Je trouve que cela dépend de la taille de l'appartement. Un grand appartement avec plusieurs pièces, je préférerais qu'il ait de hauts plafonds. Éventuellement, si les pièces sont un peu plus petites, un faux plafond à 2,8 m. Dans les studios, je trouve qu'un niveau pour dormir est cool - mais seulement pour la génération plus jeune. Si la majorité des locataires est étudiante, alors oui au lit mezzanine. Sinon, j'aménagerais éventuellement le dernier mètre sous plafond avec des armoires encastrées, au moins d'un côté - comme espace de rangement pour les affaires peu utilisées. Cependant, je prendrais toujours soin de peser si les travaux de construction et d'entretien en valent vraiment la peine. Dans une région avec des loyers bas, je préfèrerais remettre les appartements à prix modéré et simplement. Si le locataire souhaite un lit mezzanine, il peut très bien l'installer lui-même. Pour les logements étudiants dans des quartiers huppés, un bon mobilier incluant un lit mezzanine serait certainement envisageable, ce qui se répercuterait aussi sur le loyer. Pour les appartements, je ferais toujours le calcul du coût de la rénovation étalé sur 20 ou 30 ans - et si cela se traduit vraiment par un loyer mensuel plus élevé. C’est ainsi que la décision s'est aussi prise chez nous contre un balcon dans un appartement en location. Ça ne vaut pas le coup.