Est-il judicieux d'utiliser un déshumidificateur après la prise de possession du bâtiment ou suffit-il d'aérer en ouvrant les fenêtres ?

• Erstellt am 01.12.2017 14:33:12

sauerpeter

01.12.2017 14:33:12
Bonjour à tous,

nous envisageons d'investir un peu d'argent et d'acheter un déshumidificateur de chantier. Chez nous, la réception des travaux est déjà faite. L'homme du test Blower-Door a dit qu'il y avait encore beaucoup d'humidité dans la maison. On le remarque aussi quand on entre dans la maison ou qu'on aère de manière intensive.

Nous nous demandons cependant si un déshumidificateur de chantier est encore utile, alors que les travaux de peinture sont déjà complètement terminés ?
Ou est-ce contre-productif, car cela retirerait de l'eau à la peinture ou ... ?

Ou est-ce que l'aération suffit ? Concernant l'aération, nous nous relions avec mes beaux-parents, car nous faisons la navette entre trois endroits. Un jour, je vais tôt avant le travail et j'aère avec toutes les fenêtres ouvertes pendant 15 minutes. Ensuite, le soir, je refais pareil pendant 15 minutes. Le jour suivant, ce sont les beaux-parents, qui n'aèrent qu'une fois pendant 15 minutes. Le jour d'après, c'est de nouveau moi, etc. Le week-end, nous aérons plus souvent si nous sommes là, 3 à 4 fois.

Ou bien la combinaison des deux donne-t-elle le meilleur résultat ?

Merci beaucoup pour votre aide.

merlin83

02.12.2017 14:27:56
Après la peinture, il fait toujours un peu plus humide. Mais que quelqu’un ait installé un [Bautrockner] pour cette raison, je n’en ai encore jamais entendu parler.

Nordlys

03.12.2017 13:35:12
Les couleurs doivent perdre leur eau. Ce sont généralement des dispersions acryliques, l'eau n'est qu'un diluant, une fois sèche, il ne reste que de la résine acrylique. Si vous n'habitez pas encore dedans... après la peinture avant d'emménager, nous avons aussi loué pendant sept jours deux sècheurs professionnels du BU, cela a vraiment apporté quelque chose. Nous avions l'impression d'emménager dans une maison relativement sèche. Bien sûr, il y a encore de l'eau dedans. Mais ce n'est plus vraiment un problème. On ne pourra cependant jamais complètement éviter les fissures de séchage dues au retrait. Karsten

ypg

03.12.2017 14:19:21
L'humidité sera un sujet pendant la première année, même si on ne la ressent pas. Autrefois, on laissait le bâtiment sécher naturellement pendant six mois ou on y vivait dans des conditions sèches (pas avant ;)). C'est pourquoi le sol s'enfonce jusqu'à un centimètre. Mais pourquoi acheter un déshumidificateur ? Loue-en un bon pour 3-4 jours, cela suffit.

sauerpeter

04.12.2017 11:15:47

3-4 jours suffiraient ? Avant la réception des travaux, plusieurs déshumidificateurs ont fonctionné, et pas seulement quelques jours. Je ne peux pas dire exactement, mais j’estime qu’ils ont tourné environ 2 semaines. Le chauffage au sol fonctionne même depuis plus longtemps. Mais le technicien du test Blower-Door a quand même dit qu'il y avait encore beaucoup d’humidité. Bon, je pensais acheter parce qu'au final, c’est la même chose. Si je loue encore pour 2-3 semaines, avec le retrait ou la livraison, je paie à peu près le même prix que si j’achetais un appareil moi-même pour environ 350 EUR.

Comment se comporte le sol en fait quand il y a encore autant d’humidité dans la maison ? Puis-je quand même commencer à poser le sol (vinyle - version à clipser) ? Ou bien cela est-il plutôt sans importance par rapport à l’humidité dans la maison ? J’espère que vous comprenez ce que je veux dire :)

Et encore une question sur l’affaissement : est-ce que le sol s’affaisse uniformément ou y a-t-il des endroits qui s’affaissent plus que d’autres ? Aurai-je ensuite un sol irrégulier ?

sauerpeter

04.12.2017 11:18:33

Merci Karsten. Cela m'a aidé. Alors il semble qu'un déshumidificateur après coup soit sans problème.
Mais cela vaut-il aussi pour le sol en vinyle ? Ou est-ce qu'il peut aussi se déformer, faire gondoler le vinyle, ou autre ?
Le vinyle à emboîtement n'a pas ce panneau porteur en bois à l'intérieur.

Mes questions semblent assez folles, mais elles viennent plutôt de ma femme, ce qui m'a un peu rendu incertain :(