La construction d'une maison est-elle abordable pour nous ? Qu'est-ce qui est réaliste ?

• Erstellt am 20.10.2021 15:09:21

K1300S

20.10.2021 17:02:11

Pour cet argent et cette taille, il ne me vient presque aucune option qui ne soit pas réalisable. Je pense que même avec 550k, il y a déjà une très belle petite maison loin du logement social.

Crossy

20.10.2021 17:16:20

Je ne voulais pas dire qu’il faut dépenser cela, mais juste que je me sentirais capable de le faire dans cette situation. Bien que je pense malheureusement que 550k sera nécessaire. Mais pour un équipement un peu meilleur (que je m’offrirais à ce stade), un double garage, un jardin fait par un paysagiste, les frais annexes de construction, la cuisine et encore un peu de mobilier, et sans l’EL, 170 m² deviennent serrés, ou plutôt trop juste. Il n’y a pas encore de plan précis de la maison ni même un contrat, d’après ce que j’ai compris. Donc la construction effective prendra encore un certain temps et selon moi, il se peut bien que les coûts de construction n’augmentent plus aussi rapidement qu’avant. Mais je ne m’attends pas à ce qu’ils deviennent vraiment moins chers.

En plus, il reste encore assez de fonds propres en dehors du terrain, donc le financement ne sera de toute façon pas trop élevé.

Hangman

20.10.2021 18:00:40
Il n’y a rien de plus beau que de dépenser l’argent des autres :rolleyes: Je n’ai pas encore perçu chez toi le désir de confort et de luxe, mais plutôt le souhait de sécurité et d’indépendance (financière).

j’ai un parcours similaire au tien et je comprends bien ton point de vue. J’ai commencé à gagner de l’argent très tôt et j’ai acheté tout de suite une résidence principale. Je me suis tenu éloigné du luxe et de tout ce qui engendre des coûts récurrents, mais j’ai remboursé très agressivement. Au début de la quarantaine, j’étais sans dettes, et je le suis toujours après deux « upgrades ». La nouvelle maison me survivra sûrement ; grâce à un bilan énergétique positif, sans coûts mensuels. Avec votre parcours, vous avez une perspective plus que réaliste de vivre sans frais dans 10 à 15 ans – ce que je trouve au moins très rassurant.

Le financement ne posera aucun problème pour vous. Si vous financez 250-300K, vous aurez une belle maison avec tout ce qu’il faut pour être satisfait et heureux – la somme reste raisonnable. Vous devriez néanmoins être sûrs que les « dettes » ne vous empêcheront pas de dormir. Vois-le ainsi : vous avez réussi en quelques années à acheter un terrain tout en économisant 280K€ d’apport personnel. Il vous suffit de le refaire – depuis une position désormais plus solide.

Restez modestes, évitez les coûts récurrents et remboursez rapidement – ce serait mon conseil.

ypg

20.10.2021 21:10:00

Mais vous êtes dans une situation formidable : un bon salaire vous offre l’indépendance.
Une maison à soi peut être tellement agréable, quand on aime se détendre dans le jardin après le travail ou le week-end. Ou passer une belle soirée devant la cheminée. On peut cultiver des plantes, récolter ses propres légumes, mais ce n’est pas obligatoire.
On peut mettre la musique à fond ou rester tout à fait au calme en lisant. Aucun voisin ou propriétaire ne dérange.
La propriété a beaucoup d’avantages quand on peut se le permettre. Et vous pouvez vous le permettre.
Ne fais pas la même erreur que Balthazar Picsou et ne laisse pas la peur te gouverner.
Tu peux aussi t’offrir quelque chose si tu le mérites. C’est aussi simple que ça. Sinon, tu as trop étudié pour ne pas pouvoir profiter maintenant des lauriers.

moHouse

21.10.2021 01:12:46
Histoire étrange.
La TE a peur de la lourde dette à cause d’expériences financières négatives pendant son enfance/jeunesse.

Maintenant, une valeur respectable réalisée :

Et aussi bien que cela puisse sembler. En tant que juge en poste depuis seulement un an.
Les juges stagiaires (R1) ne gagnent pas autant. (Moins de 3k net). Peu importe. Ce n’était que 2 ans. Et un an en tant qu’avocate. Partons ici d’un excellent diplôme et d’un salaire de jeune professionnel au-dessus de la moyenne.
Pourtant : seulement 4 ans d’expérience professionnelle.

Et pendant ce temps, avec le mari, 280k de capital propre plus 150k pour le terrain mis de côté ?
Ça fait presque 110.000 euros/an.
Ou environ 9.000 par mois.

Il se peut bien sûr que le mari ait déjà mis de côté pas mal d’argent pendant les études de la TE.

Pourtant. Tout cela ne colle pas pour moi.

Mettre de côté soi-même une somme aussi élevée sur le compte en banque. Puis simplement acheter un terrain.
Et ensuite, au moment de construire la maison, avoir soudainement peur financièrement ?
Gretchen Müller d’à côté, je le croirais.

Mais une juge ?! Je connais moi-même 2 juges femmes. Une au tribunal de ville, une au tribunal social ou du travail.
Je ne les reconnais pas du tout dans l’image que donne la TE.

Surtout cette présentation extrêmement positive de sa propre situation financière : tout payé/épargné soi-même, salaire déjà bon — mais qui va encore s’améliorer. Pour ensuite ajouter directement qu’on a peur de la pauvreté.

Pour moi, il y a un souci quelque part...

tomtom79

21.10.2021 01:52:28
merci, tu écris ce que je pensais :-)

Mais ce genre de cas arrive toutes les quelques mois ici, c'est pourquoi je pense plutôt que c'est un troll pour animer le forum.