Est-il possible de coller un parquet flottant après installation ?

• Erstellt am 12.08.2021 15:13:46

X_SH5_X

12.08.2021 19:14:46

Merci pour ton explication. Mais quand on le voit comme ça, on ne devrait rien faire soi-même à la maison. Pour tout, il y a des corps de métier qui ont appris cela.
Je comprends ce que tu veux me dire. C’est pourquoi je veux commencer d’abord dans une petite pièce.

ypg

12.08.2021 22:53:31

La question pour toi … pour le demandeur :

KlaRa

13.08.2021 08:19:23
:
Les longues lames réagissent de manière très sensible aux irrégularités dépassant les limites. Plus le format est grand (cela s'applique également aux carreaux en céramique), plus la planéité de la surface du support doit être assurée.
Un rattrapage par un matériau d'isolation contre le bruit d'impact n'est ni suffisant ni professionnel. Car les fonctions d'une isolation acoustique ne résident pas dans le rattrapage en hauteur.
Mais aussi l'évaluation pour déterminer si une planéité suffisante est déjà réalisée ou doit encore être réalisée doit être faite de manière professionnelle. Il ne suffit pas de procéder de manière subjective et sans connaissance des bases de ce qui doit être évalué. C’est ce que je voulais dire, entre autres, par la formation de poseur de parquet.
Le domaine à prendre en compte est très vaste.
Et chaque poseur, qu'il vienne de l'artisanat ou qu'il souhaite réaliser les travaux lui-même en mode "do it yourself", est obligé de se renseigner sur toutes les règles techniques.
Pour répondre correctement à la dernière question :
Les anciennes masses de ragréage peuvent (inversement : c’est le cas dans la plupart des cas !!) perdre leurs propriétés avec le temps.
Cela comprend non seulement une adhérence annulée (elle est donc détachée), mais aussi un manque de résistance nécessaire.
Les règles techniques stipulent que toutes les anciennes masses de ragréage doivent être entièrement retirées jusqu’à la surface de la chape lors d’une nouvelle pose.
Cet aspect est particulièrement important pour le parquet, car les lames de bois génèrent (en raison des conditions climatiques) des forces très importantes qui "tirent" sur le support.
Si la vieille masse de ragréage ne peut plus remplir sa fonction, mais que les nouvelles lames sont quand même posées, cela peut entraîner une défaillance totale du sol (collé).
Et ce n’est pas une simple affirmation, mais malheureusement une pratique que j’ai parfois à évaluer pour les tribunaux.
C’est pourquoi je conseille également de confier de tels travaux à des professionnels, car cela garantit la sécurité de la garantie.
-----------------------
Cordialement : KlaRa

X_SH5_X

13.08.2021 08:57:27

Bonjour KlaRa,
je voudrais juste intervenir rapidement ici. Je ne sais pas exactement s’il s’agit d’une "recommandation" générale de ta part ou si c’est en rapport direct avec mon cas. Nous n’avons pas d’ancienne pâte de lissage sous le parquet, et on n’a pas non plus essayé de camoufler des irrégularités avec de l’isolant phonique (à part un petit rattrapage au niveau de la jonction pour égaliser la hauteur).
Avant, il y avait de la moquette dans la plupart des pièces. Elle a été arrachée et les sols ont été poncés. Il n’y avait pas de grandes irrégularités mais je suppose que ce sont aussi les plus petites irrégularités qui peuvent poser problème. Ce n’est pas partout que ça grince, seulement dans quelques endroits.
Peut-être que je laisse tout ainsi pour commencer, on s’habitue à beaucoup de choses.... ;)

BBaumeister

20.08.2021 09:14:40
Les petites irrégularités ne devraient pas poser de problème. Les parties saillantes (cela peut aussi inclure des gouttes épaisses de peinture murale) doivent cependant être enlevées. Les différences de hauteur minimales ne posent pas de problème. Si les différences de hauteur sont trop importantes, tu devrais utiliser un mortier de ragréage. Un niveau à bulle très long peut aider ici. Tes lames sont très épaisses, c’est pourquoi elles s’adaptent peu aux différences de hauteur et peuvent vite faire du vide. Avec des lames très fines, ce problème n’existe pas. Sinon, tout devrait fonctionner comme tu l’as décrit. Un problème pourrait seulement survenir si tu ne peux pas détacher certaines lames complètement intactes les unes des autres et qu’alors de petites dégâts deviennent visibles aux joints.

hampshire

20.08.2021 15:28:55

Cela ne se contredit pas. Si on le fait soi-même, il faut être prêt, en cas de doute, à payer sa leçon ou à faire des compromis sur la qualité. C'est ce que tu fais en ce moment sans te plaindre, donc tout va bien. Le respect pour le savoir-faire des experts est en tout cas de mise. On en trouve parmi les artisans mais aussi parmi les bricoleurs.