Bauherren2014
09.08.2014 16:53:42
Des phrases comme : J'avais de l'argent puis est arrivée la chose XY "entre-temps", faut les enlever vite fait du vocabulaire. Pour chaque euro que l'on n'a pas économisé à la fin du mois, on trouve une nouvelle excuse. Parfois il faut une nouvelle machine à laver, parfois la voiture était en panne. Ça ne s’arrête pas avec la maison. Si TOUT, de telles réserves doivent de toute façon être constituées, si on le peut, et si en dehors de ça il ne reste rien, il faut se demander honnêtement (c’est ici le point le plus douloureux) dans quoi on peut être bon.
Évidemment on ne se marie généralement qu’une fois et les enfants ne naissent pas tous les jours, mais c’est pareil avec la maison – il faut bien réfléchir à ce à quoi on s’engage.
En principe, je te donne évidemment raison. Mais je ne le vois pas aussi critique, surtout si on n’a peut-être travaillé que 3 ou 4 ans (en cas d’études). C’était pareil pour moi, dans les trois premières années est arrivée la première vraie propre appartement (il faut bien y mettre quelques meubles), la première voiture (pour aller au travail), le mariage puis un enfant. Ça fait forcément une belle somme d’un coup. Une fois qu’on a posé une base, les acquisitions suivantes ne viennent pas d’abord dans les années à venir (du moins pas les plus grosses) et surtout elles ne viennent pas toutes en même temps. Bien sûr, celui qui a toujours mené une vie extravagante et peut-être a fait trois fois par an des vacances aura aussi du mal à l’avenir, s’il a une maison. Parce que tous les « luxes » qu’on avait avant, en général, on ne veut pas y renoncer.