Isolation acoustique intérieure pour maison unifamiliale/maison jumelée - Questions

• Erstellt am 28.08.2012 14:33:28

eliot398

28.08.2012 14:33:28
Bonjour à tous,

j’ai une question concernant l’isolation phonique et j’espère que vous pourrez peut-être m’aider un peu. Je vous remercie d’avance chaleureusement à ce sujet !

Nous avons construit une maison HDHH "quasiment" clé en main par l’intermédiaire de notre promoteur, seuls les revêtements de sol et les travaux de carrelage ont été réalisés par nos soins. L’architecte et le bureau d’études ont été fournis par le promoteur.

Les murs intérieurs et extérieurs sont en béton cellulaire. Les murs extérieurs (sans enduit) ont une épaisseur de 36,5 cm, tandis que les murs intérieurs à l’étage ne font que 11,5 cm d’épaisseur, à quoi s’ajoute l’enduit extérieur. À l’étage, cela fait donc environ 13-14 cm avec l’enduit. À l’étage se trouvent deux chambres d’enfants, la chambre parentale et la salle de bain. L’étage est extrêmement bruyant / peu isolé phoniquement : quand un enfant se réveille et pleure la nuit, l’autre se réveille généralement aussi et cela devient très stressant. Nous n’utilisons les toilettes et la douche que le matin ou quand les enfants sont encore éveillés. Dans notre contrat de construction, le sujet de l’isolation phonique n’est pas abordé, il est seulement mentionné que les mêmes blocs utilisés à l’intérieur de la maison sont ceux qui ont été utilisés pour le mur extérieur.

Heureusement, nous n’entendons pas du tout nos voisins.

Évidemment, nous avons vérifié les plans de l’architecte avant le début des travaux et les avons signés, mais nous n’avons reçu aucune information sur le sujet de l’isolation phonique et par conséquent nous n’y avons pas prêté attention. Nous avons retenu la dernière facture d’environ 2000 € et avons signalé au promoteur ce qui nous semble être un défaut. Notre promoteur a alors répondu qu’aucune mesure d’isolation phonique n’est requise pour des maisons individuelles/maisons jumelées, c’est-à-dire PAS pour des immeubles multifamiliaux, et a immédiatement réclamé le paiement de la somme retenue d’environ 2000 €. "La preuve de l’isolation phonique a été fournie" ?! dit-il dans sa dernière lettre.

J’ai aussi "googlé" tout le sujet et trouvé beaucoup de pages, mais les thèmes se rapportaient le plus souvent aux immeubles multifamiliaux pour lesquels existe la directive VDI 4100, qui sert de base aux règles générales de la technique... ?! Cette directive ne s’applique-t-elle pas aux maisons individuelles, c’est-à-dire une maison avec une seule unité d’habitation ?

Nous avons l’impression de nous être fait avoir, car nous avons payé une somme importante et devons maintenant vivre avec des murs aussi minces voire perméables au bruit. Installer une isolation phonique suffisante coûterait sûrement plus cher que la somme que nous avons retenue.

Comme prochaine étape, je voudrais faire appel à un expert indépendant, mais je ne sais pas si cela en vaut la peine, car je ne trouve rien sur l’isolation phonique dans le contrat avec le promoteur. Est-ce que quelqu’un connaît un bon expert dans la région de Mannheim/Darmstadt ?

Pour finir :
Dans notre lotissement, ce promoteur a construit environ 17 maisons, et en parlant avec les autres propriétaires, on apprend qu’ils ont partout des murs plus épais à l’étage et personne ne se plaint du bruit excessif à l’étage.

Merci beaucoup pour vos nombreux retours et vos avis concernant mon problème.

Cordialement
Eliot

E.Curb

28.08.2012 16:01:19
Salut,

si tu n'as rien convenu dans le contrat concernant l'isolation phonique, alors les règles générales de la technique doivent être respectées. Et celles-ci sont probablement respectées avec l'installation de murs en béton cellulaire de 11,5 cm d'épaisseur (il pourrait bien sûr y avoir des erreurs de construction).

Malheureusement, ton planificateur, si tu en avais un, a oublié de te conseiller auparavant. Le béton cellulaire et une bonne isolation phonique, c'est comme le noir et blanc ou le feu et l'eau.
Je suppose que tu dois maintenant composer avec cela.

Cordialement

Bauexperte

28.08.2012 22:03:06
Bonjour Eliot,

La première « erreur » a été commise par ton vendeur, la deuxième par ton architecte – tous deux auraient dû te proposer des murs légers ou du béton de sable calcaire (Kalksandstein) en alternative ; malgré leur mauvaise réputation, ils offrent une meilleure isolation phonique que n’importe quel mur en béton cellulaire de 11,5 cm d’épaisseur. Le problème avec les murs en béton cellulaire de 11,5 cm dans les combles ou à l’étage supérieur, ce n’est pas un défaut au sens classique ; ton constructeur a respecté les normes du bâtiment – E.Curb a parfaitement raison.

Cela devrait en effet être difficilement possible, car le mur mitoyen est probablement constitué de béton de sable calcaire plus une lame d’air...

Tu devrais régler rapidement le montant en suspens, car ton constructeur a fourni la prestation contractuelle due ; un rapport d’isolation acoustique doit également être disponible.

Tu peux – et c’est vraiment une chance infime – tenter de prouver une mauvaise information donnée par ton constructeur. Pour cela, il faut des témoins indépendants, présents à chaque entretien de conseil ou de planification concerné. Si tu ne peux pas, tu peux économiser les frais d’un expert, car il ne te dira rien de différent.

Tu devras vivre avec ce « défaut » – pour toi.

Cordialement