... jusqu'à présent, il n'y avait honnêtement aucune raison majeure d'économiser
.... notre voiture assez chère est remboursée (45000 euros de coût d'acquisition)
Il y a des gens qui dépensent ce dont ils ont besoin, le reste est automatiquement économisé.
Et il y a des gens qui dépensent tout simplement tout ce qui est disponible.
Les deux ont une raison d'être, mais le deuxième groupe aura du mal à conserver l'argent durablement et de manière stable.
Je comprends le mécontentement de payer un loyer élevé et de n’en « rien tirer ».
Néanmoins, c’est encore une fois le cas classique de maquillage sans aucun réalisme : les coûts annexes de construction ne sont absolument pas pris en compte (autorisations, etc. et l’approvisionnement est apparemment gratuit), une ventilation des coûts réels est seulement estimée à gros traits (alors qu’un professionnel maçon devrait mieux savoir), un voisin/connaissance est simplement cité comme exemple positif (ici simplement arrondi), puis évidemment plus de 200 m² avec garage double et cave ou sans ?! (on ne construit évidemment qu’une seule fois).
Explique simplement combien ça rapporte si ton mari donne un coup de main ou fait beaucoup lui-même – après le travail, bien entendu. Je peux déjà imaginer que pas mal peut être économisé, mais il faut quand même payer le matériel pour tout.
Ensuite peut-être réaliser qu’un maçon peut aussi avoir des douleurs – construire encore un ou deux ans à côté peut usser même un dur à cuire ;)
Que dit le beau-frère, chez qui vous vivez à cinq, d’un chantier permanent ? Cette situation pourrait-elle éventuellement être source de crise ???
Ensuite, réalise l’âge des enfants : quel âge auront-ils au moment de l’emménagement ? Vont-ils faire leur apprentissage éventuellement dans une autre ville – un plus de 200 m² (avec/sans cave) est-il alors nécessaire ?
Vous allez devoir appeler chez vous un chantier permanent pendant 3-4 ans. Je ne crois pas qu’une banque vous financera à 100 %. Elle ne vous donnera pas non plus 200 000 que vous pouvez dépenser à votre guise dans un magasin de bricolage !
Je ne veux même pas m’étendre sur le financement avec la pension alimentaire de l’ex.
Peut-être que le début du rêve d’avoir sa propre maison, c’est déjà de travailler à plein temps ?! :D