Irrigation - Planification détaillée et questions de principe

• Erstellt am 23.04.2020 17:14:54

opalau

23.04.2020 17:14:54
Après la fin de la construction de la maison, notre emménagement et l'arrivée prochaine de l'été, nous nous consacrons de plus en plus au jardin. Comme nous avons encore un terrain vague devant nous, je vais planifier le système d'arrosage dès que possible pour pouvoir d'abord creuser les tranchées.

Il y a quelques mois, je pensais être malin en me faisant forer un puits. Malheureusement, je n'ai pas poursuivi mes recherches et je me suis seulement réjoui du prix avantageux du puits à percussion. Maintenant, je commence à soupçonner que ce n'était peut-être pas si judicieux.

[*]Apparemment, on ne devrait pas prélever plus de ~900L/h d'un puits à percussion afin de minimiser le risque d'encrassement par oxydation. C’est déjà une mauvaise nouvelle pour le nombre de cercles. J’aurais dû mieux me renseigner avant…
    [*]Hier, j'ai fait une première tentative en connectant la pompe d'aspiration (Grundfos JP5) que le forgeron de puits m'a "offerte". Avec la « méthode du seau » et le manomètre réglé à 3,5 bars (2,8 bars pour les Hunter Rotators plus 0,7 bars de perte du système), il ne sort rien d’autre qu’un filet d’eau. (Sans contre-pression, ma pompe atteint environ 1800 L/h, avec la vanne fermée, la pression est d’environ 3,9 bars). Lorsque j’ai parlé de ce problème au forgeron, il ne l’a pas compris et m’a dit qu’avec 1800 L/h, je pourrais inonder mon terrain en quelques heures. Est-ce que j’interprète mal la méthode ?
    [*]Si la situation est vraiment aussi mauvaise que je le crains, quelle est une solution possible ? Acheter une citerne tampon (1000-2000L), faire fonctionner la pompe d’aspiration pour la maintenir pleine et utiliser une pompe submersible dans la citerne pour alimenter le système d’arrosage ? D’autres idées ?

Lorsque ces questions de principe seront résolues, je souhaiterais aussi m’occuper de la planification détaillée. J’ai déjà joint une première version. Notre terrain est relativement extrême avec ses ~15x75m, mais jusqu’à présent cela ne semble pas poser de problème majeur.

rick2018

23.04.2020 17:38:06
Tu as déjà fait beaucoup de choses correctement.
Ta planification d'arrosage semble bien pensée (sur-arrosage, couverture, etc.)
Ton forgeron de puits n’y connaît rien. 1800 litres répartis sur un cercle ne sont pas beaucoup. En arrosant deux fois par semaine pendant une heure avec des rotateurs, on parle de 20 litres par m2.

Avec la méthode du seau, tu as une erreur de raisonnement. La quantité est mesurée sans contre-pression (donc chez toi 1800 litres/h). À cause des pertes de charge, c’est un peu moins.
Avec ton réducteur de pression, tu as en quelque sorte branché un cercle d’arrosage maximal et essayé d’en installer un autre derrière.

Passons maintenant à ton vrai problème. 1800 litres/h ce n’est pas beaucoup et tu auras plusieurs cercles. Avec les pertes de tuyaux et une petite marge de sécurité, tu peux compter au max sur 1400 l/h.
L’idée de la cuve tampon est très bonne. Toutefois, tu devrais envisager une taille un peu plus grande. Ainsi, tu pourras remplir la cuve de manière économe en eau les jours où tu n’arroses pas ou dans la journée.
Dans la cuve, une pompe T.I.P. bon marché. Elle te donnera un meilleur débit.

Il y a par exemple dans le grand Fluß :
T.I.P. 30082 Pompe de puits profond en acier inoxydable AJ 4 Plus 100/57 AUT avec commande électrique intégrée, jusqu’à 6000 l/h de débit

opalau

23.04.2020 18:36:16
Salut ,

merci pour la confirmation que j’ai fait une erreur de raisonnement. (Je viens de relire comment c’est décrit chez DVS, je crois que là-bas j’avais mal compris le sujet du "pompage")

Dans mes cercles, j’ai surtout des rotateurs 3000 en demi- et quart de cercle, donc 200-420L/h. La configuration mentionnée ci-dessus, je l’avais prévue avec 6 cercles et j’ai essayé de ne pas dépasser ~1000L/h par cercle.

Je ne trouve pas que 6 cercles ce soit trop terrible. Est-ce que c’est vraiment si problématique ? Je pensais pouvoir arroser facilement la moitié des cercles tôt le matin et ainsi avancer au rythme de 2 jours.

Ou y a-t-il d’autres raisons pour avoir moins mais des cercles plus grands ? Quel avantage ai-je à avoir avec la pompe T.I.P un débit si élevé que je n’aie par exemple que 3 cercles, mis à part que ce soit plus rapide et que j’économise un peu sur le matériel Hunter.

J’hésite un peu à rendre le système complet (2 pompes, flotteur, etc.) trop complexe. Surtout maintenant que j’ai eu le feu vert pour 1800L/h (moins la perte et la réserve de colmatage).

rick2018

23.04.2020 19:10:33
Ton arrosage fonctionnera environ 30 minutes à 1 heure par cercle. Théoriquement, il suffit que tu commences l’arrosage après minuit (ou plus tard avec un cycle de 30 minutes). Sinon, on peut aussi répartir les cercles sur différents jours (comme tu l’as déjà mentionné). Il ne faut pas et on ne doit pas arroser plus de 2 à 3 fois par semaine. 6 cercles ce n’est pas beaucoup.

La pompe Tipp était seulement au cas où tu utilises une citerne comme tampon. Utiliser une citerne comme tampon nécessite, comme tu l’as constaté, une surveillance accrue et un coût financier. Commence avec ta pompe existante et le puits. En cas de problème, tu pourras toujours changer la pompe.

Qu’as-tu prévu comme conduite ? PE-HD PN26 DN25 ? Avec cela, tu peux théoriquement gérer environ 3000 l/h à ta pression. Si tu veux réduire les pertes de charge, tu pourrais passer à une conduite DN32. Chez toi, c’est principalement la pompe qui limite. Comme tu as dimensionné tes cercles à environ 1000 l/h, cela devrait fonctionner.

opalau

23.04.2020 19:14:00
Ici, il y a déjà 275m DN32 PN16 PE Rohr prêts.

Plus tard, quand les enfants dormiront.

kaho674

23.04.2020 19:47:52
Honnêtement, je trouve ce plan d'arrosage en cercles un peu n'importe quoi. Les grands arroseurs carrés de Gardena couvrent déjà à eux seuls la largeur de ton terrain. Je pense qu'avec 2, tu pourrais couvrir toute la pelouse en réglant précisément la largeur et la portée. Il te faut bien sûr un peu de pression.

C'est aussi la question de savoir ce qui doit y pousser ? Le gazon de golf, qui est tondu tous les jours, a bien sûr besoin d'eau chaque jour. Mais ce n'est pas souhaitable - pour le dire tout de suite.
Une prairie naturelle peut aussi se passer d'eau pendant 2, 3 jours et demande beaucoup moins d'entretien. On pourrait la créer joliment dans la partie arrière. Les arbres et les arbustes ont d'après mon expérience plutôt besoin d'un tuyau goutte à goutte directement au tronc, surtout tant qu'ils doivent encore bien pousser.