OWLer
24.12.2021 11:32:30
Eh bien, l'arbre meurt aussi sans que nous le coupions et libère alors la même quantité de CO2 en se décomposant
1. Non, justement pas.
L'arbre, après sa mort naturelle, reste normalement une dizaine d'années en squelette dans les environs, jusqu'à ce qu'une tempête le fasse tomber. Ensuite, il offre un habitat à toutes sortes d'animaux et de champignons, et un jour il est décomposé en "terre mère" ou en quelques millions d'années en quelque chose comme du charbon. Ce n'est pas du tout le cas qu'un arbre disparaisse dans l'air après sa mort. Il y a environ 20 ans, chez mes parents, nous avons coupé un arbre et avons été trop paresseux pour enlever les racines. Jusqu'à ce qu'ils vendent leur maison, ils nous ont dérangés chaque été, jusqu'à ce que ce soit devenu le problème des acheteurs.
2. Il faut prendre en compte l'horizon temporel. Tu ne l'as pas abordé. Il y a une belle lettre ouverte avec des liens complémentaires sous le mot-clé "Scientists response to US advocacy for burning forest biomass", qui traite du court terme au long terme, soit 100 ans jusqu'à la repousse. Avec les liens, on peut alors creuser aussi profondément que l'on veut.
3. Quelqu'un ici est-il conscient à la fois de l'écologie et du problème des polluants ? Alors on peut discuter de cette combustion de bois purement pour un sentiment de confort = bois sans nécessité, comme pure consommation. Pour moi, cela a la même importance que de rouler en soirée en V8 avec silencieux à clapets dans le centre-ville. Ça pue, c'est cancérigène et ça cause des problèmes pulmonaires ou de l'asthme. J'aime le feu et quand la saison de chauffage commence, je trouve encore agréable l'odeur légère de la fumée en me promenant. Mais plus l'hiver avance, plus c'est agaçant. En tant qu'humanité, nous avons beaucoup accompli pour ne plus dépendre de la combustion de charbon et de bois et pour avoir un air propre. Maintenant, nous détruisons à nouveau ce progrès civilisé en pur luxe individuel et la pollution de nos zones résidentielles augmente considérablement.
Mais ici aussi, comme toujours : c'est la dose qui fait le poison. Avec une cheminée à gaz, on a le feu, la flamme et la chaleur, mais relativement écologique et saine en comparaison directe.
Je ne veux pas enlever la cheminée de quelqu'un. De temps en temps, avec un verre de vin rouge ? Chouette. Mais tous les soirs ? Non. Jusqu'à présent, dans mon appartement en centre-ville, je ne me suis pas rendu compte de la quantité de feu allumée aujourd'hui. En ville, jamais. Dans un quartier plus ancien et plus établi quelques mètres plus loin, beaucoup de cheminées en acier inoxydable ont été vissées et c’est vraiment agaçant de passer à côté. Heureusement, chez nous personne n'a encore l'argent pour ce loisir, ainsi on a de l'air frais en ventilant.