Expert identification des défauts, constatation de l'installation des fenêtres

• Erstellt am 14.06.2014 15:04:24

DerBjoern

17.06.2014 08:28:16
Je signalerais également les erreurs dès que possible lorsque je les remarque. Le mieux est directement sur place - cela facilite d'autant plus leur correction. De plus, la plupart des artisans ne réagissent pas mal lorsque l'on leur signale une erreur directement, sans passer par leur chef.

Bauexperte

17.06.2014 11:25:42
Bonjour,

Tu DOIS apprendre à devenir plus calme ! Ce n’est pas derrière chaque coin qu’attend l’artisan malintentionné qui aurait besoin d’une éducation experte ; parler doit en général aider. Ta maison sera rarement construite sans défauts, elle doit simplement être livrée sans défauts.

Tu as mandaté un expert, je suppose à des moments où une visite a du sens. Pour ton feeling personnel, tu devrais étendre sa mission, notamment pour la partie « possibilité de retour d’appel » par téléphone. Je suis assez sûr qu’il pourra t’enlever beaucoup de soucis inutiles ; cela devrait valoir pour toi ces « x » coûts supplémentaires.

Cordialement, expert en construction

f-pNo

17.06.2014 22:47:31

Tu as probablement raison. D'un autre côté, aujourd'hui le chef de chantier des gros œuvres a dit : "C'est bien que ça ait été remarqué si tôt, on peut encore faire quelque chose."

Ici, je pense que tu m’estimes un peu mal. J'ai un grand respect pour les artisans qui maîtrisent des choses dont je n'ai aucune (ou trop peu) connaissance et qui travaillent dans des conditions climatiques où je préfère me réfugier à l’intérieur.
En général, je partage aussi l'avis suivant : des erreurs peuvent arriver. Peu importe qui en est responsable. L’important est seulement que les erreurs qui sont survenues soient rapidement et satisfaisamment résolues – comme cela a été fait ici.

Ce post était basé sur le fait que je pensais que la résolution du défaut serait beaucoup plus difficile.
De plus, c'était le premier défaut (test difficile) qui est survenu après que nous avons signé le contrat avec le contractant général. Il aurait pu être possible que la tolérance / flexibilité montrée jusqu'alors diminue nettement après la signature. L’intervention de la surveillance des travaux aurait eu dans un tel cas beaucoup plus d’effet.

Ici, il nous a été démontré que le contractant général et probablement aussi ses sous-traitants réagissent de manière flexible et rapide. C’est ainsi que cela doit être et cela nous a confirmé dans le choix de notre contractant général.

Bauexperte

18.06.2014 11:00:37
Bonjour f-pNo,

Bien sûr, si les fenêtres avaient été commandées aux mauvaises dimensions, le gros œuvre aurait dû y mettre de l’argent.

C’est sur cela que reposait ma réponse, ainsi que sur le fait que tu as d’abord demandé sur le forum, au lieu de t’adresser à ton entrepreneur général, ton conducteur de travaux ou même ton expert. Il m’est toujours difficile de saisir les émotions via un forum, mais chez toi, j’ai vraiment perçu la peur qu’il y ait eu des erreurs irréparables. En gros œuvre, ce n’est en principe pas possible, sauf si, par exemple, le gros œuvre a été mal dimensionné dès le départ ou si la membrane au-dessus de la première rangée de briques a été oubliée, etc. ; ce serait alors un test sévère.

Si tu ne te convaincs pas toi-même de développer de la confiance – d’autant plus que tu as choisi un entrepreneur sérieux – tu seras, en cas de poursuite de la procédure comme jusqu’à présent, un véritable épuisé nerveux ; cela ne vaut pas un chantier ! Cela comprend aussi, en cas de divergences apparentes (ce seraient des défauts après la remise des clés), de rechercher d’abord un entretien avec ton conducteur de travaux. Si tu crois ne pas pouvoir lui faire totalement confiance, interroge ton expert.

Pour l’un de nos chantiers, une ouverture de fenêtre a carrément été oubliée. Cela peut arriver, car beaucoup de personnes travaillent à la réussite d’une maison individuelle. La question est – comme tu l’as justement écrit – comment on gère cela. Cela me semble vraiment bien se passer chez toi

Cordialement, Expert en construction

f-pNo

18.06.2014 15:32:26

Tu as raison, la peur des (erreurs irréparables) est toujours présente. C’est pourquoi j’essaie, grâce à des "vérifications préalables" et un regard (de profane) attentif sur le chantier, de prévenir les erreurs. Peut-être suis-je ainsi un maître d’ouvrage un peu exigeant, mais mieux vaut en avoir trop que pas assez.
De plus, on entend parfois dire qu’après la signature, tel ou tel entrepreneur général change d’attitude et devient allergique aux signalements d’erreurs.
Nous avons maintenant constaté que l’entrepreneur général a maintenu sa méthode habituelle et nous abordons les erreurs, que l’on espère rares, avec beaucoup plus de sérénité.