Admettons que, à la fin des travaux (c’est-à-dire que la maison est entièrement terminée), il me reste un crédit de disons simplement 8 000 €. Dois-je alors rendre l’argent, ou puis-je le mettre de côté ?
Je dois bien justifier tout l’argent que je dépense par un reçu auprès de la banque ! C’est pourquoi ma raison me dit que je ne peux pas mettre cet argent de côté ! Ou est-ce que je me trompe ?
Il est très peu probable que tu aies encore quelque chose à la fin. Ici, il y a parfois des coûts plus élevés que prévu, là une sélection de matériaux où par exemple la paroi de douche plus chère plaît plus que la douche initialement prévue, etc.
Quand tout est effectivement en place et qu’il te reste encore quelques pièces, elles seront alors utilisées pour l’extérieur.
Il y a beaucoup de choses sympathiques qui vont encore arriver. Par exemple, celui qui a une citerne pour l’arrosage du jardin a besoin d’une pompe immergée ainsi que de X mètres de tuyau (ou canalisation) 300 - 500 euros. Éventuellement, vous avez besoin d’une clôture (pour que les petits enfants ne courent pas dans la rue) – là les 8 000 ne suffisent plus. Boîte aux lettres avec support 150-250 euros (pour une qualité raisonnable). Terre végétale selon la quantité plusieurs milliers d’euros, etc.
Nous avons dû soumettre les reçus pour les paiements – mais pas pour 3,50 euros, plutôt la facture de l’acompte + l’attestation d’état d’avancement des travaux.
Les reçus réellement collectés, j’ai dû les soumettre lorsqu’il s’agissait de prouver l’utilisation des fonds propres. Comme nous avions couvert les petites dépenses (< 1 000 euros) avec ces fonds, j’ai dû à l’époque envoyer une grosse lettre à la banque (il y avait aussi le reçu de 3,50 euros d’Aldi dedans).