opalau
23.04.2020 17:14:54
Après la fin de la construction de la maison, notre emménagement et l'arrivée prochaine de l'été, nous nous consacrons de plus en plus au jardin. Comme nous avons encore un terrain vague devant nous, je vais planifier le système d'arrosage dès que possible pour pouvoir d'abord creuser les tranchées.
Il y a quelques mois, je pensais être malin en me faisant forer un puits. Malheureusement, je n'ai pas poursuivi mes recherches et je me suis seulement réjoui du prix avantageux du puits à percussion. Maintenant, je commence à soupçonner que ce n'était peut-être pas si judicieux.
Lorsque ces questions de principe seront résolues, je souhaiterais aussi m’occuper de la planification détaillée. J’ai déjà joint une première version. Notre terrain est relativement extrême avec ses ~15x75m, mais jusqu’à présent cela ne semble pas poser de problème majeur.

Il y a quelques mois, je pensais être malin en me faisant forer un puits. Malheureusement, je n'ai pas poursuivi mes recherches et je me suis seulement réjoui du prix avantageux du puits à percussion. Maintenant, je commence à soupçonner que ce n'était peut-être pas si judicieux.
[*]Apparemment, on ne devrait pas prélever plus de ~900L/h d'un puits à percussion afin de minimiser le risque d'encrassement par oxydation. C’est déjà une mauvaise nouvelle pour le nombre de cercles. J’aurais dû mieux me renseigner avant…
[*]Hier, j'ai fait une première tentative en connectant la pompe d'aspiration (Grundfos JP5) que le forgeron de puits m'a "offerte". Avec la « méthode du seau » et le manomètre réglé à 3,5 bars (2,8 bars pour les Hunter Rotators plus 0,7 bars de perte du système), il ne sort rien d’autre qu’un filet d’eau. (Sans contre-pression, ma pompe atteint environ 1800 L/h, avec la vanne fermée, la pression est d’environ 3,9 bars). Lorsque j’ai parlé de ce problème au forgeron, il ne l’a pas compris et m’a dit qu’avec 1800 L/h, je pourrais inonder mon terrain en quelques heures. Est-ce que j’interprète mal la méthode ?
[*]Si la situation est vraiment aussi mauvaise que je le crains, quelle est une solution possible ? Acheter une citerne tampon (1000-2000L), faire fonctionner la pompe d’aspiration pour la maintenir pleine et utiliser une pompe submersible dans la citerne pour alimenter le système d’arrosage ? D’autres idées ?
Lorsque ces questions de principe seront résolues, je souhaiterais aussi m’occuper de la planification détaillée. J’ai déjà joint une première version. Notre terrain est relativement extrême avec ses ~15x75m, mais jusqu’à présent cela ne semble pas poser de problème majeur.