Briques isolées, par exemple expériences MZ7

• Erstellt am 29.04.2012 12:53:47

phil1

29.04.2012 12:53:47
Bonjour
Après avoir d'abord réalisé des premières planifications pour notre maison individuelle avec une entreprise locale de construction sur une base non contraignante, nous avons décidé de consulter une fois de plus un architecte indépendant. Nous pouvons toujours imaginer construire avec cette entreprise, car elle jouit d'une très bonne réputation et nous connaissons plusieurs témoignages positifs dans notre entourage. La raison pour laquelle nous avons contacté un architecte indépendant était que les premières planifications étaient tout de même un peu trop grandes et finalement pas tout à fait « rondes » pour nous (pour ces premiers plans voir aussi :

https://www.hausbau-forum.de/threads/Kostenschätzung-einfamilienhaus-realistisch-oder-nicht.5330/

Nous sommes maintenant contents d’avoir suivi ce chemin via l’architecte, car de nombreuses idées nouvelles et bonnes sont apparues, que nous devons encore peaufiner. Le volume du bâtiment est devenu plus petit et « plus simple » dans la conception actuelle.
Nous pouvons toujours imaginer construire avec l’entreprise susmentionnée, en tout cas avec un entrepreneur général (GU).

Bref sur le projet de construction : maison individuelle, surface habitable env. 170 m², sous-sol complet, 2 étages, Kfw55 ou mieux ; pompe à chaleur air-eau, système de ventilation avec récupération de chaleur.

Le point est le suivant : l’architecte n’est pas un partisan des briques isolées de l’intérieur (par exemple MZ7) comme matériau de construction, qui permettent une structure de mur monolithique sans isolation thermique extérieure (WDVS). En remarque : nous prévoyons KFW55 (ou mieux), ce qui pourrait être réalisé avec ces briques. L’entreprise mentionnée utilise apparemment préférentiellement ou exclusivement ce matériau.

Ses réserves :

[*]La mise en œuvre doit être beaucoup plus précise que pour des briques classiques, car la couche de mortier ne doit être que très fine, sinon : ponts thermiques. Avec WDVS, tout est fait par l’isolation extérieure.
    [*]La pluie ou toute autre humidité durant la phase de construction « reste à jamais » dans les cavités isolées avec de la laine minérale ou similaire des briques (dommages tardifs).
    [*]La rénovation de l’isolation n’est pas possible par la suite contrairement au WDVS.

En tout, il déconseille clairement ce mode de construction et recommande plutôt le béton de chaux-sable avec WDVS, ou la construction à ossature bois. Avec le premier, nous pourrions tout à fait nous entendre (par exemple aussi pour une résistance plus élevée et l’isolation phonique), nous n’avons pas encore réfléchi explicitement à la construction bois, mais le ferons encore, les inquiétudes jusque-là concernaient la protection contre la chaleur en été, l’isolation phonique et également la pérennité de la valeur, bien que ce dernier point soit probablement moins fondé si la construction est de haute qualité.
Sur le forum et ailleurs sur le net, je ne trouve aucune discussion à propos de ces briques isolantes, uniquement un témoignage dans lequel il est question d’une mauvaise isolation phonique, peut-être que ce mode de construction est encore trop jeune pour s’attendre à des valeurs d’expérience fiables.

Au final, nous déciderons avec une entreprise particulière aussi bien pour ou contre un type de construction donné, par exemple les briques isolées susmentionnées, car chacune de ces entreprises a normalement un mode de construction préféré.

Avez-vous des avis ou des expériences concernant ce matériau de construction, ou connaissez-vous quelqu’un qui a eu de bonnes ou moins bonnes expériences avec ?

Bien à vous,
Phil1

Boergi

29.04.2012 16:19:40
Bonjour Phil,

je suis moi aussi actuellement encore en phase de planification et je prévois également de construire avec des briques isolantes. Je ne comprends pas les inquiétudes de ton architecte :

[*]La mise en œuvre doit être beaucoup plus précise que pour des briques classiques, car la couche de mortier doit être très fine, sinon : des ponts thermiques. Avec un système d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS), tout est assuré par l’isolation extérieure.

Il faut toujours construire de manière précise, même un ETICS peut être mal mis en œuvre et présenter des ponts thermiques. De plus, tu écris toi-même que ton entreprise de construction travaille principalement avec des briques isolantes, il n’y a donc sûrement aucun problème à consulter quelques références à cet endroit. Ce n’est pas un casse-tête de travailler les briques, je préfère 2-3 mm de colle plutôt que 1-2 cm de mortier. Les ouvertures plus grandes sont bouchées avec LM21.

[*]La pluie ou autre humidité durant la phase de construction « restent pour toujours » dans les chambres des briques isolées avec de la laine minérale ou autre (dommages tardifs).

En phase de construction, chaque brique doit être protégée de la pluie par un film (rangée supérieure de briques), l’humidité normale sèche mais bien aussi avec les briques pleines, pourquoi pas ? Honnêtement, je ne sais pas comment cela se passe avec la laine minérale, je vais construire avec une brique remplie de perlite, c’est plus sympathique pour moi personnellement.

[*]La rénovation de l’isolation ultérieurement n’est pas possible contrairement à un ETICS.

Qu’est-ce qui pourrait être cassé dans l’isolation ? Si c’est le cas, un ETICS peut toujours être posé par la suite.

Cordialement,

Sebastian

phil1

29.04.2012 19:17:44
Bonjour Sebastian,
Merci pour ton appréciation. Je reprendrai ces points lors de notre prochain rendez-vous avec l’architecte et je présenterai tes arguments. Comme je l’ai dit, nous sommes encore en phase de planification et nous n’avons pas encore pris de décision finale concernant une entreprise de construction. L’entreprise mentionnée travaille principalement ou exclusivement avec ces briques et, compte tenu des références positives, nous demanderons certainement une offre lorsque la structure du bâtiment sera arrêtée. En plus, nous solliciterons une ou deux autres entreprises.

Cordialement,
Philipp