Isoler le sol de la cave

• Erstellt am 28.03.2011 10:33:57

guggi75-1

28.03.2011 10:33:57
Chère communauté
Nous avons récemment acquis une maison en terrasse dont la cave se trouve au-dessus du parking souterrain ouvert. La dalle en béton entre le garage et la cave a une épaisseur d'environ 30 cm et est assez froide en hiver. Nous souhaitons maintenant aménager notre bureau au sous-sol. C’est pourquoi nous aimerions isoler le sol, installer un chauffage au sol et poser un revêtement en linoléum par-dessus. Malheureusement, nous ne pouvons pas perdre plus de 6 cm en hauteur sous plafond. Nous avons donc pensé installer un chauffage au sol qui intègre déjà une fine couche d’isolation. Voilà ma question : comment devrais-je réaliser l’ensemble de la structure ? Où faut-il mettre une couche pare-vapeur ou une couche d’étanchéité ? Quelqu’un parmi vous s’y connaît-il ? Widder dit qu’il faut poser au-dessus du chauffage la feuille PE fournie...
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement
Patrick

MODERATOR

28.03.2011 23:51:40
Bonjour Patrick, Votre projet sera difficilement réalisable. 6 cm de hauteur d'installation sont trop peu pour un système de chauffage au sol à eau chaude. Même si ces 6 cm suffisaient pour les tuyaux, la chape chauffante et le linoléum, il ne resterait plus de place pour l'isolation thermique nécessaire, ce qui chaufferait surtout le plafond entre le garage et la cave – cela ne servirait alors à rien. Le sol serait sans doute tiède, mais cela ne conviendrait guère pour le chauffage de la pièce – et si c’était le cas, ce serait à des coûts de chauffage exorbitants.

BauLine-1

29.03.2011 23:48:05

Bonjour Hertweck... je me permets de vous corriger un peu... d'ajouter... cela est tout à fait possible en Suisse... il existe plusieurs entreprises qui proposent de tels systèmes. J'ai déjà eu plusieurs cas semblables dans ma pratique.

@Patrick
La barrière vapeur... la membrane bitumineuse... tu dois la poser sur le béton brut, ou la chape, puis l'isolation avec le système de chauffage intégré... le mortier de recouvrement spécial... et enfin le revêtement.

MODERATOR

30.03.2011 00:14:15
Bonjour BauLine,
De quoi est composée cette masse de recouvrement et quelle épaisseur est appliquée en Suisse ?
Je pense : si je prends la barrière de vapeur bitumineuse (env. 1 cm) + le linoleum (0,5 cm), il nous reste encore 4,5 cm pour le système de chauffage par le sol et la masse de recouvrement.
Mettons de côté les fortes exigences d’économie d’énergie en Allemagne, mais ces 4,5 cm suffisent à peine pour une isolation thermique suffisante même en Suisse - ou qu’en pensez-vous ? Et maintenant, ajoutez-y l’épaisseur de la masse de recouvrement.
Cela m’intéresse beaucoup de savoir comment un système de chauffage par le sol isolé thermiquement avec chape chauffante/masse de recouvrement et revêtement de sol peut être logé dans une hauteur de construction de 6 cm - Suisse ou pas, c’est une question constructive.

BauLine-1

06.04.2011 00:23:22
Bonjour Hertweck

Le fabricant Sika ne voudra probablement pas révéler de quoi est composée la masse. Elle a été développée pour, ou avec, le fabricant du système spécialement pour cette exigence.
Le système avec une température de départ possible de 25-35°C nécessite lui-même seulement 10 mm de hauteur de construction. Il reste donc environ 4,0 cm pour une bonne isolation PUR... c’est toujours mieux que rien, si l’utilisateur souhaite déjà un chauffage de sol. Il s’agit d’un bureau... ou même seulement d’une pièce de travail personnelle, donc probablement pas comparable au reste de l’habitat. De plus, il va probablement maintenant le réaliser en interne pour des raisons fiscales et ne pas déclarer les travaux au service communal de construction.

J’espère avoir pu répondre au moins partiellement à votre question.
Sinon, puisque lorsque je rédige des contributions, je ne fais de la publicité qu’à mon propre profit, mais pas pour un chauffage IR, qui apparaît malheureusement de force sous ma signature, je vais donc en rester pour l’instant à cette contribution.
Je vous souhaite encore beaucoup de plaisir et de succès avec la Suisse du bâtiment.

Richard-1

27.08.2015 16:02:51
Ces 6 cm sont tout simplement trop peu et n'ont pas de sens. Chez nous, c'était similaire et l'entreprise nous a expliqué que cela ne fonctionne pas ainsi. Nous avons donc installé des radiateurs.