L'installateur installe un chauffage incorrect, offre vs confirmation de commande

• Erstellt am 09.09.2023 21:34:08

RotorMotor

10.09.2023 08:35:39
Ici aussi, pas de conseil juridique mais mon avis :

Le contrat d'achat a été conclu par la signature de l'offre.
La confirmation de commande modifiée constitue une nouvelle offre, que vous n'avez cependant pas acceptée.

La question est seulement de savoir si vous pouvez ou voulez faire valoir cela devant un tribunal ?
Quelle est la différence entre les radiateurs ?
Est-ce seulement une question d'apparence ou aussi technique ?
Le prix est-il différent ?

KarstenausNRW

10.09.2023 13:24:31
Quels documents portant quel titre ont été créés et signés par qui et quand.
Je ne lis rien à propos d’offre, d’acceptation de commande, etc., seulement un [AB].
Sans une déclaration concrète sur le déroulement, tu n’auras ici ni un avis de profane, ni qu’un avocat puisse faire une déclaration.
Désolé, tu as écrit beaucoup de textes, mais malheureusement sans contenu utile.

RotorMotor

10.09.2023 13:58:18

Relis.

Je lis là :
En mai commande passée par signature sur l’offre.
En juin est arrivée la confirmation de commande du prestataire avec des modifications.

xMisterDx

10.09.2023 15:30:42
Une erreur s’est produite, cela peut toujours arriver. Et parce que cela peut toujours arriver, on devrait aussi parfois lire ce que l’artisan sympathique envoie.
Peut-être que sa secrétaire a simplement mal compris quelque chose ou a cliqué sur le mauvais bouton lors de la commande, et il a ensuite omis de vérifier à nouveau. Il y a un million de raisons pour lesquelles ce genre de choses arrive.

Cela aurait pu être réglé par un simple appel « Bonjour, votre AB est arrivée. Nous avions pourtant convenu du modèle X ? ... Oh, une erreur... d’accord... d’accord... eh bien envoyez-lui donc l’AB avec le modèle X, merci ! »

En ce sens, il est au moins injuste de rejeter seul la faute sur l’artisan maintenant. Car l’occasion de vérifier était bien là.

xMisterDx

10.09.2023 15:35:41
Faites-le toujours indépendamment de savoir si une vérification juridique est nécessaire ou non. Cela rend beaucoup de choses incroyablement plus simples lorsque l’on corrige les erreurs le plus tôt possible... et pas seulement après que d’autres en aient souffert, sous prétexte qu’on n’avait pas besoin de le lire légalement... :rolleyes: L’interlocuteur est un être humain... et peu de gens font cela intentionnellement...

leschaf

10.09.2023 20:00:15

Exact. Et ce dernier point uniquement sur demande – si nous avions simplement envoyé l’offre correspondante pour l’équilibrage hydraulique, nous n’aurions jamais reçu la confirmation de commande. Je ne l’ai pas fait seulement parce qu’il y avait d’autres choses sur l’offre et que je voulais simplifier au maximum le travail du calculateur d’équilibrage...

Oui, avec le recul on est toujours plus malin. Bien sûr, c’était aussi notre faute de ne pas lire… nous ne voulons pas non plus entrer en conflit judiciaire avec cet homme, le problème est bien trop petit pour cela.

Pour autant, ce n’est pas agréable et je suis surpris que nous devions maintenant « assumer » l’erreur avec l’offre + la signature dessus (= conclusion du contrat, comme avec tous les autres artisans – nous n’avons jamais vu une seule confirmation de commande). Pour nous, il ne s’agit que d’un problème plutôt cosmétique, mais si on extrapole, cela peut causer de bien plus gros problèmes (par exemple, en cas de mauvais matériaux lors d’une rénovation de toiture, la subvention pourrait être perdue ou quelque chose dans ce genre...).