Isoler toit en pente + plafond d'étage (année de construction 1967, non rénové)

• Erstellt am 20.08.2022 08:54:10

negRomino

20.08.2022 08:54:10
Bonjour à tous,
dans un autre post, vous m’aviez déjà très bien conseillé concernant les coûts d’investissement généralement à prévoir pour notre maison. Maintenant, j’aurais encore besoin de votre aide pour la planification de mesures concrètes.
La maison date de 1967 et a un toit en pente simple non isolé. Dans la partie à un étage, le plafond est aussi la toiture – donc pas de grenier entre les deux. Dans la partie à deux étages, il y a un petit grenier qui n’est pas utilisé comme tel – il n’a donc pas besoin d’être accessible.
Selon la loi sur l’énergie des bâtiments, le plafond doit être isolé – et ma consommation énergétique m’y oblige aussi presque. Il s’agit donc maintenant de la mise en œuvre. Le toit a été refait avec du bitume seulement l’année dernière, car il fuyait. Une isolation par-dessus les chevrons n’était pas réalisable à l’époque (financièrement) et est en principe exclue maintenant, car sinon il faudrait tout refaire.
Je voudrais donc isoler de l’intérieur sous forme d’une isolation entre chevrons. Sur les photos, vous voyez qu’actuellement dans la partie à un étage, il y a simplement de la laine de verre entre les chevrons, sans pare-vapeur, etc. Apparemment, en 1967, on ne faisait pas ça. Comment procéderiez-vous ? En principe, enlever la finition du plafond, sortir les planches, sortir la laine de verre, mettre un matériau isolant adapté (?), un pare-vapeur dessous, puis une nouvelle finition ?
Le plafond de la partie à deux étages est similaire. Là aussi, la laine de verre se trouve entre les chevrons, mais elle serait accessible par le grenier par le dessus, donc le plafond ne devrait pas être retiré.

(La poutre sur la première photo s’est bien remise depuis l’étanchéité du toit. J’ai simplement ajouté la photo pour que vous ayez une meilleure idée de la construction.)

Merci d’avance ;)

Joedreck

20.08.2022 13:16:20
Difficile de tout reconnaître. Pour la partie de plain-pied, je suis d'accord avec toi. Je prendrais de la laine de roche et des panneaux OSB. Cela apporte de la masse, offre une meilleure protection contre la chaleur et constitue une bonne couche d'étanchéité à l'air. Pour la deuxième partie, tu dois ensuite retirer la laine par le dessus et installer le pare-vapeur par le dessus. Ensuite, mettre la laine, et selon moi, autant que possible.

SaniererNRW123

20.08.2022 13:41:21

Je suis d’accord avec . Mais selon la place disponible, je proposerais le PUR comme alternative.

Yep. 2x12 cm posés longitudinalement/transversalement, si l’espace le permet.

negRomino

23.08.2022 11:41:33
Merci pour vos retours.
Question sur la structure de la partie à deux étages avec un "petit" grenier. Je lis parfois des articles qui disent qu'une membrane pare-vapeur n'est pas forcément nécessaire si je ne pose pas de plancher ou autre au-dessus de l'isolation, de sorte que l'isolation puisse respirer vers le haut.
Je ne saurais même pas comment appliquer une membrane pare-vapeur par le dessus. Je pourrais seulement la poser entre les poutres, mais elle serait alors interrompue à chaque poutre. Si je la pose sur les poutres, elles peuvent absorber l'humidité par en dessous, mais ne la rejettent plus vers le haut.
Et comment cela se passe-t-il en fait avec les "Rollokästen" ? S'ils restent non isolés, l'isolation ne sert à rien. Mais je ne lis rien à ce sujet dans la loi sur l'énergie des bâtiments. Je compléterai plus tard avec des images du "grenier".