Le chauffage de plafond est-il possible en tant que plafond acoustique ?

• Erstellt am 04.02.2024 18:21:40

LostWolf

04.02.2024 18:21:40
Dans mon salon (annexe, avec de nombreux murs extérieurs), un plafond acoustique est en fait prévu pour éviter au maximum la réverbération.
Pour cela, je pensais par exemple à ces modules en bois + feutre qui existent depuis quelques années ou même aux modules en bois plus esthétiques de Lignotrend.

Malheureusement, la surface du sol n’est pas suffisante pour chauffer la pièce (charge thermique plus élevée d’environ 55 W/m² comparée à la moyenne d’environ 30 W/m² dans le reste de la maison).
Comme le seul grand mur doit être un mur en béton apparent, il n’est pas possible d’y installer un chauffage mural.
Au mieux, dans la partie arrière de la pièce.

Existe-t-il aussi des plafonds chauffants qui ont un effet acoustique et sont esthétiques (en bois ?) ?

hanse987

04.02.2024 19:10:25

Oui, il existe des plafonds en plaques de plâtre avec des plaques perforées et une technologie de chauffage ou de refroidissement derrière. On peut également appliquer un enduit acoustique sur les plaques perforées pour obtenir ainsi une surface homogène et fermée. Il revient à un acousticien d’évaluer si les exigences acoustiques spécifiées sont satisfaites par une telle construction.

Je ne connais que des systèmes utilisés dans le bâtiment commercial. Dans quelle mesure cela est utilisé dans les maisons individuelles et quels systèmes, je ne peux pas répondre.

LostWolf

05.02.2024 09:52:48
Merci pour ta réponse. Il n’y a pas d’acousticien, car il s’agit d’une maison individuelle. Comme le séjour est composé de nombreuses surfaces en verre et en béton, il faut quand même faire quelque chose pour pouvoir réellement utiliser cette pièce comme un salon. Peux-tu recommander un système de chauffage au plafond abordable ?

jens.knoedel

05.02.2024 10:28:45
Comme déjà dit dans l'autre fil (pourquoi ça n'avance pas là-bas ? Tu as pourtant reçu suffisamment d'informations prouvant que la surface du sol est suffisante – mais tu ne veux apparemment pas l'entendre, n'est-ce pas ?), tu as encore des devoirs à faire. Quelles mesures classiques as-tu prévues ? (tapis, décoration, plantes, tableaux avec absorbeurs, etc.) As-tu déjà fait calculer l'acoustique de la pièce ? Je ne comprends pas l'association entre acousticien et « c'est une maison individuelle ». Que je mesure un bureau ou une extension n'a aucune importance.

LostWolf

05.02.2024 10:52:28

Quand je regarde ici des tableaux, etc., la charge thermique d’environ 55 W/m² ne pose pas de problème si la température d’alimentation est suffisamment élevée.
Donc supérieure à 35°C.
Voir par exemple ici :

Si je calcule ici en supposant un entraxe de pose de 75 mm, avec une température d’alimentation de 35°C, je n’arrive pas à m’en sortir.
De plus, l’outil Trechnchplaner (en lien avec flow30) indique que la surface n’est pas suffisante.

Je souhaite simplement éviter de devoir faire fonctionner la pompe à chaleur avec des températures d’alimentation élevées, et de devoir réduire les vannes dans le reste de la maison, où la charge thermique par m² est moins élevée, pour éviter qu’il ne fasse trop chaud.

D’où ma réflexion sur un chauffage au plafond.

Je préfère éviter un tapis, car les poils s’y coincent très vite.
Oui, il y aura plusieurs plantes.
Pour les absorbeurs sur les murs, malheureusement, je n’ai que le petit mur arrière et le mur avant, où je ne souhaite pas placer des tableaux de 10 cm d’épaisseur.
Comme je l’ai déjà écrit, je n’ai pas d’acousticien.
Cela représenterait encore des coûts importants qui alourdiraient davantage le budget actuel.
Mais il devrait être évident qu’il faut agir dans une telle pièce.

jens.knoedel

05.02.2024 11:25:18

Tout cela est faux. Tu as vu mes propres plans. Et il faut calculer avec 50 mm, pas avec 75 mm. Avec une température de départ ne dépassant pas 30 degrés, tu obtiens une puissance suffisante.

Et encore une fois : FAIS PLANIFIER LE CHAUFFAGE PAR UN EXPERT en externe et ne bricole pas toi-même sans connaissance.

Non, ce n’est en fait pas le cas, surtout avec l’ajout de mobilier.

Astuce : les aspirateurs existent depuis plus de 120 ans.

Alors aucun plafond acoustique ne peut aider. Ce n’est qu’un élément possible.
Et les tableaux acoustiques ne font pas 10 cm d’épaisseur. 3-4 cm suffisent largement. Donc juste un peu plus épais que des tableaux normaux.

Et encore ici : ne te lance pas seul si tu n’y connais rien. Va voir un professionnel.

Tu dois choisir entre deux maux :
- Bricoler avec des constructions de plafond coûteuses ou d’autres plans personnels avec un risque élevé de tout foirer toi-même et de jeter de l’argent par les fenêtres (ce que tu n’as en fait pas)
ou
- dépenser environ 150-200 € pour une mesure en ligne (tu fournis les données de la pièce) et une planification acoustique, ou 500-750 € pour une mesure et une planification sur place.