Relis encore.
Je lis là :
En mai, commande passée par signature sur l’offre.
En juin, confirmation de commande de l’entrepreneur avec des modifications.
Exact. Et ce dernier point uniquement sur demande – si nous avions simplement envoyé l’offre correspondante pour l’équilibrage hydraulique, nous n’aurions jamais reçu la confirmation de commande. Je ne l’ai pas fait seulement parce qu’il y avait d’autres choses sur l’offre et que je voulais simplifier au maximum le travail du calculateur d’équilibrage...
Une erreur s’est produite, cela peut toujours arriver. Et comme cela peut toujours arriver, il faudrait aussi lire ce que le sympathique artisan envoie.
Peut-être que sa secrétaire a mal compris quelque chose ou a cliqué sur le mauvais bouton lors de la commande, et il a ensuite omis de vérifier à nouveau. Il y a un million de raisons pour lesquelles cela arrive.
C’aurait pu être réglé par un simple appel « Bonjour, votre confirmation de commande est arrivée. Nous avions convenu du modèle X, n’est-ce pas ? … Ah, une erreur… d’accord… d’accord… alors veuillez envoyer la confirmation avec le modèle X, merci ! »
En ce sens, il est au moins injuste de rejeter seule la faute sur l’artisan. Car l’occasion de vérifier existait.
Oui, avec le recul on est toujours plus malin. Bien sûr, c’était aussi notre faute de ne pas lire… nous ne voulons pas non plus entrer en conflit judiciaire avec cet homme, le problème est bien trop petit pour cela.
Pour autant, ce n’est pas agréable et je suis surpris que nous devions maintenant « assumer » l’erreur avec l’offre + la signature dessus (= conclusion du contrat, comme avec tous les autres artisans – nous n’avons jamais vu une seule confirmation de commande). Pour nous, il ne s’agit que d’un problème plutôt cosmétique, mais si on extrapole, cela peut causer de bien plus gros problèmes (par exemple, en cas de mauvais matériaux lors d’une rénovation de toiture, la subvention pourrait être perdue ou quelque chose dans ce genre...).