Une « pré-réception » est-elle utile, ou nous engageons-nous à quelque chose ?

• Erstellt am 29.03.2024 00:39:38

Elwood62

29.03.2024 00:39:38
Notre maison jumelée est pratiquement terminée, seule le double garage en maçonnerie prend encore du temps. Le promoteur immobilier est donc certainement en retard. Et maintenant, la date convenue approche rapidement. Le promoteur nous a demandé une "pré-réception" de la maison jumelée. Mais je ne veux pas faire une réception partielle anticipée de la maison jumelée. Est-ce que je m'engage à quelque chose avec cette pré-réception ? Parce que j'aimerais bien la faire maintenant pour ne pas perdre à nouveau du temps. Qu'en pensez-vous ?

ypg

29.03.2024 01:32:26

Juste pour clarifier : réception partielle signifie seulement en cas d'accord mutuel, car c'est alors que la garantie commence. Les deux doivent être d'accord.

Vous ne vouliez pas de réception partielle, maintenant l'entrepreneur arrive avec une pré-réception... je ne comprends pas la différence. Une réception est un acte juridique sûr, on peut encore s’imaginer quelque chose sous réception partielle, surtout dans votre situation avec le garage manquant...
quelles conséquences une _pré_réception aurait-elle, qui la distingueraient des _réceptions_partielles ?

Je trouve cela logique et je n’y vois aucun problème.
Je n'ai pas non plus répondu à ton premier fil, car bien sûr il manque une certaine sécurité juridique et je ne suis absolument pas d'accord avec la réponse de 11ant.
Mais cela n’a rien à dire. J’ai construit moi-même et je me suis un peu penché à l'époque sur la réception. La théorie est très patiente, et à votre place je réceptionnerais la maison, avec un procès-verbal et tous les risques ainsi que les opportunités, enfin pouvoir emménager dans la maison. Ce n’est pas proportionné de laisser la maison inutilisée maintenant, jusqu’à ce que le garage soit construit aussi. Cela peut prendre encore des mois avec la commune, le promoteur a pratiquement les mains liées, et ce serait une situation perdant/perdant pour vous deux au lieu d’un gagnant/gagnant.
Argent / entrée… vous devez de toute façon verser l’argent, une entrée ou prise en charge tardive coûte le double fardeau et votre épuisement. À mes yeux, il n’y a rien de positif.
Faites la réception de la maison, faites dresser un procès-verbal en conséquence (c’est de toute façon obligatoire) et réjouissez-vous de la première nuit dans la maison – cela fonctionne aussi sans garage. Il viendra plus tard.

11ant

29.03.2024 14:32:30
Je serais ravi que tu ouvres un seul fil de discussion pour UN problème - même s’il peut avoir plusieurs facettes. Même pour des participants avec une mémoire de 11ant, ce genre de demi-crosspostings est inutilement épuisant.

Je ne te comprends pas pour deux raisons :
d’une part, je ne comprends pas ta position, car dans le fil original tu disais ne pas avoir une forte pression pour déménager ;
et d’autre part, je ne comprends pas ton problème, car tu as une façon de l’exprimer toujours un peu floue. De quoi s’agit-il en fait ici :
a) Tes raccordements maison / entrées de maison ne sont-ils pas encore présents ou doivent-ils être démontés / déplacés, ou
b) s’agit-il de les conduites pour le reste de la rue qui, à cause de malentendus lors de la coordination, se trouvent sous ton garage prévu ?

Décris-nous un peu plus en détail le delta de nos points de vue. J’ai dit : 1. L’erreur a été commise par le maître d’ouvrage et ses auxiliaires, le demandeur n’a aucune faute apparente ni aucune obligation de réduire le dommage ; 2. s’il accepte une retenue qui ne dépasse pas ses frais pour une exécution par substitution, il risque d’avoir à la voir effectivement réalisée.

Si donc l’œuvre principale est globalement achevée (maison prête à l’usage avec raccordements fonctionnant durablement) et que seule la question secondaire (garage) reste en suspens, je ne vois ni raison, ni motif, ni légitimité à refuser la réception par une acceptation avec procès-verbal correspondant. Je me permets alors juste de rappeler ma remarque sur le lien causal entre supplément de retard et durée d’attente prévue jusqu’au succès global convenu.

Si toutefois la maison n’est pas encore vraiment prête à l’usage (car les raccordements doivent encore être déviés), je ne vois pas non plus de capacité à réceptionner.

ypg

06.04.2024 11:01:04

Qu'as-tu décidé ?