La construction d'une maison aujourd'hui n'est-elle pas remboursable de son vivant ?

• Erstellt am 23.01.2022 11:43:34

Rolf1976

23.01.2022 11:43:34
Bonjour communauté du forum,
je lis ici depuis plusieurs semaines voire mois et je me suis jusqu’à présent uniquement consacré à des sujets techniques.
Maintenant, des chiffres horribles comme 700-900T€ pour la planification de la construction de la maison m’ont frappé. Est-ce vraiment impossible de faire moins cher ?

J’ai 45 ans et je voulais construire une « petite » maison d’environ 120 m² et l’avoir remboursée à la retraite. J’ai un peu plus de 200T de fonds propres en actions et je voulais me faire prêter 200T€ par mon employeur. Les 200T€ je pourrais les rembourser jusqu’à la retraite… Je suis conscient des coûts annexes à la construction et la recherche d’un terrain en Sud-Hesse n’est pas non plus facile. Mon terrain souhaité coûte moins de 150€/m², fait environ 500 m² et devrait être aussi plat que possible.

Je sais bien que les coûts de construction ont fortement augmenté et je me suis jusqu’à présent orienté sur les prix de par exemple Town & Country et Kern-Haus, bien que je souhaiterais volontiers planifier avec un architecte indépendant ou un ingénieur en construction. Dans ma jeunesse, j’ai déjà fait du papier peint, j’ai terminé un apprentissage d’électricien il y a bientôt 25 ans et je me sens capable de faire des travaux moi-même. Cependant, je ne travaille plus dans le bâtiment depuis longtemps et je ne connais pas de artisans (actifs).

Devrais-je mieux laisser tomber ? Ces dernières années, j’ai aimé vivre en location dans de grandes villes, car je considère une maison comme un luxe, mais à « l’âge » je me sens attiré par les régions rurales et j’aimerais bien avoir mon propre coin de verdure.

Veuillez m’excuser si ces questions ont déjà été répondues en détail. J’ai lu plusieurs discussions. Certaines sont vraiment très longues...
Bien à vous
Rolf

Tolentino

23.01.2022 11:56:41
Avec beaucoup d'efforts personnels, des souhaits très modestes et le bon partenaire de construction, cela peut encore fonctionner, surtout si tu obtiens un terrain aussi bon marché. Mais c'est serré et cela peut mal tourner si quelque chose ne se passe pas bien pendant la construction. La directive de ne plus rien avoir à la retraite est aussi une contrainte auto-imposée qui n'est pas forcément nécessaire. Je veux dire, tu devrais aussi payer un loyer à la retraite...

Nida35a

23.01.2022 12:07:26
Peut-être que tu trouves d'abord le terrain.
Le plan d'aménagement te dira alors ce qui est possible de construire.
Ensuite, tu peux construire, financer et rembourser.
Alors continue d'économiser et cherche tranquillement, de ton appartement en location sûr tu n'as pas de pression.

Rolf1976

23.01.2022 12:07:36

Oui, merci beaucoup pour cet argument. Je n'y avais pas pensé directement. Je n'aime tout simplement pas les dettes. Je vais revoir les règles de financement de mon employeur. 200 000 € est aussi le minimum que je devrais prendre...

Rolf1976

23.01.2022 12:10:48
C'est exactement le problème. Une commune décide la semaine prochaine si je reçois un terrain. Si je constate alors que j'ai besoin d'un crédit de 400 000 € au lieu de 200 000 €, j'aurais vraiment des douleurs au ventre.

HilfeHilfe

23.01.2022 12:22:10
Bonjour,

je ne construirais pas de nouveau en zone rurale. À quoi bon quand on est seul. Je te verrais plutôt louer ou acheter dans l'existant. Peu de gens veulent aller à la campagne.