Installer une cheminée tunnel dans un mur porteur ? Règles de distance ?

• Erstellt am 21.08.2022 11:56:02

Blaustift

21.08.2022 11:56:02
Bonjour,

nous prévoyons d’installer un foyer tunnel dans notre maison. Jusqu’à présent, nous n’avons ni cheminée ni poêle dans la maison. Le foyer tunnel doit être installé entre le salon et l’actuel bureau. Le bureau sera transformé en cuisine plus tard. Un mur porteur sépare ces deux pièces. Il y a dix ans, une ouverture a déjà été réalisée dans ce mur porteur, une poutre en acier a été installée comme linteau et une porte coulissante en verre a été mise en place. Cette ouverture dans le mur doit maintenant être remplacée par un foyer tunnel et une porte.

Ci-dessous, quelques photos actuelles et des images conceptuelles :

Mes questions sont les suivantes :

- Peut-on installer un foyer tunnel dans un mur porteur ?
- Quelles distances doivent être respectées pour un foyer tunnel, par exemple par rapport à une porte, un radiateur de chauffage, des câbles électriques, etc. ?
- Sur les images trouvées sur Internet, j’ai toujours vu que des “grilles de ventilation” sont placées au-dessus de la vitre ou sur le côté des foyers tunnel. Est-il possible de placer ces grilles de ventilation également sur le dessus du foyer ?
- Existe-t-il des solutions pour limiter la visibilité à travers la vitre du foyer tunnel si besoin ?
- Quels foyers tunnel sont recommandés ?
- Pour fermer l’ouverture, vaut-il mieux utiliser un mur en plaques de plâtre ou un mur en briques de grès-chaux ? Quelles sont les conséquences sur l’isolation phonique ?
- Quel est le coût approximatif pour réaliser ce projet de construction ?

SaniererNRW123

21.08.2022 12:34:25

Je ne comprends pas ta question. Tu installes la cheminée à la place d'une cloison vitrée, n'est-ce pas ? Que tu la mettes dans l'ouverture existante ou devant la porte d'entrée, le résultat est le même.

Tu dois chercher sur internet et à la fin c’est le ramoneur qui décide.

En général, elles sont placées à la fois en bas et en haut. Tu devrais faire pareil, que ce soit sur un côté ou sur le dessus pour les ouvertures de ventilation supérieures n’a pas d’importance.

Au mieux, en plaçant devant un paravent ou autre chose avec suffisamment d’espace. Sinon non.

Il existe des plaques spéciales pour la construction de cheminée – pour la cheminée. Sinon, cela n’a en principe pas d’importance comment tu construis le mur.

Tu fais faire ? Avec tout ce dont je parle plus bas ? Peut-être 30 k€ ? Peut-être plus aussi.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit :
- Le sol peut-il supporter le foyer ou y a-t-il peut-être un chauffage par le sol dessous ?
- Comment est réalisé le conduit de cheminée ? Il devra alors passer à travers l’étage supérieur et le toit.
- D’où vient l’air de combustion du conduit de cheminée ? Ventilation contrôlée de l’habitat avec détecteur de pression ?
Etc.

Fais venir un professionnel des cheminées et le ramoneur.

hanse987

21.08.2022 12:55:51

Ce seraient aussi mes premiers interlocuteurs. La cheminée serait mon premier point, car elle doit également passer par les pièces à l'étage supérieur.

Blaustift

21.08.2022 13:13:29

J'avais en effet pensé que la cheminée ne poserait pas de gros problèmes, car le conduit côté bureau/(plus tard cuisine) pourrait être directement guidé le long du mur par une galerie. La seule ouverture nécessaire serait alors celle vers le toit. Mais bien entendu, des ramoneurs et des poseurs de cheminées seraient également consultés plus tard. Le but de mes questions est d'abord de recueillir des premiers conseils.

Blaustift

21.08.2022 13:21:34

C’est quand même assez cher. Je comptais environ 10 k EUR.

Le poêle reposerait en partie sur la fondation du mur porteur. Comme le poêle sera sûrement plus large, il devrait aussi reposer en partie sur le plancher en bois, ce qui ne sera probablement pas possible (pour des raisons de protection contre l’incendie/statique ?). Le plancher en bois est un parquet en érable australien fixé sur des solives transversales en bois. En dessous, il y a environ 30 cm d’isolant (laine de verre) dans le sol pour l’isolation. Il n’y a PAS de plancher chauffant installé.
Il faudrait donc probablement construire une « fondation » proportionnellement à la surface de support du poêle, car je suppose fortement que le poêle ne doit pas reposer directement sur le plancher en bois.

Voir message précédent, la cheminée pourrait être directement menée à travers le toit par la galerie.

Je n’en sais rien, que veux-tu dire par air d’admission ? Il n’y a pas d’installation de ventilation dans la maison. La maison date de 2005.

SaniererNRW123

21.08.2022 13:44:30

LOL. Le foyer de la cheminée avec la cheminée entièrement entourée coûte déjà ce prix. Nous l’avons payé il y a 5/6 ans.

Exactement. Il faut donc enlever tout le sol. Je ne suppose pas que tu a) ne sois pas autorisé à poser la cheminée sur du bois et b) que cela ne tiendrait pas statiquement avec un foyer de 250-300 kg et la charge ponctuelle résultante (il repose seulement sur quatre petits pieds).
Cela va aussi être coûteux.

Je suppose qu’avec une maison si récente (et étanche), le ramoneur préférera un foyer indépendant de l’air ambiant (JE pense même, si je pense par exemple à mon ramoneur, que tu auras absolument besoin d’un foyer indépendant de l’air ambiant). Donc avec un apport d’air frais venant de l’extérieur de la maison - ce sera exigeant et coûteux.
Sinon, tu devras chaque fois que tu souhaites allumer la cheminée ouvrir une fenêtre (peut-être aussi un contact de fenêtre connecté à la cheminée sera nécessaire). Si tu as installé une hotte d’extraction, ce sera obligatoire. C’est-à-dire que la hotte ne fonctionnera pas si la cheminée est allumée et la fenêtre fermée.

Pour la cheminée, n’oublie pas aussi qu’il existe des règles de distance et de hauteur à respecter.