La protection contre le refoulement est-elle obligatoire dans les projets de construction ?

• Erstellt am 06.12.2020 16:00:10

BananaJoe

06.12.2020 16:00:10
Bonjour à tous,

je ne suis pas sûr pour l’instant si nous avons besoin d’une protection contre le refoulement pour notre projet de construction ou non. Notre architecte n’a été que moyennement utile à ce sujet et pense que nous n’en avons "en fait" pas besoin, mais que si nous voulions jouer la sécurité, nous pourrions bien sûr en faire installer une.

Voici les données principales :
Le terrain est raccordé à un système séparatif.
Nous construisons sans sous-sol et il n’y a pas de douche au rez-de-chaussée, c’est-à-dire que la canalisation d’eaux usées la plus basse dans la maison devrait être les toilettes du rez-de-chaussée.
Le terrain se trouve dans une rue légèrement en pente (sur le plan, en pente de haut en bas). Vous trouverez ci-joint le plan d’évacuation de la ville ainsi que une coupe de la maison prévue, les deux avec des indications d’altitude.

Le règlement d’assainissement de la ville ne mentionne rien concernant le niveau de refoulement, ce qui, selon ma compréhension, signifie que le niveau de rue est le niveau de refoulement (si c’est faux, merci de me corriger).

Pour moi, cela donne l’image suivante :

- La bouche d’égout la plus proche en amont de notre terrain est à 163,52 m NHN (selon le plan que notre géomètre a fait pour notre demande de permis de construire, à 163,48 m NHN), la plus proche en aval de la rue est à 162,23 m NHN.
- Le haut de la dalle est à 163,30 m NHN, plus 0,18 m de finition de sol, plus environ 0,20 m jusqu’à l’évacuation des toilettes = 163,68 m NHN.

De cela, je déduirais en tant que non-expert qu’une protection contre le refoulement n’est pas nécessaire, puisque l’évacuation la plus basse se trouve 16 (ou 20) cm plus haut que la bouche d’égout la plus proche en amont. C’est exact ?

Je me demande cependant pourquoi l’architecte a dit que je pourrais bien sûr faire installer une protection contre le refoulement "pour être sûr". Évidemment, je peux lui demander directement, mais je voulais d’abord me renseigner ici pour mieux comprendre sa réponse.

Merci à vous tous par avance et je vous souhaite un bon deuxième dimanche de l’Avent !

Nida35a

06.12.2020 16:07:19
Demande aux voisins si les regards d'égout ont déjà débordé lors de fortes pluies et à ceux qui ont une cave s'ils ont déjà eu de l'eau d'égout stagnante dans leur cave, puis décide-toi.

AxelH.

06.12.2020 16:30:23
Eh bien, disons que je connais quelqu'un qui habite dans une rue vraiment très en pente. En raison de la pente, tout son sous-sol donne à 100 % hors du sol du côté de la rue. Le canal est enterré profondément au milieu de la rue devant la maison. À cause de la différence de hauteur et de la forte pente où tout s'écoule naturellement, tout le monde se sent en fait assez en sécurité... ... et puis cela s'est quand même produit : une forte pluie a apporté tellement d'eau qu'un torrent entier a dévalé la pente en surface et sous terre, le canal était tellement surchargé que l'eau a été refoulée partout - couvercles de canalisations, regards, et chez ledit voisin, une fontaine a jailli du drain au sol dans le sous-sol. Là, même plus d'un mètre de différence de hauteur n'était plus sûr. Et tout ce qui a fini par nager dans le sous-sol, personne ne veut l'avoir là... ... donc : pour faire court : j'installerais absolument une protection anti-refoulement.

BananaJoe

06.12.2020 19:33:52

Bon point. Malheureusement, toute la zone est un lotissement récent, donc les voisins existants ont encore peu d’expérience à ce sujet...

Dans une rue très en pente, le risque est de toute façon plutôt plus élevé qu’inférieur, non ? Car dans une rue raide, le regard d’égout le plus proche en amont (et c’est celui-là qui compte) est typiquement situé plus haut que la douche/les toilettes les plus basses – surtout lorsqu’on construit avec une cave. Ou bien ai-je une erreur de raisonnement ici ?

À quoi se réfère cette différence de niveau d’un mètre ? Est-ce que le regard/goulotte le plus élevé en amont était vraiment situé 1 mètre plus bas (!) que la sortie d’eau au sol dans la cave ?

Chez nous, la rue ne descend vraiment que très légèrement (selon le plan, d’environ 1 m sur 30 m de longueur)

AxelH.

06.12.2020 19:53:54

Je ne peux pas répondre à cela sans y jeter un coup d’œil sur place à l’occasion. Mais par expérience personnelle, je sais qu’un dispositif anti-refoulement ne coûte vraiment pas une fortune. Notre maison dispose de toute façon d’une chambre de visite du canal, et la clapet anti-refoulement a coûté net environ 268,50 € avec la pose. Une seule inondation dans la cave reviendrait certainement plus cher...

BananaJoe

06.12.2020 20:06:29

Hm... Nous n’avons pas de cave, mais je pensais que si les eaux usées concernées contiennent des matières fécales (ce qui serait le cas chez nous pour les toilettes), il faudrait une clapet anti-retour de type 3F – que je vois à plus de 1000 euros à la première recherche Google. Mais comme c’est quand même bien moins cher qu’un rez-de-chaussée inondé, je vais sans doute investir pour pouvoir dormir tranquille la nuit.