1. Alukaschiert (est en fait presque toujours double-face) est mieux que sans, mais plus cher
==> tu peux toi-même calculer avec ubakus à quel point une isolation donnée est efficace selon son épaisseur
2. Prétraitement ? Pas du tout.
3. Colle ? Comme tu veux. La poudre en sac est, comparée à une bombe de colle mousse PU, comme si tu creusais une piscine avec une pelle au lieu d’une pelleteuse (colle mousse).
4. Si tu isoles du côté froid, il ne peut pas y avoir de moisissure. C’est de la physique. C’est pour ça que 98 % des maisons (les 2 % restants correspondent à des cas où une isolation extérieure n’est pas possible ou pour d’autres raisons) sont isolées par l’extérieur. Aucune inquiétude.
Intéressant. J’étais incertain si la finition aluminium tiendrait vraiment. Mais j’ai trouvé par hasard une vidéo où cela a été fait exactement de cette façon.
Entre-temps, j’ai commencé l’isolation du plafond de la cage d’escalier.
Malheureusement, il y a des endroits très difficiles d’accès à la fin, près du pignon.
J’ai posé ce ruban adhésif d’un fabricant bien connu. Un peu problématique et insuffisant à cause des briques non traitées, que j’ai préalablement débarrassées des restes d’enduit. Heureusement, il y a aussi la pâte adhésive en cartouche qui comble toutes les fissures.
La vraie question ici est de savoir jusqu’où je dois laisser dépasser les panneaux PUR. D’un côté, les briques sont plus hautes que de l’autre. J’ai laissé la pare-vapeur déborder sur les cavités des briques. (Du côté où les briques sont presque au niveau du plafond)
L’isolation peut-elle aller sans pare-vapeur sur les cavités des briques jusqu’au panneau PUR ou ne devrait-il pas y avoir d’isolation au-dessus des briques (c’est-à-dire entre le panneau PUR et le plafond) ?