Niveau d'installation y compris l'isolation - influence sur l'isolation du mur extérieur ?

• Erstellt am 26.02.2024 15:01:58

Flitz86

26.02.2024 15:01:58
Salut,

dans le cadre de mon projet de rénovation, le mur extérieur de "l’existant" sera isolé avec des panneaux d’isolation en fibres minérales de 10 cm (WLG035).
Le mur extérieur est un mur de 24 cm en pierres Liapor.

Jusqu’à présent, il n’y avait qu’une isolation intérieure en polystyrène expansé de 5 cm.

Dans le cadre de la rénovation, je souhaite maintenant installer un espace d’installation sur le mur intérieur. À un endroit parce que je dois le faire (tuyaux de chauffage avec isolation >> 10 cm) et à un autre endroit parce que j’espère que l’installation électrique sera beaucoup plus simple au lieu de devoir passer des saignées, etc. Il faut également garder un œil sur la statique. Jusqu’à présent, tout cela était dans les 5 cm de polystyrène.

C’est-à-dire que je souhaite installer sur le mur intérieur un espace d’installation de 4 cm et 10 cm d’épaisseur, qui sera également isolé (aussi avec un isolant minéral) + 15 mm OSB + 12,5 mm plaques de plâtre.

Y a-t-il quelque chose à prendre en compte ou à clarifier concernant l’isolation sur le mur extérieur ?
Ou puis-je le faire sans problème ?

J’ai lu différents rapports concernant le "déplacement du point de rosée" etc., c’est pourquoi je ne suis pas sûr...

Cordialement,
Chris

nordanney

26.02.2024 15:18:48

Pourquoi isoler aussi mal ?

Et voici la question : à quoi sert cette absurdité d’isolation intérieure si tu isoles déjà par l’extérieur ?

Flitz86

26.02.2024 16:18:29

Peut-être dois-je entrer un peu plus dans les détails.

J'ai surélevé une partie du bâtiment (ossature bois, zone jaune). Une couche d'installation de 60 mm de profondeur est déjà prévue ici.
Le mur porteur entre la zone jaune et grise (gris-jaune en pointillés) est également constitué de blocs Liapor de 240 mm + ossature bois posée dessus. Les blocs ne sont plus en extérieur.
Vert : Ici se trouvent 2 lucarnes avec un mur de préfaçade à l'intérieur qui est également isolé. Mur extérieur en Liapor. Impossible autrement à cause de la hauteur du parapet, etc.
Dans la zone en pointillés gris-rouge, le toit continue. Le toit lui-même est isolé. En dessous se trouve une pièce chauffée.

Pour la zone marquée en rouge, je dois réaliser un mur de préfaçade / une couche d'installation car des tuyaux de chauffage et des conduites d'eau y passent.

Ma question concerne la zone adjacente (donc essentiellement toute la zone grise).

Mon intention n’est pas tant d’obtenir une isolation intérieure, mais d’avoir une couche d’installation propre. Ceux qui connaissent les blocs Liapor savent que ce n’est pas facile à travailler. D’autre part, je n’aurais pas à me soucier de la stabilité structurelle, etc.
De plus, j’aurais la même construction de mur dans toutes les pièces (OSB + plaques de plâtre).

Pourquoi n'isoler que 10 cm à l’extérieur ?
Parce que le conseiller en énergie l’a calculé ainsi.

Flitz86

26.02.2024 16:28:36
Correct serait :
De même, j’aurais alors dans toutes les pièces le même revêtement sur la face intérieure des murs (OSB + placoplâtre).

nordanney

26.02.2024 17:05:52

Je comprends une couche d’installation propre. Tu peux aussi simplement oublier l’isolation intérieure si elle ne sert de toute façon à rien.

Donc isolation minimale. Un conseil : les coûts fixes sont quand même là (artisan, échafaudage, enduit, etc.). Une isolation plus épaisse ne fait donc que peu de différence sur les coûts (quelques pourcents de supplément), puisque tout le reste reste identique. D’où ma question.

Sur le sujet du décalage du point de rosée : ubakus – là tu peux planifier toi-même beaucoup ==> mais ça a l’air mauvais avec une isolation intérieure sans autres mesures (à moins que tu laisses simplement de côté l’isolation intérieure).

seulement avec couche d’air

avec isolation intérieure

Flitz86

26.02.2024 19:01:55
Ok merci pour le conseil. J'ai entré ma construction de mur prévue. Chez moi, la valeur U avec l'isolation dans la zone d'installation est un peu meilleure qu'à sans...

Fondamentalement, ce qui m'intéresse ce n'est pas la question "utile oui ou non" mais plutôt la question :
Pourrais-je ainsi provoquer un effet que je ne souhaite pas ou qui pourrait entraîner des problèmes.

La cloison intérieure en OSB n'est pas non plus réalisée comme une barrière à la vapeur. C'est-à-dire que les prises électriques et les trous ne sont pas étanches à l'air...