La construction hors agglomération est-elle légitime s'il y a déjà d'autres maisons ?

• Erstellt am 21.09.2017 16:54:25

Chris2806

21.09.2017 16:54:25
Bonjour à tous,

ma copine et moi souhaitons réaliser notre rêve de devenir propriétaires. Comme les grands terrains sont aujourd’hui presque inabordables, nous devrions recevoir en donation des beaux-parents la prairie derrière la maison (au total 2 parcelles, environ 3000 m²).

Le problème est que celle-ci se trouve actuellement encore en dehors du village. Cependant, plusieurs autres maisons ont déjà été construites et autorisées en dehors du village (entre autres le voisin direct. La maison a été construite à la fin des années 70 par le beau-père). De plus, la personne en charge de la demande de permis de construire nous a dit qu’il ne l’autoriserait pas dès le départ, mais que l’employé responsable des demandes préalables chez nous autoriserait la position si nous construisions en alignement...
Nous préférerions cependant positionner la maison autrement, car sinon nous aurions des problèmes avec la cour et l’allée. Nous ne voyons pas non plus vraiment d’alignement. Les maisons sont en effet un peu dans tous les sens.
Selon vous, quelles sont nos chances d’obtenir une autorisation ? Ou que peut-on encore faire pour améliorer les chances ?
Pour orientation, j’ai joint une photo de l’endroit.

Merci d’avance

Escroda

21.09.2017 20:01:43
Je pars du principe que tous les bâtiments sans numéro de maison ne sont pas des bâtiments résidentiels. Ainsi, la maison 1a serait le seul logement construit en deuxième rangée dans tout l’extrait de carte. Je pars également du principe qu’il n’existe aucun plan d’aménagement ou autre réglementation locale pertinente, comme un plan paysager ou une interdiction de modification, dans la zone des maisons 1, 1a et 3. Il vaudrait alors la peine de consulter le plan d’occupation des sols. Si aucune zone résidentielle ou mixte n’y est définie, tes chances sont déjà minces. Cela dit, je considère aussi que ton emplacement souhaité n’est pas autorisable et je partage l’avis du responsable de la demande de permis de construire, qui, de manière bienveillante, admet une limite de construction effective le long de l’alignement nord-est du bâtiment de la maison 1a. Que signifie [Baugebiet geplant] ? [Bebauungsplan] ? Quel est l’état de la procédure ? Décision de mise en place, participation des citoyens, mise à l’enquête publique, force de la chose jugée ? Où se situe la limite de la procédure ? Ton terrain est-il concerné ? Sur quelle base la maison 1a a-t-elle été approuvée (§34 ou §35 Baugesetzbuch, si à l’époque c’étaient les mêmes articles qu’aujourd’hui) ? Ce sont toutes des questions qui influent sur la faisabilité de l’autorisation. Il sera difficile de contredire l’avis de l’autorité compétente. Si tu as reçu deux avis contradictoires de leur part, tu devrais t’entretenir avec un architecte local qui connaît bien le terrain, puis discuter avec le chef du service, déposer une demande préalable de permis de construire ou abandonner.

Kaspatoo

25.09.2017 09:23:41
As-tu déjà contacté le service d'urbanisme du district et/ou de la ville et abordé le sujet ?
On ne risque rien à discuter avec eux.
Ils te diront aussi avec quelles demandes "bon marché" de construction préalable ou autres demandes tu peux obtenir des certitudes.

Car ce n’est qu’avec une demande officielle de construction (ou autre) que tu recevras une réponse juridique. Tout le reste est de la voyance et peut-être une perte de temps.
Moi aussi, j’ai hésité des dizaines de fois avant d’"oser" déposer la demande préalable de construction. Par téléphone, il n’y avait aucune réponse, sauf que cela ne pouvait être répondu qu’au moyen d’une demande.

Plus vite tu demandes, plus vite tu seras fixé.