Terrain hérité - paiement aux frères et sœurs, puis construction - financement ?

• Erstellt am 21.06.2021 12:34:43

HilfeHilfe

23.06.2021 05:38:11
Planifier sérieusement en ce qui concerne les coûts de la maison, transférer le terrain. Convenir avec les frères et sœurs du moment où l'argent doit être versé puis le payer.

Veiller absolument à ce que la banque prenne également cette valeur en compte comme apport personnel.

Zaba12

23.06.2021 06:08:18
Mentionnez tout de même équitablement que la valeur indicatrice du terrain ne correspond pas à la valeur du marché, mais est en effet nettement (chez nous 60-70% plus élevée Boris) plus élevée. Ce n’est pas parce que quelqu’un fait une proposition qu’il sait ce qu’il fait. Je veux en venir au fait que, en raison d’une communication insuffisante, il peut y avoir des demandes supplémentaires « justifiées » et par la suite aussi « applicables », qui pourraient ensuite vous briser financièrement le coupendant la phase de construction. Réfléchissez-y, ce genre de chose est aussi populaire qu’un contrat de mariage, mais ici il s’agit quand même d’une grosse somme d’argent.

HansiW.

07.07.2021 10:49:32
Bonjour à tous,

désolé pour la réponse tardive, mais un peu de travail est intervenu entre-temps.
Nous en sommes désormais au point où nous avons un rendez-vous avec le service d’urbanisme dans 15 jours. Visite du terrain, accompagnée du service des travaux publics qui nous donnera des précisions sur les coûts des canalisations d’évacuation. On nous a cependant déjà dit en amont que nous aurions probablement de la chance, car de nouvelles canalisations d'eau devront également être posées dans cette zone et ces coûts seront pris en charge par la ville (pourquoi, à ce jour, on ne sait pas !) - mais nous en profiterions, car les autres canalisations seraient également posées en même temps et nous n’aurions que des coûts partiels à supporter (ce qui serait en tout cas moins cher que les 30 000 initialement évoqués).

Concernant les prix des terrains : vous avez tout à fait raison, cela peut normalement entraîner des conflits – nous avons discuté avec les frères et sœurs que nous attendrons de voir ce que dira la ville, quels prix les constructeurs demanderont et ce que dira la banque concernant le projet.
Ensuite, nous connaîtrons un cadre plus précis et pourrons discuter avec eux du versement exact. En principe, personne ne nous posera d’embûches, car si nous n’achetons pas le terrain, ils ne verront rien de tout cela (à moins que mes SE ne vivent très longtemps !) puisque les SE vendront leur maison en cas de besoin de soins et achèteront une belle résidence. C’est aussi la position largement partagée dans la famille ! Ainsi, ils obtiendraient au moins un peu d’argent sur les environ 650 m² ;-)

Entre-temps, nous avons aussi regardé un peu les maisons adaptées et sommes restés sur Viebrockhaus comme première piste, car pour moi en tant que profane, les prix semblent réalistes et le descriptif des prestations paraît complet !
Selon la liste de prix, les maisons concernées se situent entre 280 000 (Complete V1) et 330 000 (Maxime 300) – en raison des équipements plus élevés (photovoltaïque, volets roulants électriques, KfW 40+, ventilation centrale, etc.) nous penchons plutôt vers le Maxime 300.

Voyez-vous le calcul de coûts suivant (complet) comme base pour les premiers rendez-vous bancaires ?!
Coûts :
Maison : 330 000 EUR
Terrain : 100 000 EUR
Frais annexes (travaux sur le terrain, relevés (devrait rester grosso modo au niveau de l’électricité), sols, autorités) : 100 000 EUR (comme nous achèterions directement aux SE, il n’y aurait pas de GES à payer !)
= 530 000 EUR

Avoirs :
Fonds propres en liquidités : 50 000 EUR
« Fonds propres terrain » : 72 250 EUR (long story short : les SE souhaitent que les frais d’aménagement soient répartis sur les trois, donc chez nous la part plus élevée !)
Calcul basé sur 265 EUR/m² * 650 m² = 172 250 EUR valeur du sol selon Boris.
Valeur de vente réaliste actuellement sur le marché sûrement entre 330-350 EUR (serait « fonds propres terrain » 127 500 EUR)

Question : quelle valeur une banque retient-elle comme « valeur des fonds propres » ? Boris ou une estimation propre ?

Mon obstacle mental principal, pour lequel j’aimerais un signal clair :
Combinaison prêt bancaire + KfW + (fonds propres terrain)

Comme je souhaite aller à la banque bien préparé, j’ai déjà utilisé plusieurs calculateurs financiers qui prennent aussi en compte la KfW :
- puis-je (pour ainsi dire) calculer ainsi ?!

Besoin de financement 480 000 EUR
Prêt banque 1er rang : 260 000 EUR
KfW 124 2e rang : 100 000 EUR
KfW 261 2e rang : 120 000 EUR - subvention de remboursement 30 000 EUR

En face, un bien fini avec une valeur totale de 650 000 EUR, si je compte nos « fonds propres terrain » comme garantie !?
Et cela correspondrait à un financement de 74 % !?

Comme dit, je n’arrive pas à mettre clair dans ma tête cette compréhension. Je serais très heureux d’avoir des éclaircissements !

Merci !

ypg

07.07.2021 17:26:05

Est-ce que cela va maintenant être divisé entre 3 parties ?

Il manque des postes.

Sans compter le raccordement, en gros :
Viebrockhaus 330 000
Sol et peinture 20 000 (cela dépend de la surface et de la qualité)
Améliorations :
Frais annexes de construction 30 000-50 000
Aménagement extérieur 30 000
Carport/garage 20 000
Cuisine et autres provenant de fonds liquides 30 000

Pas loin ;)

Chris2511

08.07.2021 12:51:15
Selon la taille, les coûts pour [die Außenanlage] peuvent également être multipliés par x2.