Poser soi-même un tube composite multicouche

• Erstellt am 18.02.2016 14:37:21

Pöhler

18.02.2016 14:37:21
Malheureusement, j'ai dû constater qu'on trouve assez peu (d'actualités) ici sous des termes de recherche tels que Mehrschichtverbundrohr, Kunststoffrohr, Eurokonus, etc. C'est pourquoi, après beaucoup de lectures sur le forum, je lance aussi mon premier sujet.
Je souhaite acheter une maison et la rénover. Comme on peut réinvestir chaque euro économisé dans le confort, je veux faire le plus possible moi-même. Je n'ai pas appris un métier manuel, mais j'ai quand même une certaine habileté et beaucoup d'aide compétente dans mon cercle d'amis (à l'exception de ce sujet).

Lors de mes recherches sur le potentiel d'économie pour les conduites d'eau, je suis tombé sur des tuyaux multicouches et des raccords à visser. Ils me semblent faciles à poser et nécessitent peu d'outils. Cependant, je trouve peu de retours d'expérience à ce sujet. Je devrais renouveler toutes les conduites d'eau dans la maison et je voudrais, si cela est judicieux, renoncer complètement au cuivre, car je ne peux pas souder les raccords. Ou peut-être utiliser le cuivre seulement dans la buanderie, à l'alimentation, pour le chauffage, etc., puis poursuivre avec des tuyaux multicouches.

Voici, pour commencer, quelques questions concrètes qui me viennent :

[*]Quel est réellement le potentiel d'économie ? Cela en vaut-il la peine, sachant que les raccords semblent nettement plus chers, mais que l'on peut presque entièrement économiser les coûts de main-d'œuvre.
    [*]Comment se passe la pose pour un amateur ayant une certaine habileté manuelle ? Le temps ne doit pas être un point critique, je peux m'en accorder si nécessaire.
    [*]Quelles sont les expériences personnelles en matière de durabilité ? Je sais que personne ne les utilise depuis 50 ans, mais depuis combien de temps avez-vous des tuyaux multicouches et quels problèmes, combien et lesquels, sont apparus ?
    [*]Existe-t-il des systèmes recommandables et lesquels quelqu’un déconseillerait-il directement ?

nordanney

18.02.2016 15:16:06
Les tuyaux ne sont-ils pas déjà posés standard en tant que tuyau composite et raccords PRESS ? Je n'ai rien vu de vissé ces dernières années dans nos deux maisons. "Simplement" emboîter et presser - rien de plus.

blockhauspower

18.02.2016 15:19:02
Les tubes en cuivre peuvent être raccordés avec des raccords à sertir. La pince peut être louée ou prêtée par le commerçant sympathique.

Elina

18.02.2016 21:29:34
J’ai exactement ce type de tuyau ici et je n’ai pas encore osé m’y attaquer. J’ai aussi commandé une caisse de raccords à visser. J’espère juste encore trouver un artisan qui veuille bien le faire, mais pour l’instant, on ne se bouscule pas pour ce chantier, pour le dire positivement. Ce que je ne comprends pas encore tout à fait, c’est s’il ne faut vraiment plus de pâte d’étanchéité/chanvre ou autre, mais simplement visser ? Parce que dans ce cas, je me sentirais tout à fait capable de le faire... C’est en tout cas plus sympathique que le raccordement par sertissage des tuyaux en cuivre, car les tuyaux multicouches en alu n’ont pas mille raccords sertis qui peuvent fuir. Quand mon chauffage a été installé avec des tuyaux en cuivre sertis, deux raccords ont tout de suite fui lors de l’épreuve d’étanchéité et il en est sorti pas mal d’eau. Il faut en plus bricoler à chaque coin. Donc je serais content d’avoir des retours d’expérience sur ce système. Si quelqu’un en a, qu’il n’hésite pas.

wrobel

18.02.2016 22:28:42
Bonjour

Tout d'abord, il est stipulé dans le contrat avec votre fournisseur, en substance ... L'installation, la maintenance et la modification des installations doivent être effectuées par une entreprise d'installation agréée par l'association...

Ce n'est jamais très amusant lorsque le fournisseur enlève le compteur à cause de défauts dans l'installation / d'installations de sécurité manquantes.

Le potentiel d'économie varie de quelques centaines d'euros ou même de quelques milliers d'euros
à des coûts supplémentaires qui peuvent rapidement atteindre un montant à 5 chiffres.

Par exemple, presque tout le monde peut visser un raccord à bague de serrage, mais qu'en est-il des dimensionnements nécessaires, des coupures et des dispositifs de sécurité ? Quel est ton niveau de connaissances à ce sujet ?

Je connais des câbles qui ont environ 30 ans. Jusqu'à présent sans problème.

On peut en fait recommander tout ce qui porte le marquage DIN DVGW.

Je déconseille les raccords à vis = connexions démontables dans les installations encastrées.

Le fait que les entreprises d'installation ne se précipitent pas pour les commandes concernant les tuyaux et les pièces de forme existants dans la construction ne me surprend pas. La démarche de faire effectuer ces travaux est toutefois correcte.

Olli

Koempy

19.02.2016 09:00:09
Je préférerais aussi faire faire cela. Surtout pour encastré.
Si tu as une fuite d'eau, tu auras probablement un problème avec l'assurance, car ce n'a pas été installé par un professionnel.
Je préfère toujours confier les métiers à risque de dommages plutôt que de les faire moi-même.
Malheureusement, on peut économiser au mauvais endroit très rapidement.