La pompe à chaleur air-eau est-elle judicieuse lors de la rénovation en tant que maison à haute efficacité énergétique monumentale (ordonnance d'économie d'énergie à 160%) ?

• Erstellt am 14.01.2021 09:11:49

RomeoZwo

14.01.2021 09:11:49
Bonjour à tous,

il s'agit de la rénovation d’un [REH Denkmal] pour la location. Selon le conseiller en énergie (= architecte pour la rénovation), l’utilisation d’une pompe à chaleur air-eau est recommandée, car avec une chaudière à gaz à condensation, l’isolation nécessaire serait beaucoup plus importante (isolation intérieure de 8 cm au lieu de 4 cm) et la surface habitable réduite. La pompe à chaleur air-eau pourrait être installée au sous-sol, l’arrivée et l’évacuation de l’air passeraient par l’ancienne fenêtre à charbon (le haut du sous-sol est à environ 80 cm au-dessus du sol). Le photovoltaïque ou la solarthermie ne sont pas possibles en raison de la protection du monument historique. Jusqu’à présent, j’avais toujours envisagé une chaudière à gaz pour la maison, le raccordement au gaz est disponible dans la rue, mais pas encore branché à la maison (le bâtiment dispose d’un chauffage central au charbon, cependant inutilisé et inhabité depuis 30 ans).

En tant que bien locatif, il est bien sûr également intéressant que les idées vertes/rouges de faire payer la taxe carbone au propriétaire ne poseraient pas de problème, et que les coûts d’électricité soient facturés individuellement au locataire, donc ne figureraient pas dans les charges au départ.

Sur le papier, la pompe à chaleur air-eau est clairement avantageuse, mais qu’en est-il dans la réalité ? En 2017, lors de la construction neuve, nous avions opté pour le gaz à cause de la forte consommation électrique. Ici, il s’agit d’un bâtiment ancien qui peut avoir un besoin en énergie primaire 60 % supérieur à un neuf. Peut-on raisonnablement croire aux chiffres sur le papier pour la pompe à chaleur air-eau, ou est-ce que la consommation électrique sera catastrophique ?

Merci d’avance pour vos avis – je n’avais jamais envisagé une pompe à chaleur air-eau jusqu’à présent et ne m’y étais donc pas vraiment intéressé.

nordanney

14.01.2021 10:09:22
La pompe à chaleur air-eau est calculatoirement bonne pour la KFW - au niveau d'efficacité visé, le locataire sera cependant content...

Daniel-Sp

14.01.2021 10:27:13
À ce sujet, voici les questions suivantes. 1. Quelle est la charge de chauffage. 2. Quel système de distribution de chaleur est prévu ? Chauffage au sol ou radiateurs. 3. Quelle température de départ est envisagée ? Sans le savoir, je supposerais plutôt une charge de chauffage élevée, avec des radiateurs et une température de départ élevée. Cela s’oppose alors à une pompe à chaleur air-eau. En cas de location, je préférerais le gaz à une pompe à chaleur, car c’est moins problématique. En alternative, s’il y a de l’espace de stockage, aussi les pellets.

nordanney

14.01.2021 10:32:59
Cela dépend de savoir si quatre ou huit cm d'isolation sont installés. Charge de chauffage plus élevée avec une pompe à chaleur air-eau qu'avec du gaz. C'est insensé les résultats obtenus par les calculs KfW.

RomeoZwo

14.01.2021 13:24:49
Bonjour,

la distribution de chaleur prévue est un chauffage par le sol, donc une température de départ relativement basse. La maison fait environ 120 m2.

Pour atteindre juste la maison passive classée, il en résulte ce qui suit :
avec du gaz et 8 cm d'isolation (WLG 042) à l'intérieur :
Énergie primaire (par m² de surface utile) : 117,43 kWh/(m²a)
Perte de chaleur par transmission Ht` : 0,468 W/(m²K)
avec une pompe à chaleur air-eau et 4 cm d'isolation (WLG 042) à l'intérieur :
Énergie primaire (par m² de surface utile) : 85,72 kWh/(m²a)
Perte de chaleur par transmission Ht` : 0,537 W/(m²K)

De quelles coûts d'énergie (électricité) parle-t-on pour la pompe à chaleur air-eau à des températures autour de 0°C, est-ce 10 € par jour, par semaine ?
En plus du fait que l'électricité est payée par le locataire, j'ai déjà des inquiétudes à cause de la discussion sur la participation des propriétaires à la taxe CO2. Grâce aux subventions, une pompe à chaleur air-eau intérieure de haute qualité serait aussi, au niveau des coûts d'investissement, moins chère que la chaudière à condensation au gaz (car aussi 50 % d'économie sur le matériau isolant). En effet, la surface à louer resterait plus grande. Bien sûr, je ne veux pas de changement fréquent de locataires à cause des coûts élevés d'électricité, mais s'il s'agit d'une différence d'environ ±50 € par mois entre le gaz et la pompe à chaleur air-eau, je pense que c’est acceptable pour un locataire. Comment l’utilisation d’un poêle à bois supplémentaire influencerait-elle l'usage (pas le calcul) ? La cheminée est présente et ne serait plus nécessaire avec la pompe à chaleur air-eau.

Daniel-Sp

14.01.2021 14:32:44
L'énergie primaire par m² selon le calcul KfW ne te sert d’abord pas beaucoup pour estimer la charge de chauffage. Si tu as Ht et le volume du bâtiment, tu peux au moins l’estimer. Cherche sur Google Trenchplaner et puits canadien.
La première réflexion est de savoir quelle température de départ tu peux atteindre au mieux avec le chauffage par le sol. Pour cela, tu as besoin d’un calcul de la charge de chauffage pièce par pièce pour pouvoir ensuite calculer le chauffage par le sol pour chaque pièce. Ensuite, tu verras quelle température de départ est nécessaire. Ce n’est qu’après que l’on peut décider si une pompe à chaleur air-eau a un sens ou si c’est une véritable catastrophe financière.
Un autre point est la question de savoir si la KfW exige l’ERR. Si oui, l’installateur de chauffage installera soit un tampon séparateur soit une vanne by-pass pour garantir le débit minimum de la pompe à chaleur. Comme tu loues, tu n’as aucune influence sur le fait que les locataires utilisent ou non l’ERR. Cela signifie que tu ne pourras pas fermer le by-pass. Vanne by-pass ouverte ou tampon séparateur sont le début d’une pompe à chaleur en mode marche/arrêt. Cela signifie une usure accrue et une panne prématurée. Alors l’avantage de coût par rapport au chauffage au gaz disparaît. Un désastre encore plus grand est un ballon combiné, tu pourras alors aussi avoir des problèmes avec l’eau chaude.
Moi-même j’ai une pompe à chaleur air-eau et j’en suis très satisfait. Toutefois, je me suis aussi longuement occupé de la conception du chauffage par le sol et de la technique de la pompe à chaleur ainsi que de son fonctionnement. C’est pourquoi je ne choisirais jamais une pompe à chaleur dans un bien locatif. Elle offre trop de pièges et exige de la discipline et des connaissances du côté de l’exploitant/du locataire. D’où la question de savoir si un chauffage à pellets n’est pas finalement une option, sinon gaz.