Investigation des coûts de chauffage avant l'acquisition du bien ?, Vérification du devis

• Erstellt am 07.01.2013 13:56:24

Eisvogel

07.01.2013 13:56:24
Bonjour à tous et je vous souhaite une Bonne Année.

Après de longues réflexions, nous sommes maintenant sur le point d’acheter une maison.

Ce qui nous inquiète encore beaucoup, c’est le chauffage au mazout qui doit chauffer entièrement la maison d’environ 235 m2 équipée d’un chauffage au sol.
Comment puis-je avant l’achat estimer les coûts de chauffage prévus ?
J’ai lu qu’il existe des soi-disant conseillers en énergie.
Que dois-je leur communiquer pour qu’ils puissent calculer les coûts, ou est-ce seulement possible s’ils visitent le bien sur place pour établir un calcul précis ?

De plus, nous nous posons encore les questions suivantes :

- Conseilleriez-vous toujours de faire appel à un expert même si la maison donne une bonne impression et semble sèche ?
- Conseilleriez-vous aussi, lors du contrat d’achat, de faire vérifier le contrat par un avocat malgré la présence d’un agent immobilier ?

Merci pour votre aide
Cordialement, Simon

€uro

07.01.2013 14:41:08
Il est très judicieux et tout à fait légitime de poser la question à l’avance ! Difficile à évaluer de manière fiable pour les profanes, elle a une influence considérable sur le prix d’achat ou les coûts de consommation ultérieurs !
Une dénomination professionnelle fondamentalement non protégée ! Le CE devrait être au minimum un planificateur TGA et si possible en même temps un ingénieur en construction !
Quelle sécurité juridique un agent immobilier offre-t-il ? ;-)

c.d.

Der Da

07.01.2013 15:12:36

La question peut être élargie... quel service offre un agent immobilier... ? :D

karliseppel

07.01.2013 15:33:02
N’as-tu pas demandé un certificat de performance énergétique pour le bâtiment ?
N’y a-t-il pas de valeurs de consommation du passé, ou s’agit-il d’un bien immobilier neuf ?
Expert : Oui, toujours
Avocat : Oui, pour une construction neuve qui doit encore être construite.
Pour un bien immobilier existant, le notaire que tu dois de toute façon consulter suffit généralement à décrire les conséquences juridiques de tes actes.
Mais il y en a aussi de toutes sortes… certains lisent sûrement simplement leur texte :D
Pour ce montant total, deux heures chez l’avocat de confiance seraient bien investies pour moi.
On n’a vraiment pas besoin de parler de l’expert !

Avec une voiture d’occasion à 10 000 euros, tout le monde va la faire contrôler sur un pont élévateur, mais acheter une maison « telle quelle » ? Pas vraiment. Planifie simplement ces coûts et n’épuise pas complètement ton budget. C’est bien investi.

Prends quelqu’un avec une expérience pratique, peut-être un architecte actif ou autre – avec des photos de la phase de construction et quelqu’un du côté vendeur qui peut aussi répondre aux questions techniques.
Je ne parle pas de la langue toute faite et enjolivée du vendeur immobilier.

Eisvogel

08.01.2013 23:32:30
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Entre-temps, j'ai essayé de m'informer un peu moi-même sur le sujet du chauffage.
L'ancien propriétaire dit qu'il se débrouille avec 3000 L de fioul et 3 stères de bois (il y a aussi un poêle en faïence) par période de chauffage. Est-ce à peu près réaliste ?
Il s'agit d'un chauffage Buderus dont la chaudière a été remplacée en 2008.
D'après mes calculs, il n'a maintenant que peu de sens d'acheter la maison avec le chauffage au fioul existant pour ensuite jeter cette chaudière encore assez récente et installer à la place un chauffage à pellets coûteux.
Je pense que cela n'a de sens de réfléchir à cela que lorsque le chauffage au fioul sera en panne, n'est-ce pas ?
(J'ai découvert qu'avec des pellets on économise environ 12 000 euros au bout de 20 ans par rapport au fioul si on installe complètement les deux systèmes).

Sinon j'achèterais deux chauffages puisque le chauffage au fioul est déjà présent.
Que pensez-vous de ces réflexions ?
Chaque maison doit-elle avoir un passeport énergétique et, si ce n'est pas le cas, est-il évident que moi, en tant qu'acheteur, doive prendre en charge les coûts ?
Merci pour votre aide supplémentaire.
Cordialement, Simon

Micha&Dany

09.01.2013 07:57:22

Bonjour Eisvogel,

je fais environ un plein de carburant par mois avec ma voiture – est-ce réaliste ?
La quantité de mazout ou de bois dont tu as besoin ne dépend pas (seulement) de la maison, mais de ton comportement de chauffage.
Te suffit-il d'avoir 20°C dans l'appartement en hiver, ou faut-il qu'il y ait 25°C ?
Le chauffage tourne-t-il toute la journée et toute la nuit ou le baisses-tu la nuit ? Y a-t-il quelqu'un dans la maison pendant la journée ou le chauffage est-il aussi baissé alors ?
Qu'en est-il de l'eau chaude ? Combien en as-tu besoin ? As-tu une baignoire ? Combien penses-tu te baigner ?
Tu peux parfois estimer ton comportement de chauffage à partir du passé – si tu avais besoin d'au moins 25°C dans ton appartement en location, tu peux supposer que tu chaufferas aussi la maison autant.
D'autres choses ne peuvent pas être estimées – par exemple, si tu avais une toute petite salle de bains et que tu auras maintenant une salle de bains confortable avec baignoire – à quelle fréquence vas-tu te baigner ?
Vas-tu vraiment utiliser le poêle en faïence en permanence ? Nettoyer, couper le bois, ... ? Combien te coûte le bois ?

À mon avis, on peut à peu près estimer les coûts de chauffage, mais pour avoir des chiffres vraiment fiables, il faut avoir vécu plusieurs années dans un bien comparable (taille similaire et équipement similaire (par ex. poêle à bois, baignoire)).
Et on ne peut absolument pas déduire son propre comportement de celui des autres personnes...

Cordialement
Micha :cool: