Peut-on dépasser le coefficient d'occupation des sols ? Combien peut-on construire en plus ?

• Erstellt am 08.11.2018 08:22:22

305er

08.11.2018 08:22:22
Bonjour à tous,

nous sommes en train de préparer la pose de pavés, les accès, etc.
Contrairement à la demande de permis de construire, la planification et l’idée ont changé.
Il y avait indiqué au départ seulement 2 places de stationnement de 3 m de large.

Maintenant, nous voulons une garage à gauche de la maison de 3,60 x 9,50 plus une place de stationnement devant de 5 m de long.
De plus, nous voulons faire une place de stationnement de 3 x 5 m à droite de la maison.
Notre terrasse fera 40 m².

Dans les documents, il est indiqué que le coefficient d’occupation du sol, donc cette surface raisonnable, est seulement de 0,3.
Mais moi, je dépasse largement cela.
Notre terrain fait 436 m² et la surface construite de la maison est de 103 m².

J’ai lu quelque part que les accès, etc. jusqu’à un coefficient d’occupation du sol maximal de 0,8 seraient même autorisés.

Nous utilisons aussi un pavé écologique.

Question : pouvons-nous construire autant ou pas ?

Nous avons WA1.

C’est le plan d’aménagement.

Ce qui nous a aussi frappés, c’est que notre terrain porte le numéro cadastral 752. Et dans les demandes, pour le coefficient d’occupation du sol, au lieu de 436 m², on a calculé avec 752 m² et personne ne l’a remarqué, ni la ville ni le service du bâtiment.

quisel

08.11.2018 09:13:22
Je suppose que cela concerne la Hesse ? Bien que je pense que dans ce contexte, cela n’a même pas d’importance ?
À ma connaissance, selon la Baunutzungsverordnung, tu peux dépasser la Grundflächenzahl de cinquante pour cent (maximum toutefois jusqu’à un total de 0,8). Cherche sur Google "Grundflächenzahl Hessen Außenanlagen". Tu devrais tomber directement en première recherche sur un PDF ("(Grundflächenzahl) und Geschossflächenzahl (Geschossflächenzahl) - Stadtplanungsamt Frankfurt") du Stadtplanungsamt Frankfurt.
Sinon, le §19 Abs. 4 de la Baunutzungsverordnung est ton ami.
C’est-à-dire, avec une Grundflächenzahl fixée à 0,3, tu pourrais construire jusqu’à 0,45 avec des installations autorisées conformément à la réglementation. Pour tout ce qui dépasse, tu dois demander une dérogation aux prescriptions du Bebauungsplan auprès de la ville.

Escroda

08.11.2018 10:05:03

Crois-tu en un Dieu ? Alors va dans la maison de prière la plus proche et demande-lui que cela reste ainsi.
Blague à part, ce ne sera (espérons-le) pas si grave.

Non.

Il faut dire correctement : ... peuvent être autorisés. C’est la limite maximale jusqu’à laquelle l’administration peut, dans des cas exceptionnels, délivrer des autorisations.

Cela n’a aucune incidence sur le calcul du coefficient d’occupation du sol et est de toute façon exigé par le plan d’aménagement.

Je ne sais pas si tu as déjà posté des plans de ton projet de construction ; chercher parmi 350 de tes messages est trop laborieux pour moi, donc voici quelques questions :
La maison est-elle déjà construite ?
As-tu construit selon l’article §56 HBO (exemption de permis) ou selon l’article §57 HBO ?
As-tu soumis le plan des espaces libres exigé par le plan d’aménagement ?
Souhaites-tu notifier les changements à la commune ?
Les conditions de privilège des distances (néologisme !) sont-elles respectées par le garage (<25m² de surface murale) ?
Sans plan, il m’est aussi difficile de juger si, selon les conditions de ton extrait du plan d’aménagement, tu as le droit d’aménager une seconde place de stationnement.

305er

08.11.2018 10:48:59
Salut, donc

Oui, la maison est déjà construite et l’emménagement a eu lieu en mars de cette année.

§56, la construction était sans permis.

Le plan des espaces libres incluant l’inscription et le calcul demandés, quelles plantes se trouvent où, a été soumis.

J’ai appelé la mairie et demandé ce que cela donnerait si on voulait l’aménager autrement.
Tant qu’on reste dans cette surface de base et que 25 % de l’avant-cour sont végétalisés de façon permanente, tout est en ordre.

Oui, on pourrait juste encore respecter les 25m² de surface murale.

Dans le plan d’urbanisme que j’ai attaché en haut, il est mentionné des places de stationnement à une limite de propriété, plus bas il est dit que des places de stationnement sont autorisées dans l’avant-cour, donc il n’est nulle part question d’un seul endroit.

Un voisin par exemple a tout complètement pavé, une grande maison, un garage de 6x9m et devant ainsi que sur le côté tout pavé, une grande terrasse autour de la maison etc., et il a à peine 20 m² de plus de terrain.

Il m’a simplement dit : « je m’en fiche », il faut bien que j’entre dans le garage et que j’aille au jardin (sur le côté de la maison, où tout est pavé)

Escroda

08.11.2018 11:39:45

Alors personne n’a non plus besoin de vérifier. Le maître d’ouvrage et le concepteur du projet sont seuls responsables du respect des réglementations de droit public. Si tu déroges maintenant aux plans du concepteur, il est aussi hors jeu.

Tu ne le fais déjà plus maintenant.

Oui, mais sur une largeur totale de 6 m. Comme je l’ai dit, sans plan tu ne peux considérer ma remarque que comme un aide-mémoire.
Puisque tu es probablement déjà un hors-la-loi avec l’état actuel, quelques mètres carrés de plus ou de moins ne changeront peut-être plus grand-chose, d’autant que le voisin ne représente pas de risque, étant lui aussi déjà passé dans l’illégalité.

Mottenhausen

09.11.2018 23:43:35
On peut aussi aménager les allées d’entrée et les places de stationnement de manière (partiellement) non imperméabilisante pour montrer sa bonne volonté dans la situation décrite ci-dessus. Installer un grillage en plastique pour pelouse praticable avec 80-90 % de surface en gazon et, éventuellement, ne paver que les voies de roulement avec un vrai pavage. Le coefficient d’occupation des sols a aussi pour but de préserver une certaine qualité de vie dans les quartiers résidentiels, qui est forcément affectée si chaque mètre carré de verdure est bétonné.