Est-il possible d'optimiser l'installation de chauffage après l'équilibrage hydraulique ?

• Erstellt am 13.05.2021 15:19:13

kati1337

13.05.2021 15:19:13
Salut à tous !

Je me heurte à des domaines dans lesquels j'ai encore très peu de connaissances, mais dont je dois maintenant m'occuper.
Fondamentalement : nous avons une pompe à chaleur air-eau (Tecalor THZ 504) et un chauffage au sol.
Notre chauffagiste a effectué un "équilibrage hydraulique" avant la remise de la maison, il y a aussi des documents à ce sujet et cela était apparemment important pour la KFW.
C’est pourquoi le conseiller sanitaire nous avait également dit un jour que nous ne devrions/ devrions pas vraiment modifier l’installation de chauffage nous-mêmes (?), car c’était la base pour l’aide KFW.

Or, nous habitons dans cette maison et rencontrons en pratique quelques petits problèmes avec le chauffage.
Dans l’ensemble, pendant les mois froids, la température dans la maison était confortable. Depuis le début du printemps, il fait un peu trop chaud chez moi. Autant que je sache, il faut régler un peu la "courbe". Baisser simplement la température, je pense que ce ne serait pas judicieux, car la pompe à chaleur régule la température intérieure en fonction de la température extérieure, et si elle convenait en hiver, je suppose plutôt que quelque chose dans ce rapport ne va pas. Si je baisse la température moi-même, je devrai aussi la remonter quand il fera plus froid, cela ne me semble pas logique.

De plus, c’est constamment trop froid dans la salle de bain à l’étage (nettement), et un peu trop chaud dans la chambre à coucher.
Cela tient au fait que, après discussion avec le chauffagiste, nous laissons toujours les thermostats d’ambiance complètement ouverts (tout autre réglage serait un gaspillage d’énergie, on nous l’a aussi dit ici sur le forum), par ailleurs ils claquent tout le temps sinon, ce qui est agaçant (surtout la nuit). Dans la salle de bain, même complètement ouvert, il n’y a tout simplement pas assez de chaleur selon mon ressenti. Dans la chambre, il fait vite trop chaud, nous préférons de toute façon dormir plutôt au frais.

Y a-t-il une possibilité d’ajuster cela, pour qu’il fasse plus chaud dans la salle de bain et pas trop chaud dans la chambre sans baisser les thermostats ? Donc, changer la distribution ?
Et pouvons-nous le faire malgré l’équilibrage hydraulique réalisé ? (je ne sais pas vraiment ce que cela signifie).
J’ai aussi trouvé dans la documentation que j’ai reçue récemment une indication de planification de l’entreprise exécutante pour le chauffage au sol où il est écrit "sous-performance" pour la salle de bain de 49 W, pour laquelle des surfaces chauffantes supplémentaires seraient nécessaires. :/ Nous ne les avons toutefois pas. Lors de la sélection, nous avons supprimé le radiateur porte-serviettes, en raison du fait qu’il ne chauffe pas correctement avec des températures d’eau généralement inférieures à 30°C.
Ce que nous n’avions pas pris en compte ni su, c’est qu’il nous aurait probablement aidés à chauffer davantage la salle de bain dans son ensemble.

T_im_Norden

15.05.2021 00:26:01
Petit rappel :
[Thermischer Abgleich], cherchez sur Google.
Plus demain

T_im_Norden

15.05.2021 07:33:57
Si tu as actuellement trop chaud, tu dois vérifier si ton chauffage propose un décalage parallèle, ce qui signifie simplement que toutes les valeurs sont décalées par exemple de 1 degré vers le haut ou vers le bas.

Est-ce que le chauffage fonctionne encore avec les températures actuelles ?

Pour la salle de bain, il faudrait voir quel est le débit et avec quelle température de départ on travaille, c'est pareil pour la chambre.

Il est peut-être possible de faire des ajustements en réglant les distributeurs des circuits de chauffage.

OWLer

15.05.2021 10:36:27
Ici, toutes les facettes de l'équilibrage thermique sont examinées sous tous les angles.

https://www.hausbau-forum.de/threads/broetje-blw-neo-8-heizkurve-einstellungen.36659/

La sous-performance de 49W indique pour moi déjà qu’une charge thermique pièce par pièce a été calculée. Peux-tu scanner les données et les télécharger ? Si tout a été calculé à 21°C et que vous avez ensuite un déficit, ce serait un défi. Mais il se peut aussi que d’autres circuits de chauffage, par exemple la chambre, puissent être réduits et que plus de puissance puisse alors être attribuée à la salle de bain.

L’hiver prochain, équilibrage thermique. Maintenant, ça ne sert plus à rien. Je mettrais aussi le thermostat de la chambre à la température souhaitée si c’est trop chaud.

Daniel-Sp

15.05.2021 10:56:24
Si la courbe de chauffage est maintenant abaissée par un décalage parallèle, il y a un risque qu'il fasse trop froid dans les pièces en hiver. Si en hiver il fait agréable mais en période de transition trop chaud, la courbe de chauffage sera probablement trop plate et tu devras la rendre un peu plus raide. Comment cela se fait-il sur ta [THZ] ? Cela devrait être indiqué dans le manuel.
Éventuellement, la salle de bain pourrait avoir un peu plus de débit et la chambre un peu moins. Mais pour cela, il faudrait plus d’informations maintenant. Longueurs des circuits de chauffage et débit actuel. De plus, la question de savoir quelles pièces sont attenantes à la salle de bain et si elles sont également chauffées.

kati1337

15.05.2021 13:18:29

Décaler toute la température ne serait pas un problème, le problème serait plutôt qu’il fera trop froid en hiver. C’est seulement la période de transition qui est trop chaude.
Le chauffage fonctionne encore de temps en temps. Il a déjà été en mode été il y a peu, mais en ce moment il fait un peu plus frais chez nous, donc il est de nouveau en marche.
Voici une capture d’écran de la température de départ actuelle / réglages. Nous n’avons qu’un circuit de chauffage, les valeurs du deuxième peuvent être ignorées.

Nous avons récemment reçu un énorme paquet de documents de planification et d’exécution à conserver, il y a aussi beaucoup de détails de la société qui a réalisé le chauffage au sol.
Pour la salle de bain, il y a deux distributeurs (comme seule pièce à l’étage). Pour la salle de bain, il est indiqué 1,8 et 1,7 L/m. Pour la chambre 0,8 L/m. Je pense que la température de départ devrait être celle de la capture d’écran (?). Si j’ai bien compris, s’il n’y a qu’un seul circuit de chauffage.

Merci beaucoup pour le lien, je vais m’y plonger.
Oui, la charge thermique a été calculée pièce par pièce. Dans la documentation, il est indiqué que la salle de bain a été calculée à 24 °C, la buanderie à 18 °C, tout le reste à 20 °C.
Mais je ne sais pas comment cela devrait être réalisé, car nous avons réglé une seule température sur la pompe à chaleur (qui est actuellement à 20 °C).
Baisser le thermostat n’est pas mon choix préféré. Plusieurs personnes m’ont dit que c’est un gaspillage d’énergie, mais surtout : le clic constant la nuit me dérange.
J’avais aussi l’espoir que nous pourrions peut-être rediriger un peu de chaleur de la chambre vers la salle de bain – si c’est aussi simple. Je suis un novice et la machine est assez complexe.

J’ai trouvé comment régler la courbe de chauffage. Mais je ne sais pas quoi régler. Il y a pas mal de valeurs individuelles que je ne comprends pas encore.
À la salle de bain, il n’y a que la chambre d’amis attenante, qui est aussi chauffée, comme toutes les pièces. Sauf la buanderie et la salle de bain, toutes sont réglées à 20°C – ce que la pompe à chaleur maintient comme température intérieure, mais en réalité selon le thermomètre c’est plutôt autour de 23°C ou plus – ce qui nous va très bien, nous aimons qu’il fasse un peu plus chaud.
Longueur du circuit de chauffage : salle de bain 83,7 m et 75,3 m. Chambre 107,1 m.

Je peux aussi scanner quelques pages de la documentation si besoin, si je sais lesquelles, il y en a beaucoup. :D