L'entretien du chauffage est-il vraiment utile ?

• Erstellt am 08.11.2018 07:54:28

Dr Hix

08.11.2018 14:21:55

Ce n’est pas tout à fait exact. Celui qui a conclu un contrat selon la VOB pour l’installation peut obtenir, via un tel contrat de maintenance, une garantie qui dépasse les 2 ans de garantie selon la VOB.
En revanche, celui qui a commandé l’installation selon le Code de la construction reçoit en général également les 5 ans de garantie selon le Code de la construction pour les « constructions » (selon l’étendue et le type des travaux sur le système de chauffage ; ici très probablement fournie en tant que nouvelle installation complète).

ypg

08.11.2018 23:35:43

Quoi qu’il en soit... nous sommes sous VOB, on pense aussi ainsi... le reste est aussi « selon le Baugesetzbuch » dans les petites lignes ;)
Nous n'avons pas de contrat d'entretien. Citation du plombier : « pensez toujours à l’hiver, nous venons volontiers ».
C’est comme ça que je fais aussi avec la voiture et compagnie. Pas d'engagement, liberté de choix :)
Mais cela importe peu ici : un entretien ne prend pas longtemps. Et si votre femme est restée à côté tout le temps, j’espère qu’elle a proposé une tasse de café.

Dr Hix

09.11.2018 00:28:52

Vous ne l'avez probablement pas non plus ; en effet, cela nécessite une explication correspondante de la part de l'entrepreneur. Il ne suffit pas simplement d'écrire "offre selon la VOB". Mais si un maître d'œuvre privé a effectivement convenu de la VOB, il faudrait alors réfléchir si le "choix libre" et donc quelques centaines d'euros économisés sur les coûts d'entretien valent la perte de 3 ans de garantie.

Cela s'applique d'ailleurs aussi à la voiture – si le garage indépendant ne suit pas exactement les prescriptions du constructeur, la garantie est perdue. On peut oublier toute éventuelle complaisance après l'expiration de la garantie par le constructeur.

Et non, un entretien sérieux ne prend pas non plus seulement 30 minutes (peut-être même avec un café inclus). Cette croyance est très répandue car c'est souvent pratiqué ainsi, mais cela reste une arnaque envers les clients. D'autant plus lorsque l'on renonce volontairement à la garantie constructeur pour un tel travail.

Chacun est bien sûr libre de faire comme il veut ; pour ma part, dans les deux cas (chauffage et voiture), des sommes beaucoup trop importantes sont en jeu pour que je prenne le risque pour peut-être 500 euros.

ypg

09.11.2018 01:02:56
Qu'est-ce que tu es comme type ?

Je sais ce que nous avons conclu. Certainement pas à cause d'une garantie de chauffage,..

Je ne sais pas combien d'entretiens tu as déjà vus... moi, plus de la moitié de ma vie... et nous ne voudrions tout de même pas prétendre qu'ils n'ont rien fait, ces gars ;)

Dr Hix

09.11.2018 03:34:34

Quelqu’un qui t’a contredit. Ce serait bien si nous pouvions en rester au niveau des faits.

Je ne voulais pas prétendre que tu ne savais pas ce que tu avais conclu, j’ai souligné qu’il y a une énorme différence entre « j’ai signé comme ça » et l’évaluation juridique de cet acte.

Et désolé, mais la quantité de maintenances que tu as personnellement vécues ne dit vraiment rien sur leur qualité.
Je pourrais aussi prétendre pouvoir évaluer la qualité d’une photographie parce que je connais une douzaine de personnes avec un reflex numérique… et elles ne peuvent pas toutes dire des bêtises ;-)

ypg

09.11.2018 09:56:35

Le niveau du contenu, c’est bien. Tu ne m’as pas contredit, tu m’as accusé de ne pas savoir sur quelle base repose notre contrat. C’est une différence, et c’est à cela que se réfère ma question.
Je me retire ici :D