagne et particulièrement par la Hollande.
Ce n’est qu’au bout de 10 ans que nous avons équipé la grande façade vitrée au sud de stores à lamelles, et aujourd’hui, je ne ferais plus autrement en construction neuve, car je les trouve super.
Sur le côté nord, en revanche, je n’en aurais toujours pas besoin, au plus pour des raisons d’intimité.
Cette « réglementation » apparemment existante était totalement inconnue de moi jusqu’à présent... il y a des choses !
Pour autant, je trouve toujours très séduisante la conception hollandaise, plutôt sans clôture ni séparation, de la maison et du terrain.